Les trois grands profils d’utilisateurs de... Le corps et les enjeux de l’apparence physique. Inventer une pensée « dysfonctionnelle » Politique, savoir, écriture. Pierre-Damien Huyghe : « Le design s’est inventé dans une certaine distance avec l’idée européenne d’art » Pour qui veut comprendre mieux l’univers compliqué, de plus en plus empli de machines, dans lequel nous évoluons au quotidien, cette mutation numérique qui sans cesse nous bouscule, Pierre-Damien Huyghe s’avère l’un des penseurs les précieux.
Sans doute parce qu’il manifeste toujours le réflexe de replacer ces micro-changements, l’irruption de nouveaux appareils dans un temps relativement long, celui de nos sociétés industrielles, celles qui naissent au XIXe siècle sans jamais toutefois rompre totalement d’avec ce qui leur aura précédé. Professeur de philosophie à l’Université Paris 1, dans laquelle il fut d’abord étudiant, Huyghe y a fait entrer le design comme objet pensable, à côté du cinéma et de la photographie. Au fil de livres importants (Art et industrie, Le Cinéma avant après, À quoi tient le design ? [conférence] Les icônes françaises du design d’interaction. Redonner de la perspective au futur. Les récits d’anticipation sont peut-être moins définitifs qu’ils ne paraissent, suggère Yannick Rumpala dans son ouvrage Hors des décombres du monde (1).
Regardés comme des « expériences de pensée », les accidents qui arrivent aux protagonistes et les solutions que ceux-ci imaginent pour s’en sortir pourraient même nous aider à imaginer un monde plus écologique. Suivant cette hypothèse, le chercheur a identifié six « lignes de fuite », susceptibles d’alimenter la réflexion collective : « l’abstention technologique », « la frugalité autogérée », « la sécession arcadienne », « l’abondance automatisée », « le conservationnisme autoritaire », « la spiritualité naturelle ».
Se cantonner aux techniques indispensables ? Adopter un choix de vie libertaire et coopératif ? Maîtriser les problèmes énergétiques par la technologie ? Architectures à vivre : Votre démarche défend la force des explorations imaginaires. Y.R. : La perception des durées joue probablement un rôle. « Il n’y a jamais eu de système démocratique non capitaliste » Dans Le peuple contre la démocratie (éditions de l'Observatoire), Yascha Mounk, politologue allemand naturalisé américain en 2017 et professeur à Harvard, balaye de nombreuses idées reçues.
Quel(s) futur(s) pour le design(er) Le dogme de la «startup nation» à l’attaque du service public. La dernière mode de la « start-up nation » semble en passe de faire des ravages dans les services publics.
C’est la mission de la DITP (Direction Interministérielle à la Transformation Publique) notamment qui veut lancer un conseil scientifique auquel je refuse de participer et je m’en explique en détail ici. Une nouvelle génération équipée de slogans empruntés au monde des start-ups semble prête à imposer sa loi et à rééduquer tous nos services publics, tout cela de façon aussi dynamique qu’implacable. Les véritables start-uppers devraient prendre garde à ce véritable hold-up sur leur culture qui vise à enrégimenter tous ces acteurs au service d’une campagne idéologique qui cible désormais les services publics.
On aurait tort de ne considérer les anglicismes et les tics de langage comme une simple marque de connivence, ils sont tous porteurs d’une représentation du monde qui prétend désormais s’imposer aux services publics. Le startupisme financiarisé comme modèle? Les illustrateurs du monde entier s'essayent à réaliser le même dessin en 10 min, 1 min puis 10 sec. Voilà un concept qui me plait !
Le Speed Drawing ! Plusieurs illustrateurs du monde entier se sont lancés un défi franchement très cool : réaliser le même dessin en 3 temps : une fois en 10 minutes, bon ici, classique, on prend son temps, en 1 minute, hop hop hop ! Il faut aller vite; et en 10 secondes. Re-contraindre le design. On a souvent évoqué sur InternetActu.net les travaux du designer James Auger (blog, @crapfutures ; voir notamment « Quelle éthique pour le design ?
» et « Le design pour construire le futur dans lequel nous voulons vivre »). L’occasion d’une masterclass qu’il livrait récemment à l’Ensci, nous permet de revenir sur l’éclairage qu’il apporte à la question du design, pour faire évoluer les contraintes qui pèsent sur la conception. Recontraindre le design est le titre d’un manifeste que James Auger a publié en 2017. Cette nécessité, pour lui, est née des travaux que le designer a réalisés ces dernières années à l’Institut des technologies interactives de Madère. TransPédé.eGouines cependant – Un manifeste queer. Hétérotopie. Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie.
Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme le sont les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité précis : les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction font partie de cette catégorie. Design pour un monde réel - Victor Papanek by pierre vogel. De l’automatisation de la discrimination.
Design Justice. Le design, entre recherche et science. Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit » A l’occasion de la publication de Lettres aux humains qui robotisent le monde : merci de changer de métier (éditions de la dernière lettre, 2020), de la chercheuse et journaliste Celia Izoard, nous republions la lettre qui ouvre ce recueil.
Une adresse qui interroge la responsabilité du développement et du déploiement technique sur la société et qui va bien au-delà des enjeux du seul véhicule autonome. Salut à vous, Voilà plusieurs années que vous êtes lancés sur l’un des plus gros projets industriels de la décennie, celui de faire rouler des voitures, des bus et des camions sans conducteur. Biomimétisme et anthropocène [Geneviève Sengissen,Guillian Graves] Re-contraindre le design.