background preloader

Politiques publiques de soutien aux nouvelles technologies de l’

Facebook Twitter

Cahier25b Menanteau. Cahier29 Menanteau. Finon23 32. Jusqu’à 54% d’électricité éolienne, un défi relevé par le réseau de transport espagnol. « On a pu arriver beaucoup plus loin que ce que l’on pensait », indique Luis Atienza, Président de Red Electrica de Espana (REE), gestionnaire de réseau espagnol.

Jusqu’à 54% d’électricité éolienne, un défi relevé par le réseau de transport espagnol

Aujourd’hui, l’Espagne est un pays en pointe pour intégrer massivement les énergies renouvelables dans leur système électrique. Qu’en est-il exactement ? Au-delà des lignes : Aujourd’hui, quelle est la part des énergies renouvelables dans la production électrique espagnole ? Luis Atienza : Pour les 9 premiers mois de 2010, les énergies renouvelables représentent presque 40% de la production électrique, en valeurs moyennes. Soit : – 18 ou 19% de production hydroélectrique, – 16% d’éolien, -2% d’énergie solaire thermoélectrique et photovoltaïque, – environ 1% de biomasse.

Nous atteignons les 40% car la production hydroélectrique, cette année, a presque doublé ! En valeurs instantanées, à certaines périodes, la production éolienne peut couvrir jusqu’a 54% de notre demande en électricité. Tout cela est déterminant. Red Electrica de Espana. Red Electrica de Espana a été la première entreprise dans le monde à se consacrer en exclusivité au transport d’éléctricité et à la mise en place de systèmes électriques.

Red Electrica de Espana

Entreprise pionnière, Red Electrica possède aujourd’hui une place de leader dans ces activités. Depuis sa création en 1985, Red Electrica s’est chargée du réseau de transport et de l’exploitation du système électrique espagnol devançant les récentes tendances mondiales concernant la séparation d’activités, considérant le transport comme une activité détachée de la production et de la distribution d’éléctricité. De ce fait découle un changement radical au sein du fonctionnement du secteur électrique espagnol et a été un des modèles permettant à d’autres pays de mettre en place des systèmes moteurs semblables. La loi concernant le secteur électrique 54 / 1997 a confirmé le rôle de Red Electrica comme élément clef du système. Romandie.com - Live Monitoring de News Suisses et Internationales. L'Espagne inaugure sa première éolienne marine, destinée à d'autres rivages AGUIMES (Espagne) - L'Espagne a dévoilé lundi sa première éolienne marine, dont le prototype est testé aux îles Canaries mais qui sera ensuite vendue loin du pays, en raison d'une géographie peu propice sur dond de rigueur économique qui inquiète le secteur.

Romandie.com - Live Monitoring de News Suisses et Internationales

L'éolien en mer a un avenir, assure Ignacio Martin, président exécutif de Gamesa, le groupe espagnol, un des leaders mondiaux du secteur, qui a fabriqué cette éolienne. Mais en Espagne, ce n'est pas très prometteur. D'une puissance de 5 mégawatts, l'éolienne a été installée au bout d'une digue du port d'Arinaga à Agüimes, sur l'île de Grande Canarie. Haute de 154 mètres, équipée de pales de 62,5 mètres chacune, elle pourra fournir en énergie 7.500 foyers par an. Sa période de test, démarrée en juillet, devrait lui permettre d'obtenir sa certification commerciale autour de mars 2014, ce qui lancera son déploiement. Destination quasi-certaine? Ka/sg/ide. L’éolien, première source d’électricité espagnole en 2013 « grâce » à la crise. Pour la première fois, l’éolien a été la première source de production d’électricité d’Espagne sur une année entière.

L’éolien, première source d’électricité espagnole en 2013 « grâce » à la crise

En 2013, l’énergie éolienne a permis de produire 21,1% de l’électricité du pays, soit une part 01,% supérieure à celle du nucléaire. Mais selon le gestionnaire du réseau d’électricité, la part exceptionnelle occupée par l’éolien dans le mix énergétique espagnol est en grande partie dû à la crise qui a entraîné une baisse de la demande électrique. A long terme, les effets de la crise s’avèrent cependant très négatifs pour la filière éolienne espagnole : la politique de rigueur économique a entraîné une drastique réduction des subventions publiques accordées aux énergies renouvelables, des aides qui étaient auparavant très importantes en Espagne. Une production éolienne en hausse de 12% L’éolien a donc été la première source d’électricité espagnole en 2013.

L'éolien, première énergie d'Espagne.