Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Le défi du multicanal Les clients, c'est encore les agences qui en parlent le mieux : lors de la dernière convention du syndicat national des agents des voyages, notre spécialiste, qui a sondé un panel de vendeurs, a rapporté ces éléments. « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011 LIRE ICI les autres tribunes de Laurent Guéna
E-réputation des hôtels : un facteur de remplissage essentiel Internet a progressivement bouleversé les habitudes des hôteliers. Alors que jadis les guides, l’emplacement et le bouche-à-oreille décidaient du succès d’un hôtel, aujourd’hui c’est l’e-réputation qui règne sur les réservations. Les avis, importance primordiale pour les établissements Aujourd’hui l’e-réputation règne sur les réservations ! Une e-réputation est déterminée par les informations disponibles en ligne sur l’établissement. Il est donc absolument nécessaire de surveiller ce que disent les clients et de suivre l’e-réputation de son hôtel. Ces avis, ces données sont de véritables mines d’enseignements pour l’hôtelier qui gagne un accès direct et non biaisé à la réalité de l’expérience perçue par le Client. Les outils de veille : un réel gain de temps Suivant la dimension de votre hôtel, son potentiel avec la clientèle internationale, vous aurez un nombre d’avis variable. Kevin Granger, Directeur Exécutif de Guestback Comment tirer profit des avis ?
Marketing d’influence Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/03/2023 Glossaires : 1001 MarketingMarketing viral et socialRP, événementiel,...Marketing d'influence et RP Le marketing d'influence ou "influence marketing" est, dans l'usage du terme désormais le plus courant, l'ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs ou autres créateurs de contenus à des fins commerciales ou marketing. Orienté vers les membres de communautés ou forum les plus actifs au début de l'Internet, le marketing d'influence a ensuite visé les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique avant de s'orienter désormais vers l'audience massive des influenceurs sur les principaux réseaux sociaux. L'usage comparé des différents réseaux sociaux entre consommateurs, marques et créateurs de contenu / influenceurs selon l'étude Reech 2023 : L'efficacité des différents canaux ou supports de l'influence marketing évaluée par les responsables marketing (source Mediakix 2019) : Proposer une modification
I. Les influenceurs, nouveaux apporteurs d’affaires du tourisme ? Blogueurs et influenceurs ont occupé les travaux de Challenge Tourisme pour cette édition 2018 à Berlin /crédit photo JDL Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ? Quel est son statut ? Comment utiliser ce type de prestataire et que peut-on en attendre exactement ? Voilà, résumées, les grandes questions auxquelles se sont attelés les 24 participants de Challenge Tourisme à Berlin, du 5 au 8 octobre 2018, sous le thème du “Business sous influence”. la clientèle "traditionnelle" des agences de voyages est-elle la bonne cible ? Autres articles Un influenceur kesako ? Faut-il céder à la tendance des influenceurs ? Les "échanges marchandises" qui permettaient aux marques de faire de la promotion à bon prix est révolue. L'influenceur correspond-il à votre cible de clientèle ? Thibault Touzeau (Travel Me Happy), blogueur et influenceur, invité, a relativisé sa dépendance rédactionnelle vis-à-vis des marques et produits pour lesquelles il travaille... Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ?
Réservations en ligne : les AGV sollicitées dans plus de la moitié des cas 1ère édition du RDV annuel des décideurs de l’e-tourisme, Next tourisme - DR Pour entamer la première édition de Next Tourisme, une journée de conférences dédiée à l’e-tourisme, place à la présentation de l’Observatoire de l’e-tourisme Next Content, réalisé avec le concours de Toluna, 1er opérateur mondial de panels et de solutions d’enquêtes online. L'étude, qui sera commercialisée, a posé le contexte actuel de l’e-tourisme : d’abord du point de vue des décideurs (126 du secteur privé, 76 du secteur institutionnel), ensuite de celui des 1 200 internautes-consommateurs. En voici un bref aperçu. Observatoire de l’e-tourisme Next Content et Toluna présenté lors de Next Tourisme - DR Top 5 des chantiers online Cliquer pour agrandir. Cette année, le mobile arrive en 6ème position du classement des priorités online du secteur privé. L'importance des recommandations des proches Autres articles
E-tourisme : l'importance de gérer son e-réputation pour les hôtels et restaurants Le saviez-vous ? L’e-tourisme est le premier secteur de l’e-commerce, bien avant les produits, l’habillement, les services ou encore la beauté. Les ventes en ligne ne cessent de progresser et se renseigner sur Internet avant de réserver une chambre ou un restaurant est devenu un geste courant. Avec la France qui reste la première destination touristique mondiale, avec un afflux de plus de 84 millions d’étrangers chaque année, le succès de votre établissement repose essentiellement sur votre site internet. Aucune présence digitale ou des avis négatifs laissent un boulevard à vos concurrents ! Hôtels et restaurants, il est temps de prendre le virage du numérique et de soigner votre e-réputation pour continuer à prendre des parts de marché et pérenniser votre activité sur le long terme. Les enjeux économiques de l’e-tourisme En Europe, l’e-tourisme représente 42% du secteur du voyage. Les bonnes pratiques de gestion d’e-réputation pour un hôtel ou un restaurant 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Les influenceurs et votre marketing de destination On a en parlé à quelques reprises ici sur ce blogue, et vous en entendez certainement parler à tort et à travers depuis quelques temps dans plusieurs sphères de votre vie sociale: les influenceurs et les influenceuses. Que ce soit pour vous inciter à voter aux prochaines élections, pour vous vendre un cours de fitness, de photographie ou un article de mode, le marketing d’influence est devenu une véritable sphère d’expertise et le monde du voyage n’y fait pas exception. Au contraire, on voit de plus en plus de destinations, de chaînes hôtelières et de partenaires touristiques faire appel aux influenceurs afin d’atteindre leur auditoire cible. Pourquoi collaborer avec un influenceur Je vois et j’entends plusieurs entreprises qui doutent de la pertinence de travailler avec des influenceurs sous prétexte qu’on peut soi-même obtenir la même portée et/ou niveau d’engagement en boostant nos propres publications sur Facebook ou sur Instagram, par exemple. Le sujet vous intéresse?
Les outils numériques du tourisme de demain Voici une panoplie de technologies innovantes qui trouveront leur place dans les lieux d’accueil de demain, mais aussi à l’extérieur des murs de l’office de tourisme. Dans les murs de l'office de tourisme La vitrine interactive Tactile, positionné contre un mur à l’intérieur de l’office ou tourné vers l’extérieur derrière une vitre, c’est un écran qui permet de diffuser des contenus actualisables aisément avec lesquels le visiteur interagit à sa guise, en toute autonomie. Il navigue dans les pages ou les fait défiler, il sélectionne une image ou une vidéo, il affiche une carte et peut zoomer sur un point d’intérêt, il envoie des eCartes postales à ses amis et famille, etc. La vitrine est aussi l’espace idéal pour une remontée quotidienne d’informations du web social concernant le territoire : les photos du site FlickR, les commentaires de Facebook et Twitter, les parcours de randonnées d’EveryTrail, etc. La table tactile La cartographie interactive La console de jeu sans manette La borne !
Internet versus point de vente physique : le quiz des idées reçues ! I-tourisme et Tourmag vous livrent des extraits de l’ouvrage de Catherine Barba, « Le magasin n’est pas mort ». © kikkerdirk - Fotolia.com On a tellement pris l’habitude d’opposer Internet aux magasins, d’en faire des ennemis, des concurrents, que cette perception est lente à évoluer. Aussi bien dans les commerces de proximité qu’au sein des grandes marques, on est encore loin d’être convaincu que tout magasin physique doit avoir un site e-commerce, et que la convergence des deux univers, digital et physique, constitue la clé du succès pour répondre à l’évolution et à la demande des consommateurs. L’e-commerce va tuer les magasins Autres articles « Les sites e-commerce, détournent les clients des bons vieux magasins », « Internet nous prend des parts de marché », « Internet cannibalise les ventes en magasin », « Internet détruit des emplois », « Internet a tué Virgin »… Combien de fois avez-vous entendu ou même adhéré à ces jugements, érigés en principe par beaucoup de media ?
Blogueurs Influenceurs : bienvenue dans l’ère du marketing 2.0 Les blogueurs influenceurs font désormais partie intégrante du marché du voyage. Fédérateurs et véritables passionnés, se sont également de fins experts du web et des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les professionnels du tourisme font de plus en plus appel à leurs services afin de valoriser leurs destinations ou des activités ciblées. Mais quels sont les dessous de ses collaborations 2.0, les enjeux et comment certains sont-ils devenus de véritables professionnels de la communication ? Enquête sur un business basé sur l’authenticité qui n’en oublie pas moins l’objectif final : augmenter le chiffre d’affaires. À lire aussi Instagram, nouveau tremplin de réservation pour les hôteliers 4 mars 2019 Sur Facebook, pensez vidéos et posts courts 18 février 2019 Un bug sur Instagram fait disparaître des millions d'abonnés 14 février 2019 Une bonne stratégie digitale est désormais essentielle aux professionnels du voyage pour se démarquer dans un secteur de plus en plus concurrentiel.