Objectif canadien « zéro déchet plastique » L’objectif « zéro déchet plastique » que le Canada vise pour 2030 est tout simplement impossible à atteindre, conclut un rapport de Greenpeace Canada, qui s’est penché sur les données utilisées par le gouvernement fédéral pour élaborer sa stratégie annoncée en octobre dernier.
Publié le 17 décembre 2020 à 0h00 ✓ Lien copié Jean-Thomas Léveillé La Presse. Avec la pandémie, moins de gens veulent une interdiction des plastiques à usage unique. Plastiques à usage unique: réduire ou interdire? Retirez un emballage du marché, un autre surgira.
(source: 123RF) Facebook. Ottawa interdira six types d’articles en plastique à usage unique. La pandémie aggrave le problème du plastique au Canada. Avec la pandémie, moins de gens veulent une interdiction des plastiques à usage unique. Six articles de plastique bientôt interdits au Canada. Ottawa interdira dans un an différents articles de plastique à usage unique, une mesure jugée intéressante, mais insuffisante par différents acteurs de la protection de l’environnement, tandis que l’industrie craint qu’elle ne fasse que déplacer le problème.
Facebook. Facebook. Zéro déchet de plastique : les mesures prises au Canada. Le gouvernement du Canada travaille avec tous les ordres de gouvernement, l’industrie, des organismes non gouvernementaux, des universités et des Canadiens pour contrer les déchets de plastique et la pollution.
Charte sur les plastiques dans les océans Lors de la présidence du G7 par le Canada en 2018, nous avons parrainé l’élaboration de la Charte sur les plastiques dans les océans afin de passer à une approche plus durable pour la production, l’utilisation et la gestion du plastique. Le plastique à usage unique sera banni au Canada en 2021. Environnement Canada met le plastique sous haute surveillance. L’utilisation massive du plastique par les Canadiens, plastique qui finit au dépotoir dans près de 90 % des cas, interpelle Environnement et Changement climatique Canada, qui recommande la réduction de son utilisation et lance un programme de recherche visant à mieux connaître son impact sur la santé humaine.
Publié le 31 janvier 2020 à 6h00 ✓ Lien copié Nicolas Bérubé La Presse Le gouvernement est notamment préoccupé par les microplastiques, ces particules de plastique de 5 mm ou moins qui se retrouvent dans l’environnement, dont dans des produits de consommation courante. Interdiction des plastiques au Canada : ce que la loi prévoit. Les plastiques à usage unique interdits dès 2021. Le premier ministre Justin Trudeau a fait cette annonce lundi matin dans une réserve naturelle de Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie.
Sommes-nous prêts pour l’interdiction des plastiques à usage unique? Le gouvernement Trudeau a annoncé le 10 juin l’interdiction, dès 2021, de produits et emballages de plastique à usage unique, qui pourraient comprendre les pailles, les ustensiles, les assiettes, les bâtonnets à mélanger et les sacs jetables.
La liste exacte n’a pas encore été établie, mais s’inspirera de celle de l’Union européenne (UE), qui a interdit ces produits en mars dernier, ainsi que les cotons-tiges et les bâtonnets pour ballons gonflables, entre autres. Ce sont les principaux déchets que l’on trouve sur les plages européennes. Au Canada, des produits réutilisables, compostables ou recyclables sont disponibles pour remplacer le plastique à usage unique. Mais la meilleure solution demeure la réduction à la source, croit Jennifer Pinna, conseillère en économie circulaire au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) à Sorel-Tracy. « La matière résiduelle la plus simple à gérer, c'est celle qui n’existe pas du tout », remarque Mme Pinna.
S’inspirer d’ailleurs. Le Canada interdira les plastiques à usage unique néfastes pour l’environnement et tiendra les entreprises responsables de leurs déchets plastiques. La pollution plastique est un enjeu d’envergure mondiale auquel nous devons nous attaquer.
Les déchets plastiques se retrouvent dans nos sites d’enfouissement et nos incinérateurs. Ils s’accumulent dans nos parcs et sur nos plages. Ils polluent nos rivières, nos lacs et nos océans, et tuent des tortues, des poissons et des mammifères marins. Ottawa tiendra les entreprises responsables de leurs déchets de plastique. L'information circulait depuis dimanche, mais le premier ministre l'a confirmée lundi matin.
Non seulement les plastiques à usage unique seront interdits dès 2021, mais le gouvernement fédéral s'engage formellement à « travailler avec les provinces et territoires afin d'établir des normes et des cibles pour les entreprises qui fabriquent des produits en plastique ou utilisent des emballages en plastique ». « En vertu de ces mesures, ces entreprises seront tenues responsables de la gestion de leurs déchets », peut-on lire dans le communiqué de presse distribué sur les lieux de l'annonce, dans une réserve naturelle de Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie. Facebook. Canadian garbage on its way from Philippines to Vancouver. Au Canada, la crise du recyclage. Frappé de plein fouet par la décision de Pékin de ne plus accepter les déchets de pays tiers, le Canada est désemparé.
The Globe and Mail a mené l’enquête. Au mot d’ordre écologique “Réduire, Réutiliser, Recycler” se greffe désormais un quatrième “R”, “Rejeté”, depuis que certains États, la Chine en tête, refusent de traiter les déchets de pays tiers. Quatre “R” qui s’affichent en une de l’édition du 15 mai du Globe and Mail. “Le désespoir s’est installé”, constate le quotidien de Toronto. Cela fait plus d’un an que les autorités canadiennes chargées du recyclage ne trouvent plus d’acheteurs pour les chargements de plastiques usagés.
La longue enquête menée par le journal relève une diminution de 25 % l’année dernière des envois à l’étranger de plastique canadien, avec notamment une baisse de 72 % vers Hong Kong et de 96 % vers la Chine. The dirty truth about recycling. Projet de loi pour améliorer la vie utile des produits. Can Canada reinvent the plastic economy? Margaret Atwood is a writer. Calvin Sandborn, Q.C., is legal director of the University of Victoria Environmental Law Centre. At the dawn of the Plastic Age, a popular ad showed a cartoonish stork delivering a real baby wrapped entirely in clear plastic. The bizarre 1950s ad boasted, “The best things in life come in Cellophane.” Of course, we have long known that it would be folly to actually wrap babies in plastic.
But only now are we beginning to appreciate the unforeseen dangers of wrapping a child’s world in plastic. Fortunately, Canadians now have a unique opportunity to fix that. The world’s oceans are choking on plastic. Worse still, plastic eventually breaks down into microparticles that are now everywhere. And this problem is rapidly growing. Furthermore, the current plastics economy is a colossal waste of petroleum. Clearly we need to reinvent the world’s plastic economy.
Le Canada veut diminuer ses ordures de moitié d'ici 2040. Dans un communiqué diffusé vendredi en fin de soirée, Greenpeace Canada estime que cet objectif « ne reflète pas l'urgence de la situation » et « rate la cible ». La ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, s'est entretenue au téléphone avec ses homologues des provinces, vendredi.
Au terme de cette conversation de deux heures, les ministres se sont entendus pour réduire de 30 % leurs déchets d'ici 2030. D'ici 2030, ils veulent réduire de 30 % la quantité totale de déchets rejetés par le Canada. D'ici 2040, ils veulent réduire la quantité de moitié.