Charlie-hebdo-et-salman-rushdie.jpg (JPEG Image, 960 × 432 pixels) Presse et démocratie. Dans leur couverture du Printemps arabe, les médias traditionnels l’ont reconnu : la révolution qui a porté les mouvements démocratiques a d’abord été une révolution médiatique.
Internet et les réseaux sociaux continueront-ils de jouer un rôle dans la consolidation et la construction de régimes véritablement démocratiques ? Charlie Hebdo: la photo qui résume les amalgames auxquels font face les musulmans de France. Un montage photo circule sur Twitter, depuis l'attentat meurtrier perpétré contre Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, qui montre les amalgames auxquels font face les musulmans de France: Il présente à droite le policier Ahmed Merabet, de confession musulmane, mort en tentant d'arrêter les terroristes après leur attaque meurtrière, et à gauche un des terroristes, qui l'a abattu d'une balle dans la tête.
Le besoin de clarification n'est tristement pas de trop, étant donné les violences islamophobes qui se multiplient depuis mercredi. Actes criminels ou physiques –attaques de mosquée, aggressions de femmes voilées–, ou psychologiques, comme des injonctions explicites ou implicites. Indignation après la flagellation d'un blogueur saoudien. Human Rights Watch et Reporters sans frontières ont demandé samedi à l’Arabie saoudite d’annuler la condamnation d’un blogueur à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour «insulte envers l’islam», dénonçant «l’intolérance» du pouvoir et un «odieux châtiment».
Les 1000 coups de fouet doivent être répartis sur 20 semaines, et les 50 premiers ont été donnés vendredi. Le blogueur Raef Badaoui, 30 ans, a été flagellé devant une foule de fidèles devant la mosquée al-Jafali de Jeddah, dans l'ouest de l’Arabie saoudite. Le roi Abdallah devrait revoir la condamnation de Badaoui, emprisonné depuis 2012, et le «gracier immédiatement», a déclaré dans un communiqué Human Rights Watch (HRW), basé à New York.
Pour une croisade islamique mondiale contre les fous d'Allah. Le principal quotidien burkinabé appelle à un front des musulmans du monde entier contre la flambée de la terreur intégriste.
Pour le journal, la religion musulmane est, elle-aussi, souillée par le sang. Ignoble. C’est l’une des épithètes nauséabondes qui se bousculent dans l’esprit des démocrates du monde entier, au moment de qualifier l’attentat contre Charlie Hebdo en France. Les détraqués mentaux, les maniaques qui sont à l’origine de cette attaque d’une exceptionnelle barbarie, ne défendent aucune cause noble. Courrier inter sur Twitter : "Pour un rassemblement mondial des musulmans contre les flambées d'intégrisme religieux.
Charlie expliqué aux lecteurs étrangers. Vu d'Espagne : une tradition française Dans un éditorial titré "Liberté ou terreur", le quotidien espagnol La Vanguardia explique à ses lecteurs le symbole que représente Charlie Hebdo de l'autre côté des Pyrénées.
"L'hebdomadaire attaqué s'inscrit dans la tradition de la presse satirique, très ancrée en Europe, mais particulièrement chez nos voisins français où elle jouit d'une diffusion très importante depuis la révolution. Charlie Hebdo a cultivé cette tradition sur un ton particulièrement insolent. " Avec "ses dessins hauts en couleurs", la revue se moquait de tout et de tous : "politique, religion, pouvoir, économie", précise la rédaction, "accumulant les ennemis sur le chemin". 'Charlie Hebdo' : chercher du sens avec Serge Bouchard. Après l’attentat contre “Charlie Hebdo”, la guerre ? Mais quelle guerre ? Pendant trois jours Paris a vécu en état de guerre avec deux prises d’otages simultanées.
En tout, 17 morts et la situation maîtrisée par les forces de police françaises qui ont donné une leçon de professionnalisme au monde entier. Cet état de guerre se retrouve même dans les choses minuscules de la vie. Ainsi, au marché Blanqui dans le XIIIe arrondissement, ce boucher qui attend en vain son fournisseur, bloqué pas les barrages de police en Seine-et-Marne ; cette dame qui s’empresse de regagner son domicile «et s’ils avaient posé une bombe, là, hein?» Pour mes élèves de Seine Saint-Denis. Lorsque j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo, je rentrais de l’école.
Un message, puis deux, sur mon téléphone. Puis je suis restée bloquée sur les chaînes d’information pendant un long moment sans pouvoir rien faire d’autre. Je me suis mise au travail, car c’était un mercredi après-midi et que j’avais des copies à corriger. Des copies de brevet blanc, un sujet d’argumentation : « Pensez-vous que tous les élèves de France ont les mêmes chances de réussir à l’école ? ». Dans la salle des professeurs, l’une de mes collègues musulmanes réprime un sanglot en nous disant que sa religion est encore salie. Je veux vous parler de ce qui s’est passé hier. Christian Delporte on Twitter: "Ce dessin de #Dutreix, de Fluide glacial, est sans doute l'un des meilleurs hommages à #Charlie... #JeSuisCharlie.
JC Lagarde on Twitter: "La façon la plus efficace de combattre l'EI et autres fous qui se prétendent de dieu est résumée ici par Cabu!