background preloader

Exemples de fake news

Facebook Twitter

Nos actions : Les Complots Rigolos - Génération numérique. Présentation des journées « Les Complots Rigolos » Avant notre venue : nous vous soumettons plusieurs théories complotistes d’ordre scientifique (par exemple, la Terre est-elle plate ?

Nos actions : Les Complots Rigolos - Génération numérique

…), extra-terrestre, farfelues, people, racistes ou politiques. Vous en choisissez 6 que nous distribuerons aux élèves à la fin de notre 1ère demi-journée. Nous mettons à votre disposition un livret d’EMI en version PDF. Jour 1 – présentation des concepts et des méthodes de réflexion et d’analyse 1. 2. 3. 4. 5. Jour 2 – mise en pratique des méthodes de réflexion et d’analyse abordés lors de la 1ère demi-journée. Livret A4 Les complots rigolos BD. Les complots rigolos - Atelier Médiation Critique. Propaganda - La fabrique du consentement. Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale.

Propaganda - La fabrique du consentement

Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et de transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.

Numéro 122 – Nexus. Le 11 septembre, épisode 1. Les théoriciens. Filmé en direct, le 11 septembre est l'attentat le mieux documenté de l'histoire.

Le 11 septembre, épisode 1. Les théoriciens

Pourtant, une partie du public doute. La "version officielle", comme certains l'appellent, serait pleine d'incohérences. Le 11 septembre ne serait pas un attentat islamiste. Aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone. La CIA aurait placé des explosifs dans les tours jumelles. Filmé en direct, le 11 septembre est l'attentat le mieux documenté de l'histoire. Alors que les tours du World Trade Center de New York brûlent encore et que l’enquête n’est pas même lancée, un homme est déjà en direct à la radio pour donner sa version complotiste des évènements en cours : Lyndon LaRouche.

Production : Roman Bornstein | Réalisation : Thomas Dutter | Mixage : Hubert Jakez et Philip Merscher. Comment reconnaître une théorie du complot ? Polémique sur « caucasiens » et « africains » : Pourquoi une étude sur l'empathie a suscité l'incompréhension sur les réseaux sociaux. Une diapositive montrant des catégories « caucasiens » et « africains » a créé une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Polémique sur « caucasiens » et « africains » : Pourquoi une étude sur l'empathie a suscité l'incompréhension sur les réseaux sociaux

La diapositive est issue d’une étude qui n’est « en aucun cas une comparaison des performances cognitives en fonction de l’origine ethnique », précise l’université Paris Descartes. Les travaux portent sur « les stéréotypes sociaux, souvent implicites, qui peuvent affecter la capacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre », explique Ania Aïte, qui travaille sur l’étude. L’étude a suscité l’incompréhension sur les réseaux sociaux.

Jeudi, les étudiants de l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Paris, qui forme le corps enseignant, faisaient leur rentrée. Le tweet est accompagné d’une photographie d’une diapositive. Sur cette diapositive, une question : « Comment le groupe d’appartenance influe-t-il sur notre capacité à prendre la perspective d’autrui au cours du développement ? Des expériences avec des avatars. Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ?

Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques

Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements. Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague.