[Révis'Express La Deuxième République et le Second Empire. Les figures symboliques de la IIe République. Vidéo Les figures symboliques de la IIe République Contexte historique La Révolution de février 1848 entraîne un retour des républicains au pouvoir.
Une caricature clandestine de Napoléon III. Vidéo Une caricature clandestine de Napoléon III Contexte historique Caricature politique et édition clandestine Ruiné par une défaite militaire sans appel, le Second Empire meurt dans les esprits dès la capitulation de Sedan le 2 septembre 1870.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. Le développement du rationalisme scientifique au XVIIIe siècle a entraîné le déclin de l’allégorie dans l’art.
Victime de l’air du temps qui voyait rapidement refluer les valeurs humanistes et se fortifier le discours scientifique, l’allégorie ne répondait plus aux attentes de personne. Emphatique et creuse pour les artistes avides de sincérité, de réalisme et d’idéologie militante, elle semblait relever du plus pur obscurantisme pour les hommes de science. Son élitisme pédant était en contradiction avec la découverte de l’idéal démocratique. Au XIXe siècle, elle alla se réfugier dans l’académisme de l’art officiel et des peintres pompiers. Les frontons des hôtels de ville, des palais de justice, ou la décoration de quelques édifices religieux entretinrent ici ou là le souvenir du genre, mais la répétition systématique de quelques configurations majeures n’a pas suffi à pérenniser la source du discours allégorique dans la mémoire collective.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo Enterrement de la IIe République Contexte historique Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne !
Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé au Salon de 1851, sa vulgarité et sa laideur ont fortement déplu aux publics dijonnais et parisien de l’époque. Analyse des images. La Deuxième République abolit l’esclavage.
Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991.
Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. L'élection du 10 décembre 1848. George Sand et la Révolution de 1848. Comme beaucoup de grands hommes de son temps, George Sand est journaliste : sa vie est ponctuée de publications dans la presse, et notamment d’articles politiques.
Mais justement, elle n’est pas un grand homme mais une « grande femme » qui agit à sa façon avec et sur le bouleversement politique de 1848. La politique dans le journal avant 1848 Très tôt, son rapport au journal prend un aspect politique : elle publie les Lettres à Marcie en 1837, dans Le Monde de Lamennais, journal ultramontain qui s’oppose notamment au journal fouriériste La Phalange. Une critique épistolaire s’y développe en réponse à son texte. Elle interrompra la publication, car l’abbé de Lamennais la censure. C’est un peu plus tard, à partir de 1843, que son activité se développe dans les journaux. Elle affirme sa prise de position politique en s’impliquant fortement dans certains journaux. L’effervescence du printemps 1848 Ce fort engagement amène son lot de critiques. Pour aller plus loin : ! Un petit Thread sur les funérailles de Victor Hugo en 1885.
21 mars 1884 La loi Waldeck-Rousseau autorise en France les syndicats !…
PREMIERE : La difficile entrée dans l'âge démocratique : 2e République et 2d Empire (1848-1870) (147) La difficile entrée dans l’âge démocratique : la IIe République et le Second Empire (Histoire 1re) Aux arts et aux armes - CEDRE. Cette exposition virtuelle réalisée dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle.
Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs. En France, la révolution de février 1848 met fin à la monarchie de Juillet. Le gouvernement provisoire établit le suffrage universel et proclame la IIe République dont la constitution est adoptée le 4 novembre. Mais les sanglantes « journées de juin » mettent très vite fin à l’illusion lyrique d’une réconciliation et d’une union des classes autour du régime.