De l’innovation managériale à l’innovation décisionnelle ! Le manager ignorant - Blog Xebia. Dans mes articles précédents j’ai donné quelques pistes de permettant d’amener le management vers un leadership bienveillant.
Je n’ai cependant jamais mis en évidence en quoi ce changement est une nécessité. Dans cet article je vais donc m’attacher dans un premier temps à expliquer en quoi le management de type “command & control” dysfonctionne et, comment ce nouveau type de leadership y répond. Je termine l’article sur la prise en compte d’un prérequis qui sera nécessaire à ce nouveau leadership. Avant de continuer il est nécessaire de préciser que lorsque je parle de manager et de management ci-dessous je ne m’intéresse qu’au rôle qui par son action permet de garantir la cohésion et la performance de l’entreprise quelles que soient les contraintes externes. Il existe d’autres rôles qui lui sont complémentaires mais qui ne sont pas le sujet de cet article. Le manager superviseur : Qu’est-ce qui dysfonctionne ? Le manager émancipateur. Cap sur les artisans internes des transformations. Livre Blanc dédié à l’intrapreneuriat. Petit florilège de transformation agile à l'usage des honnêtes managers.
Déconstruire les lieux communs dans l'entreprise. Nous sommes tous amenés à prendre des raccourcis, voire à utiliser des lieux communs et même des stéréotypes.
Nous le faisons par souci d’efficacité, parfois par facilité ou bien en prolongeant des raisonnements anciens. D’autant que sur les sujets RH, tout le monde a un avis, des « fonds de commerce » se construisant même parfois sur ces lieux communs. Tout praticien RH doit se méfier de ces biais. Profitons de cette chronique pour tenter d’en déconstruire certains. "Tout changement génère des résistances" Analysons comment le changement en question est parfois construit, puis déployé.
Curieusement, l’expérience montre que cette résistance au changement est bien moindre, voire inexistante, quand une autre approche est mise en œuvre. Peut-être est-il temps d’intégrer qu’en cette première partie du XXIesiècle, les collaborateurs sont en capacité de comprendre les enjeux, de les intégrer et de se mobiliser pour y répondre. "Les générations Y et Z ont des caractéristiques claires"
Le DRH, premier acteur de la transformation digitale ? Chroniques d’experts Digital Le 14/06/2018 © Getty Images Bien que le digital soit partout, opérer une transformation digitale digne de ce nom est un projet de longue haleine pour les entreprises, qui implique tous les niveaux.
C’est pourquoi le DRH doit être en première ligne. Le déferlement d’initiatives propres à accélérer la transformation des entreprises aboutit parfois à nommer toute une série de nouveaux responsables : les CDO en premier lieu, les data-scientists, les AI managers, les scrums master ainsi que les désormais fameux DPO (Digital Privacy Officers), qui vont avoir la lourde charge de rendre l’entreprise conforme au RGPD, le nouveau règlement européen en matière de données privées. Il est rare que l’attention se porte donc sur le Directeur des ressources humaines comme facteur de la transformation digitale. Amp.lefigaro. LA CPAM de Meurthe et Moselle se penche sur la question de l'intergénérationnel, et reçoit le 26 Mars, Marc Raynaud pour échanger sur le sujet.
DRH, quel rôle pour vous dans la transformation digitale de l’entreprise ? 70 % des millenials pensent que le digital favorise l’échange et le travail collaboratif, 72 % qu’il améliore leurs performances individuelles.
Issus du baromètre Digital Workplace 2018 du cabinet Julhiet Sterwen, ces chiffres sont parlants sur les attentes des nouvelles forces vives de l’entreprise : des attentes qu’il vous revient à vous, DRH, de satisfaire ! La fonction RH étant au cœur de l’évolution de l’organisation et de ses métiers, qui mieux que vous peut faciliter, accompagner, guider son indispensable transformation digitale ? Stratégique pour votre entreprise, cet enjeu l’est aussi pour l’avenir de votre fonction. Le moteur de la transformation digitale, c’est l’humain, donc le DRH La transformation digitale est le plus grand bouleversement vécu par les entreprises depuis la révolution industrielle.
Les porteurs de cette relation, et plus largement de la satisfaction client de façon directe ou indirecte, ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise. Pourquoi les RH devraient s'inspirer des méthodes du marketing. Chroniques d’experts Marketing Le 09/01/2019 Face à la difficulté de recruter des profils experts, les DRH devraient davantage déployer des stratégies de contenus pour séduire les candidats.
En 2018, la pénurie de talents a atteint un niveau record. Selon une enquête OpinionWay réalisée pour la société de portage salarial JAM, plus de la moitié (52%) des dirigeants ou DRH d’entreprises de 10 à 500 salariés peinent à trouver des profils experts – au détriment de leur développement pour 59% des sociétés concernées.