La mutation des métiers du marketing : d’une vision produit à une vision client. Problème : nous sommes aujourd’hui entrés dans une ère du « marketing 2.0 », marqué à la fois par l’éphémère (le fameux côté « zapping ») et la mutation du marché, avec des produits et des services concurrentiels de plus en plus semblables.
Sauf exception, le produit en lui-même ne fait plus la différence. Dès lors, il ne faut plus seulement avoir les yeux rivés dessus mais « ouvrir la focale » sur le panel de clients en mesure de l’acheter. La stratégie à adopter est celle de l’engagement : observer la clientèle sur la toile, utiliser les éventuels prescripteurs comme des relais potentiels de communication et identifier les « haters » pour tirer parti au mieux de leurs remarques. Le marketing sous influence de la sphère des clients Le contexte actuel d’hyper-compétitivité entre les acteurs économiques oblige chaque société à trouver un moyen de démarquer ses produits de ceux de la concurrence.
Or, ce marché est actuellement entré dans l’ère de l’ultra-personnalisation. Customer Oriented Marketing : le marketing et le CRM fusionnent. Se lancer dans le Customer Oriented Marketing : quel intérêt pour les entreprises ?
Les produits poussés dans les communications sont personnalisés et sont ceux qui sont statistiquement les plus susceptibles d’intéresser le client : ils sont complémentaires des produits précédemment achetés ou des besoins exprimés implicitement par le client. Le canal par lequel le client est contacté (E-mail, bannière display, push mobile, en point de vente) est celui identifié comme étant le favori du client : la communication est diffusée là où elle a statistiquement le plus de chance d’être vue.
Le « timing » d’envoi du message vers le client est pertinent : on ne pousse pas de message promotionnel à un client qui vient de faire un achat d’un produit de la même catégorie ou qui vient de se plaindre. De la même manière la pression commerciale peut être gérée au cas par cas selon l’appétence du client. Comment commencer ? Quels bénéfices du Customer Oriented Marketing ? Le Community Manager, acteur clé de la fidélisation client. La fonction de Community Manager (CM) est bien connue pour son rôle de communication sur les médias sociaux, d’animation de communautés et de groupes de discussion, de même que son rôle pour assurer la visibilité, augmenter la notoriété et gérer l’e-reputation de son entreprise sur les réseaux sociaux.
Dans les faits, le CM peut être amené à occuper d’autres fonctions. Son poste est de plus en plus polyvalent et a tendance à évoluer avec les technologies et les enjeux du web. Un des enjeux majeurs pour les marques qui se positionnent sur le web, une fois le client acquis, consiste à le fidéliser, à pérenniser la relation. La proximité du community manager avec les e-consommateurs lui confère donc une position stratégique en matière de relation client. Ciblage e-commerce : Ce qui change vraiment avec le BIG DATA. Avant le e-commerce, voire avant le web, aussi loin que dans les années 80, les sociétés de vente à distance stockaient et exploitaient un grand nombre de données sur leur clients passés, présents et futurs.
On parlait à l'époque de centaines de critères sur des millions de foyers, de quoi rassasier les plus créatifs des marketeurs. Pourtant avec le BIG DATA, nous voici semble-t-il à l'aube d'une véritable révolution. Il est donc essentiel de comprendre ce qui se cache derrière ce buzz word et ce qui va réellement changer. Le BIG DATA ne consiste pas simplement en une vaste accumulation de données Cela, en ce sens, n'a pas grand-chose de nouveau et des firmes comme Amazon ou Walmart détiennent des quantités de données astronomiques à l'échelle internationale. Avec le BIG DATA, les données ne sont pas simplement stockées et traitées de manière statistique. Tout ceci débouche sur un changement radical dans le ciblage marketing Bien sûr la segmentation reste utile et pertinente.
Pluridisciplinarité : 6 défis pour le marketing moderne. Le Marketing a toujours eu pour vocation de toucher une grande diversité de sujets.
Ainsi, la gestion du Mix suppose à elle-seule de toucher à des domaines aussi divers que la production, la logistique, les coûts et la communication. Si l'on examine la situation actuelle, on constate que la question de la transversalité du marketing s'impose avec une force accrue pour faire face à de nouveaux enjeux : intégration du digital et mutations des métiers du marketing qui en découlent, gestion de la profusion de données à disposition du marketeur, évolution des techniques de ciblage, évolution des technologies de communication, nouveaux comportements d’achats des clients qui sont de plus en plus connectés, hyper individualisation de la relation avec la marque etc… 1/ La technologie s'introduit dans le Mix La technologie impacte aussi la distribution (e-commerce, VOD, apps, caisses sans caissières,...).
Elle impacte même le prix dans une certaine mesure.