background preloader

Des décisions politiques

Facebook Twitter

Électrification de l’Afrique : le rapport choc de Kofi Annan. C’est le rapport le plus attendu de cette édition africaine du Forum Économique Mondial qui se déroule au Cap, en Afrique du Sud, du 3 au 5 juin.

Électrification de l’Afrique : le rapport choc de Kofi Annan

Deux jours avant le début du sommet de l’Union Africaine, trois mois avant l’assemblée générale de l’ONU et à six mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21), l’Africa Progress Panel, le think tank de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a dévoilé vendredi 5 juin sa dernière étude intitulée : « Énergie, planète : saisir les opportunités énergétiques et climatiques de l’Afrique ». Lire aussi : « Il faut un plan Marshall pour électrifier l’Afrique » Le message adressé aux dirigeants africains et aux institutions internationales se veut positif. En clair : « investissez massivement dans l’électrification pour faire jaillir la puissance énergétique du continent et réduire ainsi la pauvreté et les inégalités ».

Et si le changement climatique était une opportunité pour le continent ? Énergie - Borloo : sa fondation pour électrifier l'Afrique. Le plan Borloo pour l'électrification de l'Afrique, un projet en clair-obscur - JeuneAfrique.com. Jean-Louis Borloo a la réputation d'être un homme brillant mais brouillon.

Le plan Borloo pour l'électrification de l'Afrique, un projet en clair-obscur - JeuneAfrique.com

Ses grandes ambitions africaines ne la démentent pas. Jean-Louis Borloo est doué pour convaincre, séduire et aimanter autour de lui fidèles et personnalités publiques. L’ancien avocat d’affaires n’a pas failli à sa réputation en présentant le 3 mars son plan pour l’Afrique sous les ors de l’hôtel de Marigny. Et lorsque les questions sur son projet se font plus précises, il se montre fidèle à son image un peu brouillonne : il esquive ou balaie la question d’une formule définitive.

Quels projets, où et comment ? L’électrification d’un continent où plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à cette énergie est, dit-il, un préalable au développement. D’où viendront les 50 milliards d’euros de subventions ? Acteurs Car Borloo ne débarque pas sur une terre vierge. >>>> Norfund et CDC s’allient pour doper la production électrique en Afrique Fulgurances Marion Douet. « Il faut un plan Marshall pour électrifier l’Afrique »

L’ancien ministre Jean-Louis Borloo a présenté son plan pour l’électrification du continent africain.

« Il faut un plan Marshall pour électrifier l’Afrique »

Il prône la création d’une agence dotée de 4 millards de dollars de subventions par an. L’ancien ministre français de l’écologie Jean-Louis Borloo a présenté son plan pour l’électrification du continent africain. Il prône la création d’une agence dotée de 4 millards de dollars de subventions par an. Vous êtes à Libreville pour défendre votre projet d’électrification du continent africain, pourquoi ce projet, conçu il y a quelques années déjà avec le président éthiopien Meles Zenawi, décédé depuis ? C’est un genre de plan Marshall de l’énergie pour l’Afrique, la seule grande cause qui existe aujourd’hui ! Il faut prendre conscience que l’Afrique est le théâtre d’un exode vers les centres urbains, comme, ni l’Europe ni la Chine n’en ont jamais connu.

Or, la bataille entre la croissance démographique et la production de kilowatts supplémentaires nécessaires est aujourd’hui perdue. Borloo veut électrifier l'Afrique? Mais qu'il dégage! - JoSeseSeko. À la tête d'une fondation pour l'énergie en Afrique, Jean-Louis Borloo tient à présenter son projet pour fournir l'Afrique en électricité, auprès des décideurs politiques.

Borloo veut électrifier l'Afrique? Mais qu'il dégage! - JoSeseSeko

Même s'il n'est plus dans la vie politique française, il en gravite autour pour influencer le pouvoir en place. Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'Environnement durant la présidence de Nicolas Sarkozy, dépeint comme poivrot par Les Guignols de l'info, a présenté mardi 3 mars, à Paris, sa fondation pour l'énergie en Afrique. Il veut que l'Afrique soit fournie en électricité dans sa globalité dans les 10 prochaines années, avec 50 milliards d'euros à lancer dès 2015, 200 autres nécessaires arrivant dans la période. Présentation d'intérêts français Mais c'est bien plus utile pour les intérêts français et occidentaux. Néo-colonialisme (à peine) masqué Projets africains en cours Puis, surtout, ce qu'il faut dire (et je suis là pour ça!) HAITI: 150 millions d’arbres plant&eacute.