http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/chiffre-affaires-e-tourisme-en-france.shtml
Related: EPEL'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? Quelles sont les opportunités du web mobile ? Comment choisir les bons prestataires ? Quelles actions webmarketing peuvent-ils déployer ?
Les plateformes en ligne réinventent l'industrie du tourisme Le secteur du tourisme a mis à profit les plateformes des médias sociaux pour refondre ses grandes marques et toucher une clientèle de plus en plus jeune et adepte des technologies, ont déclaré mardi les acteurs de ce secteur. "Plus de 59 % des voyages découlent désormais de recherches, réservations et achats en ligne, et les ventes du tourisme en ligne devraient doubler à plus de 400 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, aussi il est essentiel pour les acteurs du secteur touristique de mieux utiliser l'Internet et les médias sociaux afin de commercialiser et de gérer leurs destinations et leurs activités", a déclaré aux journalistes à Nairobi le Directeur général de E-Tourism Frontiers, Damian Cook. M. Cook s'exprimait à l'occasion de l'annonce de la Conférence est-africaine sur le e-tourisme qui aura lieu à Nairobi en juin.
L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée. L’emploi dans ce secteur connaîtra un véritable essor ces dix prochaines années, selon un rapport de l'OIT Les veilles > Veille sectorielle > Économie > L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des secteurs les plus vastes et les plus dynamiques de l'économie mondialisée. L’emploi dans ce secteur connaîtra un véritable essor ces dix prochaines années, selon un rapport de l'OIT Forum de dialogue mondial sur les nouveaux développements et défis dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme et leur impact sur l'emploi, la mise en valeur des ressources humaines et les relations professionnelles Genève, 23-24 novembre 2010 Les documents pour la réunion :Document de réflexion pour Le Forum sera saisi d'un document intitulé Développements et défis dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme établi par le Bureau en français, anglais et espagnol.Points pour la discussion Projet de calendrier Note pour les participants
Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.
Sociétés : Internet bouleverse la rentabilité du tourisme Agences de voyages en ligne, sites de vols et séjours «discountés» et e-intermédiaires de la réservation de billets captent une part croissance de la marge du secteur. Dans un contexte de crise, les acteurs traditionnels souffrent. Les visiteurs du salon Top Resa, qui se tient cette semaine à Paris, vont parler Seychelles, Saint-Domingue ou Tunisie. Mais ces 25.000 professionnels et 1100 exposants vont également aborder les bouleversements provoqués par l'irruption d'Internet dans le secteur. Marketing d’influence Écrit par B. Bathelot, modifié le 25/02/2020 Glossaires : 1001 MarketingMarketing viral et socialRP, événementiel,...Marketing d'influence et RP Le marketing d'influence ou "influence marketing" est, dans l'usage du terme désormais le plus courant, l'ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d'influenceur digital.voire parfois au sens d'animal influenceur. A l'origine orienté vers les membres de communautés ou forum les plus actifs, le marketing d'influence vise désormais les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique, les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis sur Facebook, Instagram ou Twitter ou les youtubeurs établis.
Fleur Pellerin : "Nous devons apprendre à faire du tourisme autrement !" TourMaG.com - Comment se fait-il qu'après des décennies d'absence, les pouvoirs publics s'aperçoivent que le tourisme représente un facteur clé de l'économie ? Mais n'est-ce pas en même temps, le signe d'une certaine "décadence" industrielle ? F.Pellerin : "La France est fière d’exporter ses avions Airbus et ses bouteilles de Bordeaux, mais on oublie souvent que le tourisme, ce sont 12 milliards d’euros en positif dans la balance des paiements, soit davantage que l’agroalimentaire ou que les cosmétiques - © Nicolas Reitzaum Fleur Pellerin : Lorsque l’on parle de tourisme, on ne peut pas s’empêcher de penser « carte postale ».
La qualité dans l’industrie du tourisme : un impératif majeur pour un tourisme durable 1Les entreprises ont intégré la dimension de la qualité dans leur gestion dès les années soixante-dix, même si les entreprises touristiques, dans l’euphorie d’une croissance très forte, se sont interrogées sur cette question plus tardivement. La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Les outils tels que la certification, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. Le foisonnement de chartes, de codes et d’autres recommandations, que ceux-ci soient conçus par des organismes internationaux, des professionnels ou des structures associatives, démontrent la prise de conscience du secteur du tourisme sur la question d’un développement durable, maîtrisé et de qualité de ce secteur. Cependant, il faut relativiser cette tendance en raison de la difficulté d’évaluer et de contrôler la mise en œuvre et les effets de ces instruments. 1 ONG : Organisations non gouvernementales.
Face à Internet, comment l'agent de voyages peut-il conserver son client ? Pourquoi Monsieur le client irait-il rémunérer un service qu’il peut lui-même se procurer ? Seule réponse à ce cruel constat : prouver la valeur ajoutée du service produit et adapter son modèle économique aux évolutions de son environnement. DR Fotolia Nous vivons une époque formidable où les moyens technologiques boostent littéralement l’accès à l’information, avec, en contre partie, le risque de tomber dans les travers de la précipitation : « La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée. » Proverbe malais. Simple évocation de cas concrets où j’ai assisté à des conclusions très hâtives, basées sur le fait qu’un collaborateur, possédant les bases techniques du métier et une expérience similaire chez un confrère devenait de facto le candidat idéal. Trop d'infos tue l'info
I. Les influenceurs, nouveaux apporteurs d’affaires du tourisme ? Blogueurs et influenceurs ont occupé les travaux de Challenge Tourisme pour cette édition 2018 à Berlin /crédit photo JDL Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ? Quel est son statut ? Comment utiliser ce type de prestataire et que peut-on en attendre exactement ? Voilà, résumées, les grandes questions auxquelles se sont attelés les 24 participants de Challenge Tourisme à Berlin, du 5 au 8 octobre 2018, sous le thème du “Business sous influence”.
Tourisme : un secteur transformé par le numérique À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter.
L'impact de la Culture sur le Tourisme Ken au Sultanat d'Oman. Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire! » favori d’un dimanche matin à Paris. MON APERO EUPHORISANT : voilà, les proportions sont simples : 100% d’avis éclairés et enthousiastes sur le Tourisme Culturel et un zeste d’espoir, car si l’étude concerne surtout les USA, ou le Canada, deux pays qui ont comme d’habitude 10 ans d’avance pour évaluer un marché, peut-être que les institutionnels français se rangeront-ils un jour à ces avis, avant cent ans?