À l'aide d'exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d'époques, de domaines artistiques et de civilisations, d'objets et d'édifices cultuels ainsi que d'œuvres d'art, il s'agira : tout d'abord, d'étudier la relation complexe qu'entretient l'art avec le fait religieux, notamment dans une fonction véhiculaire ou illustrative des textes sacrés ; puis, de considérer son apport à des rituels relevant d'une acception soit strictement religieuse, soit plus largement anthropologique, voire laïque, de la notion de sacré ; enfin, de s'interroger sur la manière dont l'art devient lui-même objet de sacralisation à l'époque contemporaine.
La question s'organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés :
- représentations artistiques du sacré ;
- l'art, partie prenante du rite ;
- la sacralisation de l'art.
Traces du sacré. A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d'installations et de vidéos, Traces du Sacré rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale.
Le jeu affirmé de la pluridisciplinarité, autour de Traces du Sacré, met en oeuvre toutes les composantes du Centre Pompidou - Vidéodanse, les Cinémas, les Revues parlées, les Forums de société, les Spectacles vivants, l'Ircam et la Bibliothèque publique d'information - pour offrir en regard de l'exposition des films, des vidéos, un spectacle, des concerts, un cycle de conférences et un colloque littéraire. Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines. L’art contemporain et le sacré – Académie des Sciences Morales et Politiques.
Séance du lundi 9 novembre 2015 par Mme.
Aude de Kerros « Une réification de l’esprit se produit grâce au fétichisme de la marchandise » Jacques Yves Rossignol« On positive tout, sauf l’art qui enferme symboliquement le mal et en fait un enfer afin de rédimer les riches et de souder toutes les bonnes consciences » Philippe Murray« Le vrai génie du christianisme, c’est la séparation du spirituel et du temporel » Fustel de Coulanges Résumé. Arthur Regnault, architecte voyageur. Philharmonie à la demande - conférence.
Conférences en ligne - La peinture en Islam. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. Livres de parole : Torah, Bible, Coran. Accueil · OMCI - INHA. L’Homme étant par définition composé d’une âme et d’un corps, ce dernier peut se définir comme sa part matérielle et périssable.
Créé par Dieu à partir de la terre, le corps est ainsi du côté du sensible, du tangible, et en relation avec l’ensemble du cosmos dont l’Homme est la créature dominante. Par ce modelage primordial à partir de la glaise, le corps se caractérise aussi par sa malléabilité. Son caractère passif et influençable fait du corps le réceptacle du péché. Le terme de chair (sarx) désigne originellement la condition de créature mais prend une dimension morale chez Paul de Tarse pour qui la chair est intimement liée au péché et aux qualités négatives du corps (Ro 7,16-25 et 8, 4-1). Ainsi, s’impose la nécessité d’un contrôle et d’une domination de l’esprit sur le corps qui se doit de demeurer dans une passivité qui garantit le fonctionnement harmonieux de l’être.
On peut envisager les manifestations du corps dans la pensée visuelle médiévale sous deux aspects. Constitution. M5050 CPV 76e6579c a0e9 453e b7dc cc2c10843001. Musée du Louvre. S’exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs. La Chaire du Louvre 2018. Les Egyptiens et leurs mythes, par Dimitri Meeks. Les Egyptiens face au discours du monde par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Auditorium du Louvre, le 27/09/2018) Pour les Égyptiens, le mythe n’est pas une fable, mais un outil d’explication du monde.
De plus, la notion même de religion n’existant pas pour eux, comment définissaient-ils ce qui est pour nous un dieu, le sacré, la foi ? Une anastylose des mythes par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Auditorium du Louvre, le 01/10/2018) « Anastylose » est un terme qui, en archéologie, désigne une technique permettant de reconstituer un monument ruiné en utilisant les fragments qui lui appartiennent et trouvés habituellement sur le site même où ce monument a été érigé. Une histoire mythifiée Une si mythique écriture Les égyptologues face à l'autre. Chagall - Musées nationaux des Alpes maritimes. Architecture & Patrimoine. La peinture religieuse dans les oeuvres du musee des beaux arts. Europeana - Homepage. Web Gallery of Art, searchable fine arts image database.
Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. 1992, Ethno Fçse. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. Chagall - Musées nationaux des Alpes maritimes. Religions. Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] Religions L’art et le sacré sont intimement liés à toutes les époques.
L’homme a toujours conçu avec soin des objets, des décors et des constructions spécifiques pour accompagner ses rites, pratiques et cultes religieux. L'Art contemporain et le christianisme : malentendu créatif et fulgurances. La Chapelle du Rosaire MATISSE. i9782800415208 f. Revue Sociétés & Représentations 2008/2, Gloire et Pouvoir. Ce dossier s’intéressera, à travers une approche interdisciplinaire, aux modes de figuration et de représentations de la gloire de l’antiquité à nos jours.
Il comprendra la présentation de personnages/figures de gloire ; il s’intéressera aux processus de l’héroïsation en relation avec la construction de l’image du héros ; il montrera le rôle des monuments durables, éphémères, fragiles dans les fêtes de célébration et les rituels. Gloire et Pouvoir Page 13 à 21. L'art contemporain, le sacré, la loi. « Une réification de l’esprit se produit grâce au fétichisme de la marchandise » Jacques Yves Rossignol « On positive tout, sauf l’art qui enferme symboliquement le mal et en fait un enfer afin de rédimer les riches et de souder toutes les bonnes consciences » Philippe Murray « Le vrai génie du christianisme, c’est la séparation du spirituel et du temporel » Fustel de Coulanges Résumé Le système de l’Art contemporain, son fonctionnement, sa manière d’instrumentaliser le sacré, nous apprend beaucoup, par analogie, sur la postmodernité qu’elle soit politique, financière ou intellectuelle.
En examinant les guerres culturelles internes qui ont agité l’Amérique et la France ces trente dernières années, on perçoit l’amorce d’une pente dangereuse vers une confusion du pouvoir politique et du pouvoir spirituel en Occident. Il met en péril l’indépendance essentielle de l’homme qui cherche, qui pense, qui crée. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr.
Traces du sacré - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Figures du sacré. Généalogie des dieux grecs. 11 Le retable. Les interactions entre la dramaturgie et la conception des images au Moyen Âge. Voir Le Théâtre français du Moyen-Âge et de la Renaissance – histoire, textes choisis, mises en scène, Darwin Smith, Gabriella Parussa, Olivier Halévy (dir.), L’Avant-scène théâtre, 2014.
Nous garderons par commodité l’ancienne appellation « drame liturgique » dans l’ensemble de notre développement. Cette communication est le fruit de réflexions menées dans le cadre d’une thèse de doctorat (Claire Bonnotte, Le thème iconographique de l’apparition du Christ à Emmaüs au regard des évolutions spirituelles, liturgiques et culturelles de l’Occident, xie-xvie siècles, deux volumes, 876 pages) préparée sous la direction de M. le professeur Jean-Pierre Caillet, soutenue le 26 janvier 2013 à l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense.
Cette recherche envisageait notamment les conditions d’émergence et de diffusion de l’image des « pèlerins d’Emmaüs » en Occident au prisme du fait dramatique. Ce sont généralement les premiers termes du jeu qui font office de « titres » dans les études modernes. Dieu(x), Modes d’emploi. Croyants, agnostiques ou athées, chacun a pris en France l’habitude de vivre dans une société largement laïque.
Ce n’est pas le cas ailleurs. Or nous voici tous confrontés à un phénomène nouveau : à la faveur des échanges migratoires et de la mondialisation des communications, les villes d’Europe sont devenues le creuset des religions du monde. Cette rencontre n’est pas facile. Mystères engloutis d’Égypte. Anges et diables : jouer le texte Le Mistere par personnaiges de la vie, passion, mort, ressurection et assention de Nostre Seigneur Jesus Christ en 25 journees France (Nord), 1577Papier, 378 f., 36,5 x 25,6 cm BNF, Manuscrits, Rothschild 3010, f. 356 Apparus en Europe au XIVe siècle, les mystères chrétiens, prolongeant la tradition initiatique des mystères gréco-romains, mettaient en scène les secrets majeurs de la foi chrétienne dans un théâtre clos, dont le décor déployait l'histoire du salut entre Enfer et Paradis, sur fond des villes saintes de la tradition biblique.
Les acteurs n'étaient pas des professionnels mais des habitants de la ville, les rôles féminins n'y étaient que rarement joués par des femmes. Traces du Sacré. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Une exposition pluridisciplinaire Inquiétude et nostalgie métaphysiques L’aspiration à l’invisible Sentiment cosmique et recherche d’absolu Dionysiaque. Revue des sciences religieuses. Images d’Art. Centre Pompidou, Traces du Sacré. 2009 Le patrimoine religieux des XIXe et XXe siècles. L’art sacré entre les deux guerres : aspects de la Première Reconstruction en Picardie. 1 CAPPRONNIER, Jean-Charles. Les églises reconstruites après la Grande Guerre. [Exposition. Laon, Blé (...) 2 Il n’est que de voir son rôle prééminent dans la propagande des belligérants, depuis la cathédrale (...) 3 Voir notamment : SARS, Maxime de. Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre.
Exposition "Rituels grecs. Une expérience sensible" Jean Fouquet - Le sacre : un rite de passage. L'exploration de l'enluminure consacrée au sacre de Lothaire est l'occasion de découvrir le déroulement de la cérémonie du sacre et l'importance de ce rituel, même si Fouquet s’éloigne de la cérémonie du sacre telle qu'elle se déroulait en réalité. Il rend compte en effet d'un événement qui s'est passé au Xe siècle comme s'il avait lieu à son époque (XVe siècle). Il prend par ailleurs de nombreuses libertés avec l'ordonnance de la liturgie, qui s'est établie au fil des siècles, avant d'être consignée dans un livret appelé l'Ordo du sacre.
Après l'exposition Léonard de Vinci. L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.
L'exposition Léonard de Vinci était placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Commissaires : Remerciements : Bank of America est le mécène principal de l'exposition « Léonard de Vinci ». La Joconde. Aller au contenu principal. Le rituel du concert et la question du sacré. 1Cette intervention dans le cadre du séminaire portant sur la thématique « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale » n’est pas, nous tenons en premier lieu à le préciser, celle d’un spécialiste d’une quelconque manière de la sociologie de la musique ou de l’art. Notre apport, s’il existe, sera celui d’un apprenti anthropologue du sacré et consistera à tenter de proposer une « boîte à outils » conceptuelle afin d’appréhender le rituel du concert symphonique, voire, plus largement, le rituel du concert de façon plus générale.
Le regard empirique employé ici sera tout à fait superficiel, tendant à dégager des généralités que les spécialistes pourront approfondir. 2Il s’agit pour nous de replacer ce rituel dans le cadre de son contexte social, comme un élément contenant, de manière inconsciente, les structures de la société dans laquelle il se produit. 4Il est à présent temps d’évoquer brièvement les enjeux épistémologiques dont le regard que nous proposons ici est porteur. Wagner, une question européenne - Parsifal : religion de pacotille ou de substitution ?
1Le mythe wagnérien qui est le plus souvent repris, d’un bout à l’autre de l’Europe, et tout au long du vingtième siècle, est celui de Parsifal. Faut-il s’en étonner ? "A la fin du XIXe siècle, Paris était la capitale mondiale de la caricature religieuse" Quelle est l'origine du blasphème ? Pourquoi la caricature religieuse est-elle mal acceptée dans la plupart des cultures ? François Boespflug, professeur d'histoire des religions, revient sur l'origine d'une tradition très européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Soren Seelow. La religion de l’art : un paradigme philosophique de la modernité. « Moeyasuku mata kieyasuki hotaru kana » (Chine, 1660-1688).A la mémoire de Nishimura Kento.Pour Reiko. "L’art et les religions vont devenir stériles s’ils ne se parlent pas" Religion Théologien et professeur d'histoire des religions, François Boespflug décrypte les rapports complexes des religions à l’art, alors que l'Institut des Cultures d'Islam a récemment ouvert à Paris, lieu inédit combinant espaces d'exposition et salle de prière. © Alain ELORZA/CIRIC.
Du culte chrétien au culte de l'art : la transformation du statut de l'image (XVe-XVIIIe siècles) L’art, substitut du sacré. Cité Musiques.