Anne Cordier - Expertes France. Citoyenneté numérique et éducation à la citoyenneté numérique. Supporting children and young people to participate safely, effectively, critically and responsibly in a world filled with social media and digital technologies is a priority for educators the world over.
The notion of digital citizenship has evolved to encompass a range of competences, attributes and behaviours that harness the benefits and opportunities the online world affords while building resilience to potential harms. Young people today inhabit a world that has been transformed by digital technologies, effortlessly enabling connectedness through social media and access to vast quantities of information.
Making sense of this hyper rich information and engaging effectively and responsibly poses a whole set of new challenges for educators as they seek to prepare young people as citizens, exercising their rights and participating effectively in the affairs of the community. PREMS 047719 FRA 2511 Handbook for Schools WEB. Chargé.e de communication - Pix - CDD / Temporaire à Paris. ✔ Vous êtes diplômé·e d’une formation supérieure Bac+5, issu·e d’une grande école (Sciences Po, Celsa, écoles de commerce) ou de l’université (communication, sciences politiques, sciences sociales, journalisme, etc.). ✔ Vous avez entre 0 et 2 ans d’expérience et disposez au moins d’une expérience professionnelle en stage.
PREMS 047719 FRA 2511 Handbook for Schools WEB. Droits d'auteur : ce qui change avec la nouvelle directive européenne. Après trois ans de débat, la directive européenne sur le droit d’auteur à l’ère numérique est enfin votée. Les eurodéputés ont approuvé la réforme ce mardi : sur 658 élus présents dans l’hémicycle à Strasbourg, 348 ont voté pour, 274 s’y sont opposés et 36 se sont abstenus. L'ABC du droit d'auteur. Droit d'auteur. La protection par le droit d’auteur et les droits voisins est essentielle pour favoriser la créativité individuelle, pour le développement des industries culturelles et pour la promotion de la diversité culturelle.
La piraterie effrénée et l’application insuffisante des lois sur le droit d’auteur anéantissent les leviers de promotion de la création et de la distribution des produits culturels locaux dans tous les pays du monde, et révèlent la nécessité de déployer des efforts concertés afin d’encourager la créativité et de favoriser le développement durable. Le Conseil d’Etat face au casse-tête du « droit à l’oubli » Depuis le 13 mai 2014 et la décision – retentissante – de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de débouter Google dans une affaire de « droit à l’oubli », juristes et experts du numérique s’arrachent les cheveux au sujet du droit au déréférencement.
Le Conseil d’Etat a été saisi par quatre internautes ayant échoué à se voir appliquer ce droit et il sera la première juridiction suprême européenne à se prononcer sur ce sujet complexe. Le principe de ce nouveau droit semble pourtant simple : en vertu des lois européennes sur les données personnelles, tout internaute peut demander à un moteur de recherche que cessent d’apparaître, lorsque sont saisis son nom et prénom, certaines pages dans les résultats ; et ce lorsque ces dernières contiennent des informations « inexactes, incomplètes, inadéquates, non pertinentes ou excessives ». Anonymat ou hétéronymat : deux approches de la confidentialité. (visuel : privacy, par alancleaver_2000, licence CC) Depuis quelques mois, on voit se développer un débat sur le couple Anonymat-Internet.
Certes le sujet n’est pas tout récent, il avait déjà était évoqué dans les travaux de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) mais il est venu sur le devant de la scène à la suite de la publication du livre « L’identité numérique en question » d’Olivier Iteanu et Olivier Salvatori et surtout du rapport rédigé par les sénateurs Yves Détraigne et Anne-Marie Escoffier intitulé « La vie privée à l’heure des mémoires numériques ». Dans les deux ouvrages, les auteurs s’interrogent sur la possibilité de conserver sa confidentialité à l’heure du tout Internet. Mais si leurs objectifs sont similaires « il faut que le citoyen puisse se protéger », les moyens pour y parvenir divergent.
Dans son livre, l’avocat Olivier Iteanu consacre un chapitre entier à l’anonymat. Maîtriser son identité numérique sur le web - Comment Ça Marche. Comment construire son identité numérique sur le web ?
Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats. Voici quelques conseils pour se lancer. Recherche d’emploi : comment soigner votre e-réputation ?
L’e-réputation en bref L’e-réputation ou réputation en ligne, c’est l’image que vous véhiculez sur internet et les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, 90 % des recruteurs tapent le nom des candidats sur Google 1. Ils recherchent les traces que vous avez laissées en ligne. Les éléments découverts peuvent jouer en votre faveur ou contre vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à votre image. 5 conseils pour prendre sa e-réputation en main 1. 2. 3. 4. 5.