background preloader

Desinformation VS Mesinformation

Facebook Twitter

Comment les français s'informent-ils sur Internet ? - Fondation Descartes. Let’s flatten the infodemic curve. We are all being exposed to a huge amount of COVID-19 information on a daily basis, and not all of it is reliable.

Let’s flatten the infodemic curve

Here are some tips for telling the difference and stopping the spread of misinformation. Due to COVID-19, most of us have a new word in our vocabulary: epidemiology. It is the branch of medical science that deals with the ways diseases are transmitted and can be controlled in a population. Now it is time to learn another new word: infodemiology. As humans, we are a curious and innovative species. But it is not only scientific studies. All of this is called the infodemic: a flood of information on the COVID-19 pandemic. Les théories du complot vont jusqu'à briser les familles. L’adhésion d’un proche aux théories du complot mène souvent à une dégradation des liens d’amitié.

Les théories du complot vont jusqu'à briser les familles

Dans certains cas, les théories du complot brisent carrément les familles. La Presse Canadienne a discuté avec un homme qui a choisi de rompre le dialogue avec plusieurs de ses proches, pour éviter les confrontations. Publié le 12 octobre 2020 à 15h49 ✓ Lien copié Stéphane Blais La Presse Canadienne André est issu d’une famille nombreuse et avant la pandémie, il était en contact régulièrement avec ses proches. André est un nom fictif, La Presse Canadienne a accepté de protéger l’identité de la personne, car elle ne souhaite pas envenimer les relations avec sa famille, qui sont déjà difficiles. « Mon père parlait de réseaux de pédophiles dirigés par Obama et Clinton, c’est ça qui m’a allumé et j’ai compris à quel point il y avait un problème… C’est ça le point de départ pour mes parents, les histoires de réseaux pédophiles.

Le dialogue plutôt que la confrontation. Leur prix Nobel en poche, les lauréats devront se méfier de la "maladie du Nobel" SCIENCE - C'est le grand jour pour un petit nombre de scientifiques triés sur le volet.

Leur prix Nobel en poche, les lauréats devront se méfier de la "maladie du Nobel"

Ce dimanche 10 décembre, les lauréats de l'année 2017 vont recevoir leur prix Nobel. La célèbre récompense, sorte de Graal absolu dans la plupart des disciplines scientifiques, fait souvent passer un chercheur de l'anonymat à la célébrité en un claquement de doigts. Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine. L’année dernière a été publié une rare étude française portant sur l’effet de l’exposition aux écrans sur les troubles du langage chez l’enfant (Collet et al. 2019).

Ecrans et troubles du langage : Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine

Un compte-rendu en français vient d’en être diffusé sur le site Santé publique France. Cette étude est intéressante et contribue au débat. Mais il y a fort à parier qu’elle va faire l’objet de commentaires allant bien au-delà de ce qu’autorisent les données. En particulier, si ce que montre l’étude va être largement diffusé, amplifié, et exagéré, il est prévisible que les commentateurs et médias oublieront de mentionner ce que ne montre pas l’étude, voire lui feront dire le contraire de ce qu’elle dit.

Mon propos n’est pas de faire un compte-rendu ni une critique complète de l’étude. Internet et les croyances - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Par Gérald Bronner - SPS n°303, janvier 2013 Cet article est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un texte publié dans la revue italienne Psicologia contemporanea, n° 230, 2012.

Internet et les croyances - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Internet, comme toutes les innovations technologiques majeures, suscite craintes et espoirs. Il nous permet de savoir en quelques instants quelle est la population de l’Arménie ou le temps qu’il fait en Australie, mais parallèlement, beaucoup s’inquiètent de ce que toutes sortes d’idées fausses parcourent le Web et nous détournent ainsi d’une représentation raisonnable des choses. Internet représente avant tout une formidable révolution du marché cognitif (c’est-à-dire cet espace fictif où se rencontrent des hypothèses, des idées, des connaissances et des croyances, les unes et les autres pouvant être en concurrence 1). Terrains synthétiques : risques sanitaires peu préoccupants. "Les expertises scientifiques ne mettent pas en évidence de risques préoccupants pour la santé, en particulier de risque à long terme de cancers, leucémie ou lymphome", explique à l'AFP Gérard Lasfargues, directeur général délégué de l'Anses.

Terrains synthétiques : risques sanitaires peu préoccupants

La note de l'agence sanitaire publiée ce mardi 18 septembre 2018, passe en revue une cinquantaine d'études et expertises réalisées dans le monde sur les terrains de sports et aires de jeux construits à partir de matériaux issus du recyclage de pneus usagés. Des études épidémiologiques avaient été lancées notamment après l'alerte lancée en 2015 par Amy Griffin, entraîneuse de foot dans des universités américaines, qui décrivait une augmentation de cancers chez des étudiants jouant sur terrains synthétiques.

ONG et médias ont ensuite largement relayé ces inquiétudes, s'interrogeant sur l'innocuité de milliers de terrains fréquentés par des enfants. Le magazine So Foot avait réalisé sa propre enquête sur le sujet en décembre 2017.