Unité mixte de recherche Intensification raisonnée et écologique pour une pisciculture durable (INTREPID) WEB_PEPS_Schatz.pdf (Objet application/pdf) De l’agriculture de subsistance à la productivité. Par Marc Délos et Alain Weissenberger - SPS n° 299, janvier 2012 Le XXe siècle est décrit comme le siècle des grandes révolutions technologiques. Vers un crash alimentaire. Untitled. Editorial La malédiction des matières premières, c'est, croit-on, surtout un problème de pauvres.Un malheur qui accable les États du Sud incapables de convertir leur rente pétrolière, agricole ou minière en développement industriel et en emplois.
Soit que leurs dirigeants sont corrompus ou incompétents. Soit qu'il est difficile de sacrifier la consommation immédiate des recettes d'exportation sur l'autel des investissements de long terme. Lire la suite Energie La révolution énergétique attendra Malgré la multiplication des tensions politiques, économiques et écologiques qu'ils suscitent, pétrole, gaz et charbon restent un horizon indépassable. Décarboner l'économie mondiale Les énergies fossiles sont la principale cause du changement climatique : sur 49 milliards de tonnes équivalent CO2 émises par an par l'humanité, 30 milliards proviennent de la combustion de l'énergie.
Le vieux charbon fait de la résistance Les Américains vont-ils inonder le marché du gaz ? Alimentation. Tour Vivante par SOA architectes. Jeudi 22 octobre 2009 4 22 /10 /Oct /2009 20:33 Cultiver des fruits, légumes et des céréales dans des buildings ?
C'est le concept des Vertical Farms, des fermes verticales qui pourraient résoudres les inconvénients des intempéries et de la surpopulation mondiale. Cinq architectes visionnaires vous dévoilent leurs projets. Ici, la Tour Vivante du cabinet français SOA, haute de 30 étages, mêle bureaux, logements et champs de culture. © Soa architectes.
Les biocarburants. Audiovisuel - Bernard Hubert. Audiovisuel - Agrimonde. Design (fr) Tribunes pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture. Terres agricoles sous tension, terres agricoles en extension - Géoconfluences, juin 2011. En finir avec le gaspillage alimentaire. Chaque année dans le monde, un tiers de la nourriture part à la poubelle.
Pour limiter ce gâchis, quelques initiatives individuelles ou politiques voient le jour. Depuis le début du mois de janvier, la chaîne britannique Marks & Spencer utilise un nouvel emballage permettant aux fraises importées de se conserver deux jours de plus. L'entreprise envisage à présent de généraliser cette nouvelle technologie à tous les fruits fragiles. Si les fraises se conservent mieux, les consommateurs en jetteront moins, espère le distributeur. Sécurité alimentaire. "La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
" (Définition de la Conférence Mondiale de l'Alimentation de 1996) La sécurité alimentaire a longtemps été considérée comme une question d’adéquation entre l’offre et la demande alimentaires. Mieux manger pour sauver la planète. Manger plus sainement c'est important!
Hier est paru le rapport Agrimonde, qui répond à un sujet vital: comment nourrir les 9 milliards d'Humains qui peupleront la Terre en 2050? Pour éviter une crise alimentaire, donc une crise sociale et environnementale, les scientifiques ont une réponse: elle se trouve dans nos assiettes! Pour sauver la planète, il faut mieux manger! Commencé en 2006 par les chercheurs de l'INRA (institut scientifique de recherche agronomique) et de la Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le rapport montre que la façon de se nourrir des pays développés n'est pas durable.
Si tous les Hommes se nourrissaient de cette façon, il faudrait augmenter la production agricole de 70%! Viande : l'environnement, la santé et les animaux. Environ 800 millions d'humains souffrent de malnutrition2/3 des terres agricoles dans le monde sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétailUne baisse de la production de viande entraînerait une baisse du cours mondial des denrées végétalesSi les pays riches et émergents divisaient par deux leur consommation de viande, la ration calorique des habitants du Tiers-Monde augmenterait et au moins 2,2 millions d'enfants échapperaient à la malnutrition chronique.
Coalition eau. Légumes cultivés. Aliments 2050. Au Mexique, la faim gagne les campagnes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba Les agriculteurs mexicains ont remporté une première victoire contre la sécheresse historique qui frappe la moitié du Mexique.
Mardi 24 janvier, le président Felipe Calderon a annoncé un plan d'urgence de 33,8 milliards de pesos (1,9 milliard d'euros) pour affronter les pénuries d'eau dans 19 des 32 Etats du pays. "Ce succès ne suffira pas devant l'ampleur des dégâts", met cependant en garde Abraham Montes, dirigeant de la Confédération mexicaine paysanne (CNC), membre de la Caravane de la faim qui a parcouru, du 16 au 22 janvier, plus de 2 000 km en direction de Mexico pour dénoncer le manque d'aides publiques.
"Nous sommes les "indignés" des campagnes ! ", a martelé M. Conséquence : 2 millions d'hectares de cultures ont été dévastés et 450 000 têtes de bétail sont mortes dans 1 200 municipalités du pays, selon le ministère de l'agriculture. "
Bouquins/revuesNT2050. Crise alimentaire. Videos/films nourrir la planete. Agroforesterie. OGM/NT2050. Changement climatique/NT2050.