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Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts
L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre : Related:  HIDA

Enseignements artistiques Histoire des Arts Premier degré Académie de Paris Pédagogie - Accueil 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

D'art d'art d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite

DataDanse – La danse ici et maintenant Propagande et musique Projet musical : Activité vocale : Maybe this time, Fred Ebb et John Kander Œuvre de référence : Konzert opus 24, Anton Webern Œuvres complémentaires : Le Pierrot lunaire, Arnold SchoenbergPelleas et Melisande, Arnold SchoenbergLa nuit transfigurée, Arnold SchoenbergLes Maîtres chanteurs, Richard WagnerLa cinquième symphonie, Ludwig van BeethovenLa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven Vocabulaire de référence AtonalitéConsonanceDissonanceDodécaphonismePropagande Téléchargez le document Le document contient le plan de la séquence, la séquence, ainsi que les fiches élèves.

Définition Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Démocratisation de la culture : quelles sont les limites ? Les films de Jean Cocteau Le sang d'un poète, la Belle et la Bête, l'Aigle à deux têtes, Orphée sont les œuvres...

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ». Préconisations Nommer un référent FOLIOS dans chaque établissement.Présenter l’application FOLIOS dès la rentrée en même temps que l’ENT. Tutoriels et prise en main de l'outil - Cas pratiques Exemples

LA PROPAGANDE : ARME DE GUERRE ? Dossiers Apocalypse - TV5MONDE Agrandire Rétrecir L’Allemagne nazie comme les pays alliés vont utiliser la propagande sous toutes ses formes pour convaincre les populations de s’engager activement à leurs côtés. La propagande devient alors une véritable arme de guerre. La propagande : une idée simple ! Allemands, Britanniques, Américains, Soviétiques, Français… savent parfaitement qu’il faut diffuser et rediffuser sans cesse les mêmes messages aux populations, des messages courts ne véhiculant qu’une seule idée à la fois. L’Allemagne maîtresse dans l’art de la propagande Hitler a très vite compris ce que la propagande pouvait apporter à son projet diabolique. « Ici Londres… Les Français parlent aux Français… » La radio et son flot incessant d’émissions constituent le principal instrument de diffusion de la propagande. La guerre des affiches Si l’on peut éteindre sa radio, on peut difficilement éviter de voir les affiches placardées sur les murs des villes. Journaux officiels, journaux clandestins

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le dia Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". L'histoire par l'

Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise. L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours. Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. 1. American Apparel

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard Prix de l'audace artistique et culturelle Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. Organisation du Prix de l'Audace artistique et culturelle Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Un jury d'environ 20 personnes sélectionne les 3 lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Critères de sélection des projets Calendrier 2016-2017 Palmarès 2017

Art et guerre , résistance et propagande - Doltopamartsplast.overblog.com Quand il peint ce tableau, Ingres a 26 ans et c’est sa deuxième commande officielle. Ingres est encore un jeune artiste, membre de l’atelier du peintre David. L’oeuvre montre l’empereur assis sur un trône somptueux et surélevé tandis qu’un tapis orné des signes du zodiaque et d’un imposant aigle impérial occupe le premier plan. d’hermine. ainsi que l’épée dite de Charlemagne. de lauriers dorés. La composition géométrique s’inscrit dans un triangle tandis que les lignes du sceptre et de la main de justice constituent un triangle inversé. du dossier du trône, celle du collier de la légion d’honneur sur la poitrine de l’Empereur qui ensemble forment une auréole autour de la tête de Napoléon. Le manque de réalisme dans le rendu des traits physiques du modèle contraste avec l’abondance des détails et des accessoires qui tels les regalia ou le tapis sont traités méticuleusement. Symboles : Soucieux de plaire à Napoléon, il s’applique à représenter tous les symboles du pouvoir de l’Empereur :

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