Prière d'insérer. Mutation 2000 dans la presse. Le tournant de la civilisation - G Guéron. Couverture. Dos de couverture. Liens. Mutation 2000 - Résumé. Résumé du résumé. Plan du livre. Sommaire. Intro Pourquoi un autre regard. AVANT-PROPOS Pourquoi un autre regard...
Nous sommes environnés de chocs, de crises, de changements, de bouleversements, d'évolutions, de mutations... Dans tous nos rôles ou fonctions : parents, citoyens, travailleurs, consommateurs... I. Turbulences. 1 Fatalité ou absurdité. 2 Chocs technologiques. 3 Crise de la valeur ajoutée. Chap. 3 - CRISE DE LA VALEUR AJOUTEE Les deux premières Révolutions industrielles n'ont pas seulement inventé la machine à vapeur et l'électricité, le chemin de fer et l'automobile, le réfrigérateur et la télévision.
Elles ont engendré un modèle de développement fondé sur le progrès, qui a donné naissance au "grand espoir du XXè siècle" de Jean Fourastié. 4 Léviathan empêtré. 5 Sortir du dédale. Chap. 5 - SORTIR DU DEDALE La liste des turbulences qui agitent le monde contemporain pourrait être allongée à n'en plus finir.
Leur conjugaison et leur convergence laissent penser qu'elles traduisent autre chose qu'une simple juxtaposition de "crises" : elles constituent les "signes extérieurs de changement" qui révèlent des transformations en profondeur. II. Autre regard. 6 Quelques clés. Chap. 6 - QUELQUES CLEFS Dans nos cités, l'entrée dans les immeubles est de plus en plus fréquemment commandée par des systèmes électroniques de verrouillage.
Il faut composer un code numérique pour ouvrir la porte. 7 Technologies combinatoires. Chap. 7 - TECHNOLOGIES COMBINATOIRES "L'accélération de l'évolution technologique est une caractéristique bien connue de notre société industrielle, dont elle fonde l'idéologie du progrès technique et du changement social.
Depuis quelques années, cette accélération semble provoquer chez nombre d'observateurs du monde contemporain un vertige que le vocabulaire évoque par certaines substitutions : explosion à la place de progrès, mutation à la place de changement... " (I.N.A., p. 26). Sans pour autant succomber au vertige, on trouvera en effet des indices de mutation dans les bases matérielles de l'activité économique et sociale.
Ces bases peuvent être appréhendées à partir de différents facteurs. Trois familles. 8 Une valeur ajoutée réhabilitée. Chap. 8 - UNE VALEUR AJOUTEE REHABILITEE Par leur fort contenu informationnel, les technologies combinatoires [cf. chapitre 7] facilitent le traitement et la transmission de données de toutes sortes ; elles permettent une meilleure valorisation des ressources naturelles ; leur mise en œuvre est davantage déterminée par les besoins des utilisateurs que par leurs spécificités et contraintes intrinsèques.
Ces caractéristiques permettent de leur trouver une vocation d'instrument au sens où ce mot désigne "l'invention adroite, ingénieuse, dont les arts les plus relevés se servent pour faire des opérations d'un ordre supérieur" (René Bailly). 9 Repenser le "politico-institutionnel" Chap. 9 - REPENSER LE "POLITICO-INSTITUTIONNEL" Cette boutade de J.
Boissonnat montre de façon lapidaire à quel point les rôles, fonctions, valeurs, sont conditionnés par un contexte politico-institutionnel. Elle illustre aussi l'importance qu'ont progressivement pris les différents groupes ou institutions par rapport à l'action individuelle. Alors, quand on conclut que promouvoir une nouvelle forme de valeur ajoutée, économique et sociale, passe par une volonté politique, on doit voir également que si de nouveaux types de technologies peuvent en être des instruments privilégiés, cette volonté se heurte à d'importantes inerties d'origine institutionnelle.
Celles-ci proviennent de l'incapacité des systèmes politiques à élaborer des objectifs cohérents ou à prendre en compte le long terme - incapacité qui caractérise ce que J. 10 Vers l'ère "Relatio" Chap. 10 - VERS LA SOCIO-CULTURE, ou l'ère Relatio Je voudrais formuler ici une certitude et un acte de foi.
La certitude, c'est que la mutation que nous vivons correspond à la période de transition entre la techno-culture [ère Techno] que nous quittons et la socio-culture [ère Relatio] vers laquelle nous marchons (le mot "culture" étant pris ici au sens le plus large de "civilisation" - voir précisions lexicales). III. Ressources. 11 Nouveaux horizons. Chap. 11 - NOUVEAUX HORIZONS Le chômage, ce mal particulièrement douloureux qui affecte les pays industrialisés, illustre bien l'utilité d'identifier en tant que telle la mutation de la société ; il montre également à quel point il est important de renouveler certains des concepts dépassés sur lesquels nous vivons encore.
12 Du pouvoir du temps au pouvoir sur le temps. Chap. 12 - DU POUVOIR DU TEMPS AU POUVOIR SUR LE TEMPS Bien des religions reposent sur la croyance que l'homme doit se laisser guider par le temps, qu'il n'a aucun pouvoir sur lui et doit donc accepter son destin.
La pensée populaire arabe l'exprime ainsi : "Il y a trois périodes dans la vie : le passé qui ne revient plus, le présent qui ne dure pas et l'avenir que tu ne connais pas. " 13 Quelle matière grise ? Chap. 13 - QUELLE MATIERE GRISE ? Tout ce qui précède nous conduit à une conclusion : dans la mutation actuelle, nous avons plus que jamais besoin d'innovation sociale, au sens fort de cette expression qu'on pourrait définir comme l'action sur les institutions qui caractérisent une organisation sociale complexe, en vue d'adapter l'efficacité de ces institutions aux aspirations des personnes, cette action ayant pour support indispensable une volonté humaine et pour instrument privilégié les ressources de la dématérialisation. On a vu en effet que ces ressources avaient un caractère ambivalent, qu'elles pouvaient, selon l'usage qu'on en fait, se traduire par des contraintes ou des opportunités.
L'innovation sociale est alors la démarche consistant à mettre en valeur les opportunités, à transformer les contraintes en opportunités. 14 Instruments et mode d'emploi. Conclusion. Précisions lexicales. Ouvrages cités. Plan détaillé. Mutation et prospective. Thématiques. Publications. Jpquentin.