Tabac : un marqueur social / Observatoire des inégalités, avril 2021. Bulletin santé publique Nouvelle-Aquitaine Tabac / Santé publique France, février 2021. Nouvelle campagne de promotion de l’arrêt du tabac : Et si 2021 était l’année où vous arrêtez de fumer ? / Mildeca, février 2021. Tabac et maladies cardiovasculaires : le point sur la connaissance des Français, Baromètre de Santé publique France 2019, Bulletin épidémiologique hebdomadaire / Santé publique France, janvier 2021.
Tentatives d’arrêt du tabac, aides utilisées et maintien de l’abstinence tabagique : une analyse rétrospective des données du Baromètre de Santé publique France 2017,Bulletin épidémiologique hebdomadaire / Santé publique France, janvier 2021. Selon un nouveau rapport de l’OMS, si le tabagisme continue de diminuer chez les adolescents européens, l’utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes est en revanche en hausse / Euro.who.int, décembre 2020.
Dans la Région européenne de l’OMS, la consommation de tabac chez les jeunes reste un problème de santé publique.
Malgré la tendance générale à la baisse, plusieurs pays de la Région ont observé une augmentation de la prévalence du tabagisme chez les jeunes lors de la dernière enquête réalisée à ce sujet (Enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes). Bien que les cigarettes restent la forme la plus utilisée de produits du tabac, l’utilisation de cigarettes électroniques (ou vapoteuses) constitue, quant à elle, une tendance inquiétante. Selon les dernières données disponibles, les jeunes se tournent vers ces produits à un rythme alarmant.
Le nouveau rapport révèle que dans certains pays, les taux d’utilisation des cigarettes électroniques chez les adolescents sont beaucoup plus élevés que les taux de consommation des cigarettes classiques. Produits du tabac et du vapotage : l’Anses publie un panorama inédit des produits vendus en France / ANSES, octobre 2020. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 28/10/2020 L’Anses publie ce jour un bilan inédit des produits du tabac et de vapotage vendus en France.
Les déclarations de plus de 3 000 produits du tabac, principalement cigarettes, cigares et cigarillos, et plus de 33 000 produits du vapotage, majoritairement des e-liquides conditionnés dans des flacons ou des cartouches de recharge, ont été analysées. Cette analyse a permis de relever des incohérences et non-conformités dans les déclarations dont les fabricants ont été informés afin qu'ils prennent les mesures correctives adaptées. A la lumière de ce premier bilan, l'Anses émet des préconisations en vue d'améliorer le processus déclaratif à l'échelle européenne. La directive européenne 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes est entrée en vigueur en mai 2016. L’Agence a analysé les déclarations depuis mai 2016. Pourquoi il faut éduquer les jeunes face au marketing du tabac / The conservation, juillet 2020.
Cet article a été co-écrit avec Viet Nguyen-Thanh, de l’Unité Addictions, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, à Santé publique France. 33 % des jeunes de 15 ans ont déjà fumé des cigarettes.
Si les niveaux de consommation des adolescents français sont en baisse ces dernières années, ils restent au-dessus de la moyenne des autres pays européens. Cette tendance s’inscrit dans un contexte marqué par une forte consommation des adultes qui, même si elle décroît aussi depuis 2016, reste particulièrement importante en France : 30 % des personnes âgées de 18 à 75 ans fument du tabac en 2019, contre 15 % en Grande-Bretagne et 14 % en Australie par exemple. Et observation particulièrement préoccupante, les inégalités sociales relatives au tabagisme s’installent dès le plus jeune âge dans notre pays. Le tabac est un produit qui déclenche une addiction. Stratégies de promotion À lire aussi : Le tabac protège du Covid-19, vraiment ? Influence sociale Education à la santé. Veille scientifique : lutte contre le tabagisme, Volume 10, numéro 1 / INSPQ, mai 2020. Résultats de l'évaluation du programme "Avenir sans tabac". Projet du Souffle 64 (Pau) / Santé publique France, mai 2019.
Tabac et précarité : la première version du kit va être testée / Fédération addiction, janvier 2020. Le projet TAPREOSI a pour objectif de faciliter l’intervention sur le tabagisme au sein des centres d’hébergement via la construction d’un kit d’intervention.
L’élaboration de ce kit est effectué sur la base de l’expérience de cinq binômes de structures des secteurs de l’hébergement insertion et de l’addictologie. Ce projet est financé par le Fonds Tabac. Le projet TAPREOSI continue. Les propositions faites par les professionnels et les personnes hébergées lors des temps d’échange en avril-mai-juin ont permis d’élaborer une première version du kit destiné aux professionnels de CHRS. Par la suite, des fiches d’activités ont été créées lors d’un comité de pilotage opérationnel tandis que le comité de pilotage institutionnel est venu pointer les éléments clefs à mettre en avant. La première version du kit est composé d’un guide et d’une infographie venant en résumer les principaux aspects. I. Impact général du tabacPrécarité et tabagismeDe la nécessité d’intervenir II.
III.