background preloader

02. SOS sens critique

Facebook Twitter

Petit lexique de la fausse information. FOCUS - Canular, fake news, théorie du complot… Faisons le point sur la jungle des fausses nouvelles à l'aune d'un sondage qui affirme que le complotisme est un «phénomène social majeur» et «préoccupant» en France. • Canular Le canular est une blague qui, appliquée au domaine de l'information, peut s'apparenter à la diffusion d'une fausse nouvelle.

Petit lexique de la fausse information

Mais à la différence de cette dernière, la nature biaisée de l'information est révélée très rapidement, souvent immédiatement après sa diffusion. Les canulars ne sont pas propres à notre époque. Le plus célèbre remonte à 1938, lorsqu'Orson Welles réalisa une adaptation radiophonique de La Guerre des mondes. Les canulars permettent parfois de mettre en perspective des situations réelles. À lire aussi :Théorie du complot: les jeunes en première ligne • Fake news.

Les jeunes accros à l’info ... (B2) Les Français et les médias (B2) Théories du complot. Les ados français plébiscitent les réseaux sociaux, mais ne leur font pas confiance. Plus de la moitié des jeunes Français prêtent une attention particulière à l'actualité.

Les ados français plébiscitent les réseaux sociaux, mais ne leur font pas confiance

Selon la dernière étude publiée jeudi par le CNESCO, ils s'informent grâce au bouche-à-oreille, aux réseaux sociaux et via la télévision. Tout en faisant très peu confiance aux sources d'informations les moins fiables sur Internet. Les jeunes, défiants vis-à-vis de l’information ? Que nenni. La grande enquête "École et citoyenneté" publiée ce jeudi par le CNESCO (Conseil national d’Évaluation Scolaire) montre que les adolescents conservent un fort intérêt pour l’actualité. Grande confiance accordée aux médias traditionnels C’est un fait : les jeunes boudent les journaux et la radio sous leurs formes classiques. 24% seulement des élèves en classe de terminale croient aux éléments sur les réseaux sociaux, contre 71% pour les journaux papiers, et 67% pour la radio. L’origine sociale au cœur des usages L’origine sociale influence le rapport aux médias. Cette étude pose d’autres questions. Fake news : comment les combattre ? Un sondage Ispos pour Conspiracy Watch fait un état des lieux des théories du complot.

Fake news : comment les combattre ?

Oui, cette étude édifiante montre par exemple que 27% des Français croient que les Illuminatis cherchent à manipuler la population, que 19% estiment que la CIA contrôle le trafic de drogue mondial. Pour tenter de lutter contre les "fake news", la presse multiplie les fact-cheking, les articles de certification de l’info. Un travail essentiel et pourtant relativement inefficace, qui demande des moyens et du temps, dont la presse dispose de moins en moins. « La théorie du complot » Le Débat de France 24 : "Infox : la chasse au faux" À l'occasion de la 30eSemaine de la presse et des médias dans l'école, l'équipe des Observateurs s'est mobilisée pour proposer un épisode inédit de "INFO ou INTOX", l'émission de vérification des images sur Internet.

Le Débat de France 24 : "Infox : la chasse au faux"

Où en est-on dans la lutte contre les fausses informations? Comment peut-on aller plus loin? Un panel d'experts à répondu à ces questions lundi 18mars sur le plateau de France24. C'est devenu un sujet de discussion et d'inquiétude, pour les médias notamment. Pas un jour sans que les réseaux sociaux ne se fassent les relais de fausses nouvelles. Quel langage pour lutter contre les infox? L’expression « fake news » avait, en effet, été popularisée par Donald Trump pour décrire des nouvelles vérifiées, en l’occurrence celles de CNN, qui n’étaient précisément pas fausses.

Quel langage pour lutter contre les infox?

Elle était donc née sous le signe du mensonge. Ou en langage trumpiste des « faits alternatifs ». Le langage, c’est bien le cœur de cette bataille pour défendre la vérité de faits contre la vérité d’opinion. Stop l'infox ! Les chaînes du groupe France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) sont garantes d’une information certifiée, honnête et équilibrée, qui est la première arme pour lutter contre toutes les formes d’infox : rumeurs, propagande, manipulations, pièges à clics… « Les dessous de l'infox » épingle chaque semaine sur RFI une tentative de manipulation de l’information européenne et internationale pour en expliquer les ressorts.

Stop l'infox !

Info ou Intox, le programme court réalisé par l’équipe des « Observateurs », présente l’exemple d’une fausse information en images, décrypte en quoi il s’agit d’une tentative de désinformation et explique comment identifier les images manipulées. Éducation aux médias. Infox. Plan B, Première Dame, récession, cerise sur le gâteau, ministère régalien, glamour et géométrie variable… L’actualité résonne tous les jours d’expressions au sens plus ou moins précis qui nous informent, nous étonnent et parfois nous endorment… D’où viennent-elles ?

Infox

Que signifient-elles ? Il ne s’agit pas de faire le puriste, ou d’être le gendarme du « bon français », mais simplement de s’orienter dans l’usage de ces formules, de clarifier leur niveau de langue, leurs sous-entendus perfides ou élogieux. Les Mots de l’Actualité est donc une chronique quotidienne de trois minutes qui les explique, les déchiffre, les explique avec un sourire pétillant. Diffusion du lundi au vendredi à 03h37 TU, 12h36 TU et 22h24 TU → Heure de Paris = TU +2 en été. C'est quoi les fake news ?

La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire. Aide : Lisez avec attention le fait divers 7 et répondez aux questions de vocabulaire.

La rubrique des faits divers, exercices de vocabulaire

FAIT DIVERS 7 Noyade d'un adolescent à cause d'un jeu vidéo: trois jeunes en garde à vueUn adolescent de 14 ans s'est noyé dans la nuit de lundi à mardi dans le canal de l'Escaut à Valenciennes, à la suite d'une querelle particulièrement futile sur des jeux vidéo avec des camarades, dont trois ont été placés en garde à vue. Trois adolescents, âgés de 13 à 15 ans, sont entendus par les policiers du commissariat de Valenciennes.

Un quatrième, âgé de 10 ans, a été entendu librement avant d'être remis à ses parents. Exercice de vocabulaire : les mots familiers des médias.