Fanny TORRES
Guide pédagogique. Comment TikTok a fait tomber un site de dénonciation des Texanes qui avortent. Après l’entrée en vigueur, début septembre, d’une loi très restrictive sur l’avortement au Texas, un site appelait les “lanceurs d’alerte provie” à dénoncer les femmes et praticiens qui contourneraient la loi.
Sur TikTok, des internautes se sont mobilisés pour le mettre hors d’usage. De nouveau, c’est sur TikTok qu’est né un mouvement de contestation contre les conservateurs américains. Après avoir saboté, en juin dernier, un meeting de Donald Trump à Tulsa – en réservant toutes les places sans s’y rendre –, l’Alt TikTok (TikTok alternatif) a encore frappé. Cette fois, c’est contre le mouvement antiavortement au Texas que se sont mobilisés des milliers d’internautes. Dans cet État américain, une loi entrée en vigueur le 1er septembre interdit l’avortement dès six semaines de grossesse – soit la moitié de la durée légale en France, où les femmes peuvent avorter jusqu’à la douzième semaine.
“Hacktivisme” La lanceuse d’alerte Frances Haugen pousse le Congrès à agir contre Facebook. L’ancienne ingénieure de 37 ans a décrit, avec calme et précision, devant une commission du Sénat, la situation d’une entreprise qui a renoncé, selon elle, aux principes moraux au nom du profit.
Le Congrès a promis de mieux réguler le géant californien. C’est un aperçu “rare” et “sans fard” du “fonctionnement interne du plus grand réseau social du monde” qu’a donné mardi l’ancienne ingénieure de Facebook Frances Haugen, estime le New York Times. La lanceuse d’alerte, qui a travaillé deux ans au sein de la société californienne, a témoigné pendant plus de trois heures devant la commission du commerce du Sénat.
S’appuyant sur des documents qu’elle a emportés avec elle au printemps dernier et qui ont été en partie présentés par le Wall Street Journal mi-septembre, Frances Haugen a notamment affirmé que Facebook avait délibérément caché des recherches préoccupantes sur l’impact négatif du réseau social sur la santé mentale des adolescentes. Mark Zuckerberg rompt son long silence. Frances Haugen, l’ex-salariée de Facebook qui fait trembler le géant du web. Elle fait sans doute plus trembler Facebook que la panne géante de serveur qui a fait perdre six milliards de dollars en bourse au géant américain.
Tout simplement parce qu’elle veut faire changer la loi. Frances Haugen, 37 ans, est diplômée d’Harvard et ancienne ingénieure, chef produit du réseau social le plus utilisé dans le monde. Si l’on parle d’elle mardi 5 octobre, c’est parce qu’elle a décidé de témoigner à visage découvert sur la chaîne CBS et que ses révélations font très mal à Facebook. Ce qu’elle dit, c’est que le réseau social a encouragé l’attaque du Capitole le 6 janvier 2020.
Que si des militants d’extrême droite ont envahi l’enceinte parlementaire américaine, c’est non seulement parce que les algorithmes n’ont pas censuré leurs appels à la haine, mais parce qu'ils les ont mis en avant sur les fils d’actualité des utilisateurs. "Il y a un conflit d’intérêts entre ce qui est bon pour le public et ce qui est bon pour Facebook, explique Frances Haugen. YouTube. Radio.
Cours. Référentiel. Cinéma Audiovisuel. Animation. Demande de subs. L'enseignement. IRD. EAM EMI. IDD. Modules ponctuels. Outils numériques. Outils pédagogiques. Semaine du Goût. Histoire des Arts. DP.3. Actualités KIDS. Ressources libres.
Les alternatives. Lecture. Concours et Prix.