Doc1 426bae6011e73. La propagande sur internet - La Brèche numérique. La persuasion à l’heure d’Internet : quelques aspects de la cyberpropagande. La « défense des libertés sur Internet », une propagande de l’innovation. Dans un récent article, Olivier Ezratty écrit « Le terme de propagande est avant tout lié aux mécanismes de manipulation des foules à des fins politiques, notamment dans la création et la préservation de dictatures.
Elle s’appuie dans ces cas-là sur des mensonges ainsi que sur des boucs émissaires responsables de tous les maux. La propagande dite sociologique est utilisée dans les démocraties et en temps de paix pour forger les opinions et modifier les comportements. Elle est pratiquée aussi bien par les pouvoirs politiques qu’économiques pour s’adresser aux électeurs et aux consommateurs. Elle peut aussi être utilisée, à moindre échelle, par différents groupes de pression comme certaines ONG.
Pax Christi - Internet et réseaux sociaux : outils d’information ou de désinformation ? Rédigé le 24 juin 2014 par: Marie Peltier Aujourd’hui, Internet est devenu un extraordinaire espace d’expression « démocratique », en ce sens qu’il est « gratuit », libre et accessible à – presque – tout le monde.
Il semble parfois produire à la fois le meilleur et le pire. Capable de susciter ou de soutenir des mouvements sociaux d’envergure (comme cela a été le cas pour la vague des « printemps arabes »), il est également devenu un lieu où l’information croise la désinformation, dans un flou entretenu et souvent manipulé. Pouvoirs en place, publicitaires, militants, simples citoyens ont effet compris au fil du temps que l’enjeu était de taille : le web, et les réseaux sociaux en particulier, sont un outil capable d’agir en profondeur sur les esprits et d’impulser des comportements au sein de la société.
Dans ce qui est aujourd’hui devenu une véritable débauche de contenus, est-il possible d’esquisser quelques repères ? Internet, lieu d’expression et de créativité. Facebook et Twitter servent autant révolution et propagande. Internet : outil de propagande du cyber-jihadisme. La stratégie de l'Etat islamique pour mener sa propagande sur internet. Quand des pubs s'accrochent à des vidéos de propagande jihadiste.
Ava Djamshidi | 19 Oct. 2014, 07h00 | MAJ : 19 Oct. 2014, 05h32 Une jolie blonde manie langoureusement un lisseur avec lequel elle se fait un impeccable brushing.
Une autre bat délicatement des cils, la moue aguicheuse. Ces belles images publicitaires précèdent le contenu d'une vidéo diffusée sur la plate-forme Internet YouTube. Une vidéo qui n'a pourtant rien à voir avec la beauté féminine. Le film dont il est question est celui d'Omar Diaby, alias Omar Omsen. Pourtant, au nom de la sacro- sainte liberté d'expression brandie par les géants d'Internet, ses vidéos de propagande, elles, circulent librement sur la Toile. Plus surprenant, il arrive que des publicités s'égarent dans les méandres de la Toile, et se trouvent accrochées inopinément à ce type de vidéos. L'autre problème se pose pour les annonceurs. D'ailleurs, un simple clic suffit pour signaler un problème aux équipes de ce site. > Restez informés !
Russie, internet et propagande : pourquoi Poutine veut un code de conduite sur le web. Pourquoi Poutine a peur du web ?
Parce que personne ne le contrôle vraiment. (Ici le 5 août 2013 - A.NIKOLSKY/SIPA). Selon un article de Russia Today paru hier, Moscou a rendu public un rapport sur sa doctrine dans le nouveau domaine stratégique qu’est le cyberespace. Ce rapport, signé de la main du président Poutine lui-même, est aussi une réponse à son équivalent américain de 2011, l’International Strategy for Cyberespace. Comment la propagande chinoise contrôle Internet. Peut-on museler les dissidents, orienter les opinions, empêcher la critique et la circulation des informations indésirables lorsqu'on vit à l'ère d'Internet ?
Le Parti communiste chinois (PCC) est confronté à un défi de taille : développer sa propagande alors qu'il doit composer avec une population de 1,34 milliard de personnes, dont 500 millions d'internautes et 300 000 blogeurs. Une police du Web, composée d'environ 40.000 personnes, contrôle en permanence les sites, médias ou blogs qui diffusent des informations jugées "néfastes", ou qui critiquent le gouvernement, et n'hésitent pas à les bloquer si besoin. Ainsi, plusieurs sites occidentaux au succès planétaires sont inaccessibles en Chine, comme Facebook, Youtube ou Twitter. "Les autorités chinoises ont une peur bleue d'Internet, car c'est un outil difficilement contrôlable.
Du coup, plusieurs médias étrangers, comme RFI en France, la BBC ou des médias coréens, sont inaccessibles. Contrôle des réseaux sociaux Symboles de résistance. Internet : un nouvel outil de communication politique - L'élection présidentielle française de 2007. Sites des partis politiques, des candidats, de simples militants, de citoyens, de médias...
Internet est devenu un outil incontournable de la communication et de la propagande politiques. En France, l’importance du web a été révélée avec la campagne électorale référendaire sur le projet constitutionnel européen du printemps 2005. Les adversaires du texte, notamment, ont trouvé par ce biais un formidable outil de propagande, qui avait en plus l’avantage d’atteindre les jeunes générations moins concernées par les médias traditionnels. On peut y voir une opportunité de modernisation de la vie civique, le simple citoyen devenant acteur à part entière de débats dont il se sentait jusque là exclu.
Comme le souligne le n° 327 de la revue Regards sur l’actualité intitulé La démocratie électronique : « L’internet apparaît comme un prodigieux outil de diffusion d’informations qui peut aider les internautes à devenir ces citoyens éclairés qu’une démocratie vivante suppose. L’internet et la propagande politique.