Queers non blanc·hes en France – GLAD! On essaye de t’imposer des normes.
C’est des personnes qui se battent contre l’hétéronormativité et l’hétérocentrisme qui veulent que toi tu te outes selon leur notion de outer alors que non, toi t’as peut-être d’autres notions. On n’a pas la même culture. Faire du terrain en féministe. Joreen THE TYRANNY OF STRUCTURELESSNESS. La parité, contresens de l’égalité ? Cadrage discursif et pratiques d’une réforme.
Notes Loi constitutionnelle N° 99-569 du 8 juillet 1999 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes et Loi N° 2000-493 du 30 mai 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
Détournements et retournements du principe d’égalité. Dans la plate-forme de Nouvelles Questions Féministes publiée désormais à la fin de chaque numéro, le comité de rédaction souligne que la revue s’inscrit dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale.
Partant de cette orientation politique et théorique, comment concevons-nous l’égalité, ce principe qui semble avoir acquis une telle légitimité sociale que tout le monde s’y réfère ? Dans notre optique, l’égalité est un projet politique fondé sur l’idée que les « femmes » et les « hommes » ne sont pas des groupes naturels mais des classes de sexe produites par des rapports de pouvoir organisés en système. Le projet égalitaire consiste donc à favoriser un dépassement des frontières catégorielles dans lesquelles le système de genre nous enferme, à lutter contre l’exploitation et l’oppression d’un groupe par un autre, et à abolir les hiérarchies sociales. Qu’en est-il dans le champ public ? Les rapports sociaux de sexe à l'université : au cœur d'une triple dénégation.
Notes Cette réflexion concerne ici principalement les rapports sociaux de sexe dans les universités de sciences sociales.
Il va de soi que ce type de rapports peut se présenter différemment dans d’autres disciplines. Delphine Naudier, « Comparaisons des carrières masculines et féminines des enseignants de l’EHESS : premiers résultats », in Réflexion sur l’accès, la promotion et les responsabilités des hommes et des femmes à l’École des hautes études en sciences sociales, site de l’EHESS, 2003. Les réformes des universités en Europe : des orientations comparables, mais des déclinaisons nationales. L’une des caractéristiques des systèmes universitaires européens tient à ce que, malgré des influences croisées [2][2] Je pense ici notamment à la tentative, à la fin du..., ils se sont développés selon des trajectoires et des modalités différentes que l’on peut grossièrement ordonner autour de trois modèles : humboldtien, napoléonien et britannique.
Les principes sur lesquels chacun de ces modèles repose sont fondamentalement divergents et peu compatibles. Ainsi, M. Kogan et S. Hanney [Kogan, Hanney, 2000] ont-ils rappelé que, jusqu’aux années 1970, le système universitaire britannique était gouverné par sa communauté académique : « Le gouvernement partait du principe que ce que les universitaires considéraient être de la bonne recherche et du bon enseignement était bon pour l’économie et la société » [ibid., notre traduction]. À vos marques®, prêts cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Éditions du croquant, Paris, 2008. Les « énonciations de privilèges » dans le militantisme féministe en ligne : description et critique. 1 J’appelle ce phénomène énonciation de privilège et pas énoncé de privilège, car c’est le caractère (...) 2 J’emploie ici sexe et race sans guillemets, non pas pour nommer des réalités naturelles, mais comm (...) 3 4 5 6 J’adopte dans l’article le double marquage de genre « économique » : un seul tiret (énonciateur·ic (...) 7 Je me concentre dans cet article sur la question du savoir et pas de la lutte : je considère que d (...) 1Cet article porte sur les « énonciations de privilège » dans le militantisme féministe en ligne : il s’agit d’aborder la question de la légitimité des discours et des savoirs dans le militantisme à partir de ce phénomène discursif.
Par « énonciation de privilège1 » je désigne le fait d’énoncer, avant d’entamer un discours, les privilèges de sexe-classe-race2 que l’on possède ou qu’au contraire on ne possède pas, dans un but de se situer par rapport aux diverses oppressions qu’on subit ou qu’on fait subir. 1.1. La dimension située 1.2. 1.3. 2.1. 2.2. Nouvelles argumentations féministes. Données empiriques et théorisations. Le féminisme est une révolution, pas un réaménagement des consignes marketing […].
Le féminisme est une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l’air (Virginie Despentes, King Kong Théorie, 2006) La mesure du harcèlement sexuel et des violences sexistes À l’Université. 1Traiter la question du harcèlement sexuel est complexe à plus d’un titre.
Ceci implique d’une part de prendre en compte les contextes pour discerner non seulement les rapports de force en présence mais aussi les textes légaux mobilisables ; d’autre part de considérer le continuum des violences de genre tel que le proposait Liz Kelly (1988), pour identifier les différentes formes que ces violences peuvent prendre, sans en laisser dans l’ombre – agressions verbales, sexuelles, physiques, psychologiques, économiques, administratives – et en saisir le sens social et politique, comme instrument de contrôle et de domination (Hanmer, 1977). Consubstantialité vs intersectionnalité? : À prop… – Nouvelles pratiques sociales – Érudit. Militer contre des violences sexistes dans une grande école en France : retours sur une lutte féministe. 1 Pour des raisons de protection des personnes, les acteurs et actrices, les faits rapportés sont re (...) 1A la rentrée 2012 se crée, dans une grande école du Sud-Ouest de la France1, une association qui a pour objectif de sensibiliser, d'informer et de réfléchir sur les problématiques de genre et d’orientations sexuelles - que nous appellerons Pirates.
En réaction à la constitution de cette association, s’ouvre une page Facebook parodiant Osez Le Féminisme, qui appelle sous couvert d’humour à une solidarité masculine au sein des grandes écoles et du monde professionnel et à un retour des femmes au foyer. Peu après la fermeture de cette page, s’ouvre une seconde page Facebook dont les auteurs se revendiquent de la grande école en question et parodient de façon plus explicite l’association Pirates. 2Parallèlement à cela, des usagères de cette grande école signalent un cas de harcèlement sexuel de la part d’un enseignant. 24Féministes partout et tant qui le faudra !
Images de la blanchité – Période. Sein Auge ist blau, Er trifft dich genau Paul Celan Lorsque Max Weber mentionne le terme d’« esprit » dans son fameux essai L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, il nous renvoie sans aucun doute à une espèce de demande, d’exigence faite par la vie économique d’une société à ses membres concernant leur comportement.
L’« esprit » est une sollicitation, une requête éthique émanant de l’économie. Plus spécifiquement, l’« esprit du capitalisme » est cette demande que formule la vie pratique moderne, centrée autour de l’organisation capitaliste de production de richesse sociale, d’un mode spécial de comportement humain et d’une forme particulière d’humanité capable de s’adapter aux exigences de bon fonctionnement de cette vie capitaliste. On peut parler d’un « degré zéro » de l’identité concrète de l’être humain moderne. Mais le processus fut, en réalité, un peu plus complexe. MIRZA Decolonizing Higher Education Black Feminism and the Intersectionality of Race and Gender. BILGE Intersectionality undone.
Diversité des mouvements de « femmes dans l’immigration » Ethnocentrisme occidental et perceptions du harem. 1En 1980, lors de la conférence de la National Women’s Studies Association qui s’est tenue à Bloomington, Indiana, j’ai assisté à une présentation sur « Les femmes dans l’islam » au cours de laquelle je suis intervenue vivement, depuis ma place dans le public, car les intervenantes invitées, trois femmes arabes, présentaient, selon moi un tableau idéalisé de la situation des femmes dans l’islam. Les sociétés islamiques se distinguaient peut-être même plutôt – c’est en tout cas ce que je pensais à l’époque – par le fait qu’elles plaçaient sans équivoque les femmes sous le contrôle des hommes et par le fait qu’elles accordaient aux hommes, de façon tout aussi explicite, le droit à une sexualité et le droit d’exploiter les femmes.
Comme le soutenaient les intervenantes, à son avènement l’islam avait apporté un certain nombre de progrès positifs pour les femmes en Arabie. 2Mais cela se passait il y a plus de deux ans et avant que je ne vive en Amérique. Introduction : genre et perspectives post/dé-coloniales. Texte intégral 1 Pour le Black feminism voir Elsa Dorlin (textes choisis et présentés), Black feminism. Anthologie d (...) 2 Ashis Nandy, L’Ennemi intime.
Perte de soi et retour à soi sous le colonialisme, Fayard, 2007. 3 Stuart Hall, « The Local and the Global » in Anne McClintock, Aamir Mufti et Ella Shohat (ed), Dan (...) TRACHMAN & FASSIN Voiler les beurettes pour les dévoiler : Les doubles jeux d'un fantasme pornographique blanc. Des lesbiennes en devenir. Cet article s’appuie sur une partie de mon corpus de thèse [3][3] Salima Amari, « La question lesbienne chez des femmes..., à savoir sur huit entretiens menés auprès de lesbiennes descendantes de parents marocains et algériens en France. Les femmes interrogées ont entre 25 et 38 ans. Même si leurs origines sociales sont très modestes, la plupart d’entre elles ont un capital scolaire important. HOOKS Is Paris Burning. La fragmentation des identités LGBT à l’ère du néolibéralisme.