EROSION MARINE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. GEOGRAPHIE PREMIERE Etats Unis Californie en plein doute août 2023. Carte à la une. En mer de Chine méridionale, le jeu politique de l’interprétation du droit de la mer — Géoconfluences. Mots-clés | citer cet article Des tensions importantes ont à nouveau émergé en 2023 en mer de Chine méridionale (ou mer de Chine du Sud) entre la Chine et les Philippines, autour du récif Scarborough, longtemps occupé par Manille et ravi par les forces chinoises en 2012, et autour du récif Second Thomas, où est basée une petite garnison philippine que tentent de ravitailler des navires philippins. Le but des manœuvres chinoises semble être d’asphyxier les positions philippines afin de les déloger et d’établir davantage de garnisons militaires sur les îles comme autant de marqueurs de souveraineté.
Avec l’entrée en vigueur de la CNUDM (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer) en 1994, la rivalité s’est déplacée vers l’affirmation des droits des États sur les espaces maritimes. En mer de Chine du Sud, on observe ainsi depuis 2009 une tendance à la redéfinition des espaces maritimes de la part des protagonistes. Des mêmes auteurs Pour compléter avec Géoconfluences.
GEOGRAPHIE PREMIERE Littoralisation Grande-Bretagne Pollution eaux courantes et plages, compagnies privées défaillantes 12 septembre 2024. GEOGRAPHIE PREMIERE Littoralisation Soudan en guerre Port-Soudan, nouvelle capitale sur la mer Rouge 16 septembre 2024.