background preloader

Ancien Testament

Facebook Twitter

Liste des prénoms bibliques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des prénoms bibliques

La liste des prénoms bibliques. Prénoms masculins de la Bible hébraïque[modifier | modifier le code] ° Yohanan Yohanan Prénoms féminins de la Bible hébraïque[modifier | modifier le code] F de la Genèse. Dans l’Écriture, nous trouvons deux récits de la création, chacun en lui-même très impressionnant et chacun apportant un enseignement supplémentaire irremplaçable.

F de la Genèse

Genèse 1, 1-2, 4 Le premier récit de la création, Genèse 1, 1-2, 4, présente l’origine de l’univers comme étant un projet de construction de Dieu, le Grand Architecte. Le monde - tel qu’on le concevait de ce temps-là, c’est-à-dire au 4ème siècle avant Jésus-Christ - était une grande maison. Le sol était constitué par la terre... plate. Ève. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ève

Ève créée par Dieu à partir d'une côte d'Adam, selon la Bible. Eve - t Baldung 1524. Milka. Sarah (Bible) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarah (Bible)

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Le sacrifice de suprême de Sarah Femme d'abraham - Mon Univers Biblique. (Première de trois parties) Genèse chapitre 22 versets 1 à 19 À l’âge de 100 ans, Abraham devient père pour une seconde fois mais cette fois-ci c’est différent.

Le sacrifice de suprême de Sarah Femme d'abraham - Mon Univers Biblique

L’enfant qui vient de naître est le fils promis par Dieu plusieurs années auparavant, fils que sa femme Sarah allait lui donner. Son nom : Isaac. Abraham a vu grandir ce fils et maintenant il est un jeune homme de 25 ans environ (selon l’historien juif Josèphe). Certainement qu’Abraham ne devait pas en croire ses oreilles ! Trois jours de marche avant d’atteindre le lieu du sacrifice, ça donne beaucoup de temps pour réfléchir. Une fois rendus sur la montagne désignée par le Seigneur, la foi d’Abraham est soumise à une dure épreuve. Abraham a appris beaucoup à travers cette épreuve. Quelle joie devait remplir le cœur d’Abraham lorqu’il retourna à son campement accompagné de son cher fils. Ma prière : Seigneur, donne-moi la force d’être obéissante à ta voix même quand tu me demandes de faire quelque chose de difficile.

Tamar (Genèse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tamar (Genèse)

Tammar, Lidia Kozenitzky, 2009 תָּמָר Tamar (hébreu : תָּמָר « palmier-dattier » ; alt. : Thamar d’après la Septante Θαμαρ) est une héroïne biblique, protagoniste de l’« histoire de Juda et Tamar » (Genèse 38). F du Livre des Juges. Débora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débora

Débora, Dvora ou Deborah (en hébreu : דְּבוֹרָה, c'est-à-dire abeille ou "דְּברָ" : parole et "ה" : Dieu soit Parole de Dieu) est un personnage du livre des Juges qui fait partie de la Bible. C'est une prophétesse, la seule femme parmi les Juges d'Israël. Elle exerce cette fonction pendant 40 ans, de 1260 à 1221 avant l'ère chrétienne. Récit biblique[modifier | modifier le code] L'histoire de Deborah est racontée à deux reprises en deux chapitres différents : les chapitres 4 et 5 du livre des Juges. Dalila (Bible) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dalila (Bible)

Pour les articles homonymes, voir Dalila. Dalila (en hébreu : דְּלִילָה, nom signifiant « guide » ou دلیله « coquette » en arabe ) est l'un des personnages féminins de la Bible. Elle fait partie des figures féminines fatales de la religion juive car elle est sollicitée afin de soutirer le secret de sa force à Samson qui l'aime. Le récit biblique se trouve dans le Livre des Juges, au chapitre 16. Dalila. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dalila

דְּלִילָה Compléments Dalila (en hébreu : דְּלִילָה, nom signifiant "Porte de la nuit" en hébreu, « guide » ou دلیله « coquette » en arabe) est l'un des personnages féminins de la Bible. Elle fait partie des figures féminines fatales de la religion juive car elle est sollicitée afin de soutirer le secret de sa force à Samson qui l'aime. Le récit biblique se trouve dans le Livre des Juges, au chapitre 16. Samson l'Israélite aime Dalila dans la vallée de Sorek[1]. F du Livre d'Esther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

F du Livre d'Esther

Pour les articles homonymes, voir Esther. Un rouleau d’Esther rédigé au Maroc entre les XIIIe et XIVe siècles, conservé au musée du quai Branly Le Livre ou Rouleau d’Esther (hébreu : מגילת אסתר Meguilat Esther) est le vingt-et-unième Livre de la Bible hébraïque. Il fait partie des Ketouvim selon la tradition juive et des Livres historiques de l’Ancien Testament selon la tradition chrétienne. Il rapporte une série d’évènements se déroulant sur plusieurs années : une Juive accède au trône de l’empire persan, le plus puissant de son temps.

L’historicité de ce Livre fait débat et selon certains, il a été écrit dans le but apologétique de justifier et exalter la fête de Pourim qui serait, selon les critiques, une version judaïsée de festivals persans. Auteur du livre[modifier | modifier le code] Résumé du Livre[modifier | modifier le code] Ascension d'Esther[modifier | modifier le code] Vashti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reine Vashti est un personnage du Livre d'Esther. Au début du récit, elle est l'épouse du roi de Perse, Assuérus, avant d'être répudiée pour avoir refusé de se présenter devant lui et ses convives lors d'un festin. Pierre Matthieu, dramaturge jésuite du XVIe siècle, en a fait une tragédie. Zeresh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est pendue avec Haman et leurs dix fils quand le dessein d'extermination se retourna contre eux.

Esther (Bible) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Esther. Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d'Esther (en hébreu : אסתר) est un personnage du Tanakh et de l'Ancien Testament. Son histoire en tant qu'épouse du roi de Perse Assuérus – identifié généralement à Xerxès Ier ou à Artaxerxès Ier – est racontée dans le Livre d'Esther et célébrée, dans la tradition juive, lors de la fête de Pourim. D'après le Livre d'Esther[1], cette femme originaire de Judée s'appelle Hadassah, ce qui signifie « myrte » en hébreu. Quand elle entre au harem royal, elle reçoit le nom d'« Esther », qui est vraisemblablement une façon de désigner la myrte pour les Mèdes ; le mot est assez proche de la racine du mot qui, en kurde ou en perse, désigne aussi bien la myrte, que la forme de sa fleur, en « étoile ».

Esther (Racine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Esther. Acte 1 - Après une introduction à la gloire de Louis XIV et de Madame de Maintenon, Esther raconte à une amie comment elle est devenue la préférée d’Assuérus. Elle a même sauvé le roi en dévoilant un complot avec l’aide de Mardochée, son père adoptif. Mais, Mardochée vient justement lui annoncer que le roi, conseillé par Aman, va faire connaitre un arrêt visant à mettre à mort, quelques jours plus tard, tous les Juifs du royaume perse.Acte 2 - Aman raconte que les Juifs ont toujours persécuté le peuple amalécite, dont il fait partie. F des Livres des Rois. Joseph Auneau Les livres des Rois. Athalie. F des Livres de Samuel. Anne : le désir de participer à la continuité du service dans la maison de Dieu (lire 1 Samuel 1 : 9-11) En lisant les livres de Samuel, on pourrait croire qu'ils contiennent simplement des détails historiques.

Mais la pensée de l'Esprit de Dieu n'est pas d'écrire des livres d'histoire ; tout ce que nous présente la Bible doit être compris d'une manière morale et spirituelle. Soyons assurés que ces deux livres de Samuel ont été écrits pour nous aussi qui vivons au début du 21ème siècle. Bethsabée. Bethsabée - t Memling 1485. Bethsabée - t Drost 1654. Lilith. Lilith - t Collier 1892.