Vidéos pour la classe - Ressources pour la classe. STRASBOURG-Le Conseil de l’Europe lance aujourd’hui un jeu pour apprendre aux enfants comment surfer en toute sécurité sur Internet.
Le jeu " Wild Web Woods " a été créé pour aider les enfants à apprendre de manière ludique les règles de la sécurité sur Internet. Il se sert des contes de fées qui leur sont familiers pour les guider à travers un dédale de dangers potentiels vers la fabuleuse " ville électronique ". Le jeu, qui s’adresse essentiellement aux 7 - 10 ans, sera hébergé sur le site Internet du Conseil de l’Europe ; il sera lancé dans un premier temps en anglais et sera ensuite traduit dans 12 autres langues européennes. Il a été développé dans l’esprit du programme " Construire une Europe pour et avec les enfants ", mis en place pour promouvoir les droits des enfants et les protéger de toutes les formes de violence, y compris des dangers d’Internet. Accédez au jeu. Comment déceler un point de vue dans un documentaire - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.
Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1 heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce neuvième numéro, nous nous sommes intéressés à la notion d'angle en prenant pour exemples deux documentaires consacrés à Zinédine Zidane. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Comment déceler un point de vue dans un documentaire - CLEMI.
Les journalistes sont-ils objectifs. Il y a une nouvelle prof de maths au collège.
Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Qui a raison, qui a tort ? Exo_bonus_angle_2. Blogs. 12 RA C4 Francais Agir sur le monde 4e Sequence image mediatique dm 583033. FICHE Eleves Zidane. Responsable de la diversification dans un média - CLEMI. La diversification doit permettre d'élargir les sources de recettes propres en complément des recettes publicitaires.
La mission du Pôle diversification consiste en l'accompagnement et le développement de projets et d'activités porteurs de ressources propres pour l'entreprise, en cohérence avec ses valeurs et son image. On peut distinguer trois profils types : ceux issus de la communication, ceux qui viennent du développement (chef de projet en marketing...) et enfin ceux issus du commercial (de régies commerciales, etc.). Texte integral. Atelier : La provenance et le traitement de l'information. La Une. Confronter les autres points de vue : le citoyen est un journaliste enquêteur - Vidéo Education aux médias et à l'information. Comment les médias peuvent manipuler notre point de vue.
La critique des médias (presse écrite, télévision, radio et Internet) est un concept aux formes multiples dont la définition ne fait pas consensus.
Au sens large, toute analyse ou commentaire portant sur le fonctionnement industriel des médias, sur la sociologie des journalistes ou encore sur le traitement de l'information entre dans le champ de la critique des médias. La critique des médias français est généralement effectuée selon des angles d'attaque très divers par trois corps sociaux distincts : les journalistes eux-mêmes, les hommes politiques et enfin la société civile (intellectuels, universitaires ou encore associations). Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective. Dans le discours ordinaire de dénonciation des médias d’information, il est courant (et de bon ton) de crier à la trahison d’un principe de neutralité qui serait revendiqué par les journalistes, en montrant, exemples à l’appui, que bien souvent les auteurs de reportages s’affranchiraient de cette neutralité au profit de la défense implicite ou explicite d’opinions.
Dès lors, une posture de défiance a priori serait la bienvenue pour ne pas se laisser duper par une « pseudo-neutralité ». Pareille accusation repose-t-elle sur un certain bien-fondé ? A-t-on raison de penser mettre à mal la profession de journaliste en l’accusant de ne pas être neutre ? Et de façon générale, peut-on être neutre lorsque l’on entend relater la réalité, que l’on entend décrire des faits au sein d’un récit ? Une opposition de deux presses : l’une engagée, l’autre neutre Avant tout, il faut rappeler que la presse a au moins deux histoires parallèles.
Impossible neutralité Démonstration. Lucide honnêteté. KOULECHOV. La justice interdit aux journalistes de franceinfo: de faire du montage. C'est une victoire pour le Syndicat National des Journalistes (SNJ) de France Télévisions: le tribunal de grande instance interdit les compétences complémentaires journaliste-monteur et monteur-journaliste sur la nouvelle chaîne d'information en continu franceinfo:.
Cela signifie qu'un journaliste ne pourra pas lui-même monter ses sujets, comme c'est le cas sur les autres chaînes du même type (BFMTV, iTélé), et qu'un monteur n'aura pas de prise éditoriale sur les sujets qu'il monte. Education aux médias.