Goodis- La Cause Littéraire. David Goodis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Loeb Goodis, né le , à Philadelphie où il est mort le , est un écrivain américain de roman noir. Biographie[modifier | modifier le code] Pendant la première moitié des années 1940, les éditeurs rejettent systématiquement ses manuscrits. En 1942, il se rend sur la Côte Ouest et est engagé par les studios Universal. Il se marie à Los Angeles en 1943. Oublié dans son pays natal, David Goodis doit son succès en France à l'adaptation de plusieurs de ses livres au cinéma, notamment de Tirez sur le pianiste par François Truffaut en 1960, dont c'est le deuxième long-métrage.
Œuvre[modifier | modifier le code] Raymond Chandler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Chandler . James Ellroy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, (né le à Los Angeles en Californie) est un écrivain de polars américain. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Il est surnommé American Dog ou le Dog. Biographie[modifier | modifier le code] James Ellroy est né à l'hôpital du Bon Samaritain de Los Angeles le d'un père comptable (Armand Ellroy) de 50 ans et d'une mère infirmière, originaire du Wisconsin. Geneva Hilliker Ellroy (1915-1958), sa mère, est assassinée le et retrouvée par une bande de jeunes près du lycée Arroyo.
James Ellroy est renvoyé du collège à 17 ans, sans diplôme. Ellroy vit plus de dix ans sans domicile, parfois dans de petites chambres d'hôtel miteuses, de boulots sporadiques, de larcins, dormant dans les parcs, s'introduisant chez les gens, moins pour cambrioler (il vole des sous-vêtements, de l'alcool, de l'herbe, des cartes de crédit), que pour ressentir le grand frisson, déclarera-t-il plus tard[4].
Chester Himes. Dashiell Hammett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dashiell Hammett Dashiell Hammett (27 mai 1894 à Baltimore, Maryland - à New York) est un écrivain américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale. Des auteurs tels qu'Hemingway, Chandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence sur leur propre travail. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille pauvre, fils d'un escroc vaguement politicien devenu juge, Dashiell Hammett passe sa jeunesse à Philadelphie. Quand Hammett rencontre le succès dans son pays, on en fait l'inventeur de la « Hard-boiled School » (que l'on peut traduire par l'« école des durs à cuire »), en référence aux personnages violents et apparemment dépourvus de sensibilité qui fourmillent dans ses histoires.
La tombe de Dashiell Hammett Le 22 novembre 1930, Dashiell Hammett rencontre à Hollywood, celle qui allait devenir sa femme, Lillian Hellman. Roman noir américain, philosophie et critique sociale : David Goodis, James Crumley, Dennis Lehane. Le texte d’une conférence, explorant les connexions entre la quête du sens et les rapports sociaux chez trois auteurs américains de polars, prononcée à Montréal lors de « La nuit de la philosophie » des 21-22 mars 2009… Les vidéos de cette conférence-débat ont été mises en ligne sur Horizon - Revue sociologique (revue en ligne animée par des doctorants de sociologie de l'Université du Québec à Montréal-UQAM) : conférence et débat sur dailymotion.
Introduction Cette conférence va mettre l'accent sur les liaisons entre la teneur philosophique d’un certain roman noir américain et sa portée de critique sociale. Je tenterai donc de croiser éclairage philosophique et éclairage sociologique dans une perspective éthico-politique engagée. Je me centrerai simplement sur trois auteurs américains qui ont marqué le genre « roman noir » à des périodes différentes : Dans cette perspective, le roman noir participe du « grand style » de la littérature moderne tel qu’il est caractérisé par Magris : a) Goodis. «Dans le polar américain, l’ordre ne se rétablit pas» Maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Lyon, Philippe Corcuff vient de publier Polars, philosophie et critique sociale (avec des dessins de Charb, éditions Textuel).
Il y propose une lecture singulière de la tradition du polar américain : du noir vers le gris. «Ce monde ne sent pas très bon mais c’est celui où l’on vit», écrit Raymond Chandler dans The Simple Art of Murder (1950). En quoi cette phrase, et plus largement les romans de cet auteur, intéressent-ils le sociologue et philosophe que vous êtes ? Cette remarque de Chandler nous mène au centre des intersections entre la portée philosophique et la portée sociologique-critique du roman noir américain.
Portée philosophique, car si ça «ne sent pas très bon», cela pose à la fois des questions afférentes au sens de l’existence humaine et aux réactions morales vis-à-vis des aléas et des déboires de la quête du sens. Vous vous arrêtez particulièrement sur deux auteurs contemporains : James Sallis et Dennis Lehane…