5 millions d’euros pour la précarité menstruelle en 2021 – 15.12.20. Paris, le 15 décembre 2020 Olivier VÉRAN et Élisabeth MORENO portent à 5 millions d’euros le budget alloué par l’État pour lutter contre la précarité menstruelle en 2021 Après des expérimentations menées en 2020 auprès des femmes et des filles en situation de précarité et dotées d’un million d’euros, le Gouvernement accélère et porte à 5 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre la précarité menstruelle en 2021.
M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Mme Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, veulent ainsi renforcer le combat mené par les associations pour l’accès de toutes les femmes aux protections périodiques, en ciblant notamment les femmes incarcérées ainsi que les femmes en situation de précarité et de très grande précarité.
La précarité menstruelle est en effet un enjeu important de santé publique et de solidarité. Tampons bio et Protections hygiéniques bio (serviettes et protège-slips en coton bio) - jho. Précarité menstruelle : "Est-ce que j'achète trois paquets de pâtes ou un paquet de serviettes hygiéniques ?" C'est une première dans les facultés d'Occitanie.
Quatre distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons gratuits ont été installés sur plusieurs sites de l'université de Nîmes. Deux distributeurs se trouvent dans les toilettes du site de Vauban, un aux Carmes et un à Hoche. Objectif, lutter contre la précarité menstruelle chez les étudiantes nîmoises. "Quand on n'y est pas confronté on ne s'en rend pas compte, mais c'est un type de précarité très répandu", souligne la présidente de l'association TRACE (association TRAnsfiliere Contre la précarité Étudiante), Louise Da Costa, porteuse du projet. Marguerite & Cie. Tampons bio et Protections hygiéniques bio (serviettes et protège-slips en coton bio) - jho. Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, le 28 mai. Nos ateliers en milieu scolaire. C’est avec l’objectif de briser les tabous auprès des filles et des garçons que nous déployons depuis plusieurs mois déjà nos ateliers en milieu scolaire.
Les 8 et 10 décembre derniers, Tara Heuzé-Sarmini, notre Directrice générale, et Laura Pajot, notre Responsable Communication, ont parlé du fonctionnement biologique des règles, de l’hygiène menstruelle, des tabous et de la précarité menstruelle avec deux classes de 5e du Collège La Grange aux Belles (Paris, 10e). Très intéressé·es par le sujet, les élèves ont beaucoup participé, multipliant les commentaires et les questions. Leurs interventions ont mis en lumière le poids des croyances et des tabous, et donc l’importance de parler des règles dès le plus jeune âge. Précarité menstruelle : rencontre avec Tara Heuzé-Sarmini, de Règles Élémentaires. Active sur les réseaux et présente sur le terrain, l'association Règles Élémentaires a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle, notamment à travers la collecte de protections hygiéniques et la sensibilisation.
Entourée et soutenue par plus de 200 partenaires dont la marque Organyc, l'association grandit de jour en jour et rayonne dans la sphère féministe. Rencontre avec sa fondatrice, Tara Heuzé-Sarmini. Il y a cinq ans, l'association Règles Élémentaires voyait le jour, sous l'impulsion d'un sentiment d'injustice ressenti par Tara Heuzé-Sarmini, sa créatrice. Soutenue par des marques partenaires partageant des valeurs communes, l'association travaille également avec Organyc, marque de protections bio.
Dans cette interview, la jeune femme aux ambitions infinies revient sur sa prise de conscience et vous explique comment intégrer l'association, si vous aussi, vous souhaitez venir en aide aux femmes en situation précaire. Quelles sont vos principales actions ? Oui ! Du Superflu au Superflux. 200213 cp ms cd experimentation precarite menstruelle. Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les menstruations (Mme Laëtitia Romeiro Dias et Mme Bénédicte Taurine) Bienvenue sur Sang Tabou - Sang Tabou. Collecte de produits hygiéniques. Des pistes pour en finir avec la précarité menstruelle. Contre la "précarité menstruelle", les lycées d'Ile-de-France passent aux distributeurs gratuits.
Faute de pouvoir se payer des serviettes ou des tampons, certaines se débrouillent avec du papier toilette, d'autres sèchent les cours: pour lutter contre la "précarité menstruelle" qui frappe des dizaines de milliers d'adolescentes, la Région Ile-de-France sera la première à installer des distributeurs gratuits dans tous les lycées.
Quand on lui a proposé de participer à l'expérimentation de ce dispositif, Christophe Boutet, proviseur du lycée professionnel Charles-Baudelaire de Meaux (Seine-et-Marne), confesse s'être "d'abord demandé quel était l'intérêt de ce truc-là". Face au distributeur "dévalisé", il a "fait le constat d'un réel besoin" dans cet établissement "où beaucoup de familles sont en grande précarité financière". "C'est la preuve que c'est un sujet qu'on méconnaît", dit-il. "Précarité menstruelle": le concept apparu il y a quelques années désigne pourtant un phénomène massif. A Meaux, le proviseur a fait poser la machine près de l'infirmerie, "dans un endroit discret".
Contre la "précarité menstruelle", les lycées d'Ile-de-France passent aux distributeurs gratuits. Pour lutter contre la précarité menstruelle, les facs françaises ont déjà commencé à s'engager. Lutte contre la précarité menstruelle. Précarité menstruelle: 5 millions d'euros pour aider les femmes en 2021.