background preloader

Politiques Publiques

Facebook Twitter

Innovation en France : pourquoi le changement de culture exige une rupture radicale. « On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street » L'universitaire Evgeny Morozov dénonce le discours des entreprises du numérique, qui camoufle « une nouvelle forme de capitalisme ».

« On devrait traiter la Silicon Valley avec la même suspicion que Wall Street »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger On ne sait pas si Evgeny Morozov a beaucoup d'amis dans la Silicon Valley. Quand des chercheurs décident d'explorer les nouvelles formes d'innovation publiques. Billet publié par Anna L.

Quand des chercheurs décident d'explorer les nouvelles formes d'innovation publiques

L'Internet des objets, un gisement d'économies pour le secteur public. L'Internet of everything (IoE) représente un potentiel de réduction des dépenses évalué par une étude de Cisco à 3 300 milliards d'euros à l'échelle des municipalités et de l'administration au niveau mondial.

L'Internet des objets, un gisement d'économies pour le secteur public

La France cherche 50 milliards d'euros d'économies? Facile, si l'on en croit Cisco! Le leader mondial des infrastructures de télécommunications montre, dans une étude, que l'Internet des objets représente un gisement d'économies de 4 600 milliards de dollars (3 300 milliards d'euros) pour le secteur public au niveau mondial d'ici à 2022. Car à l'avenir, tous les objets, et pas seulement les smartphones, la montre Samsung Galaxy Gear ou les Google Glass pourront être connectés à Internet et devenir intelligents.

Anne Lauvergeon et l'innovation : « Trop de priorités tuent la priorité » LA TRIBUNE - Vous ne retenez que sept priorités, là où la France souvent se distingue par l'absence de choix, avec 71 pôles de compétitivité, 34 filières industrielles ou les centaines de projets d'avenir du grand emprunt.

Anne Lauvergeon et l'innovation : « Trop de priorités tuent la priorité »

C'est une rupture ? ANNE LAUVERGEON - L'un des problèmes, en France, c'est que trop de priorités tuent la priorité. La commission Innovation 2030 a choisi de se concentrer sur sept sujets [lire ci-dessous, ndlr]. La France se dote d'un défenseur de l'innovation. France Brevets est le premier fonds d’investissement et de valorisation des brevets en Europe.

La France se dote d'un défenseur de l'innovation

Fondé en mars 2011, le fonds France Brevets a été doté de 100 millions d’euros apporté par moitié par la Caisse des Dépôts et l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir pour défendre l’innovation à la Française. Le fonds a été créé avec une mission : aider la recherche privée et publique à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets dans l’optique d’internationaliser les inventions des entreprises françaises. Le fonds veut intervenir de façon sélective en prenant en compte l’intérêt stratégique des brevets et les attentes de leurs détenteurs pour les valoriser financièrement ou dans la protection de leurs développements. Le fonds public rassemble des brevets de la recherche privée et publique pour les commercialiser sous forme de licence. La France semble aujourd’hui avoir son défenseur institutionnel de l’innovation via ce nouveau fonds. La Suisse au top de l'innovation mondiale.

Déjà leader du classement en 2012, la suisse conserve son premier rang mondial pour l'innovation, devant la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas selon le classement annuel publié lundi 1er juillet par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l'Insead.

La Suisse au top de l'innovation mondiale

En cinquième position, les Etats-Unis font leur grand retour parmi les nations les plus innovantes.

Cost Killing - Innover pour ne pas crever

Soutenir l’innovation… hétérodoxe. « Nous rêvions de voitures volantes et à la place, nous avons eu 140 caractères » (ceux de Twitter ou du SMS) : cette accroche du “manifeste » d’un fonds de capital-risque américain, résume merveilleusement de qui change dans l’innovation contemporaine – et par conséquent, le défi que la nouvelle tranche annoncée des « Investissements d’avenir » doit relever.

Soutenir l’innovation… hétérodoxe

L’innovation dans un monde ultra-connecté devient continue, écosystémique, agile, protéiforme et parfois militante. Des marchés entiers (ceux des « biens culturels », pour commencer) se reconfigurent autour de nouvelles plates-formes qui favorisent à leur tour de nouveaux modèles économiques, de nouvelles formes de consommation. Image : « Nous rêvions de voitures volantes et à la place, nous avons eu 140 caractères », la devise du Manifeste de Funders Fund. Que retenir du rapport sur l’innovation Tambourin-Beylat ? "L’innovation, un enjeu majeur pour la France : dynamiser la croissance des entreprises innovantes", le rapport de Jean-Luc Beylat et Pierre tambourin, remis au gouvernement début avril, avance 19 recommandations.

Que retenir du rapport sur l’innovation Tambourin-Beylat ?

Lecture synthétique et sélective. Constat : "De nombreuses initiatives, souvent pertinentes, ont été prises pour favoriser le développement de l’innovation, en particulier à partir de la recherche publique. Elles l’ont souvent été en regard d’un système de valorisation de la recherche, jugé trop faible, et finalement peu tourné vers la création d’entreprises à forte croissance, en capacité de créer des emplois. Il en a résulté une accumulation et une diversité de dispositifs, de structures, tant au niveau national que régional ou local, peu lisibles, dont l’efficacité globale, économique, industrielle et sociale (en terme de création d’emplois) n'a pas été mesurée. " Comment ? Le rapport avance en 19 recommandations : Recommandation 8 : focaliser les SATT sur la maturation.

"Le numérique progresse rapidement, même s'il reste encore à faire" Une bonne culture scientifique, des infrastructures de qualité.

"Le numérique progresse rapidement, même s'il reste encore à faire"

Mais une prise en compte pas toujours à la hauteur. La transition numérique est à poursuivre et parfaire, rappelle le "Digital Champion" Gilles Babinet. L'Atelier a rencontré Gilles Babinet , serial entrepreneur et premier président du Conseil National numérique, à l'occasion du Printemps Numérique de Compiègne suite à la conférence Transition numérique, pour une économie 2.0. « Le gouvernement, un des derniers territoires à conquérir en matière d'innovation » Le secteur public est encore un territoire encore peu touché par l'innovation, et c'est précisément ce qui le rend attractif pour certains.

« Le gouvernement, un des derniers territoires à conquérir en matière d'innovation »

A San Francisco, gouvernement local et entrepreneuriat sont loin d'être antinomiques. Au contraire, ils peuvent s'alimenter et créer de nouvelles opportunités. Entretien avec Shannon Spanhake, Deputy Innovation Officer de la ville et du Comté de San Francisco. L'Atelier: Vous êtes Deputy Innovation Officer de la ville et du Comté de San Francisco, il s’agit d’un titre plutôt nouveau n’est-ce pas ?

Shannon Spanhake: En effet, la position de « Chief Innovation Officer » a été créée par le Maire Lee peu après son élection en tant que 43è maire de San Francisco. Vous avez tous les deux une carrière dans le monde de la technologie et des startups… Effectivement, Jay et moi avons tous les deux travaillé pour des startups tech, et - avons également fait du consulting, du coup nous nous sentons très proches de cette communauté. Pas du tout !