background preloader

ART ECOLOGIQUE

Facebook Twitter

Rubbish Fairy: Berlin Junk Artist Turns Discarded Trash Into Kitschy Costumes And Masks. Junk artist Rubbish Fairy (Sophie Soni) is constantly hoarding, collecting, cutting, gluing and arranging, yeap you guessed it, rubbish. She manages to take discarded plastic bits and pieces and turns them into wearable, kitschy, technicolor rainbow explosions.

Vik Muniz et ses oeuvres réalisées à partir de substances inattendues ! - 22 mars 2013 - Un regard certain. 22/03/2013 par Typhaine Vik Muniz est un artiste contemporain brésilien qui réalise des oeuvres d’une façon bien surprenante !

Vik Muniz et ses oeuvres réalisées à partir de substances inattendues ! - 22 mars 2013 - Un regard certain

Déchets, confiture, chocolat, terre sont des matériaux qui composent ses oeuvres. Différents matériaux, substances… Vik Muniz a pour habitude de transformer n’importe quel matériau en oeuvre. Reverse Graffiti : Ossario : street art by Alexandre Orion. GREEN CAR - OEUVRE - ÉMERIC CHANTIER - ARTISTE. Bordalo II - Accueil.

RESSOURCE.

Point de départ pour de nombreuses recherches. Autant pour les artistes, lieux d'exposition, projets... Intérêt Envergure mondiale...collaborateurs pluridisciplinaires – jzl

COAL Art et développement durable. L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

COAL Art et développement durable

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. De 2010 à 2013, COAL a participé à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action nationale sur la thématique, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Lauranne Germond, est commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL, art et développement durable qu’elle a co-fondé en 2008. Résumé de l'activité de COAL en 2 minutes et notre mission de lier #art #ecologie et #durabilite. B4 Collective. La méthode de travail du collectif B4.

B4 Collective

Ietm art pour le bien de la planete jan2016.

Document repéré grâce a netvibes, flux RSS de COAL. – jzl

La COP21, versant artistique. Le Monde | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet La tenue de la COP21 à Paris a fédéré les envies dans le champ artistique : les initiatives se sont multipliées du côté des artistes comme des institutions pour mettre en résonance les problématiques climatiques ou pour s’engager plus directement sur les enjeux environnementaux.

Lien pour suivre le manifeste pour la culture du monde de demain – jzl

Voici une sélection de douze projets, expositions, initiatives à découvrir au cours du sommet.

La COP21, versant artistique

Une COP de la culture à la Gaîté Lyrique. NUMÉRO #04 Art et biodiversité : un art durable ? - Art, culture et préservation de la biodiversité - [plastik] Face à la crise actuelle de la biosphère et ses multiples enjeux écologiques, socio-économiques et culturels, les collaborations entre art et science peuvent alimenter une culture écologique citoyenne nécessaire pour affronter cette crise, c’est-à-dire limiter l’impact croissant des sociétés sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

NUMÉRO #04 Art et biodiversité : un art durable ? - Art, culture et préservation de la biodiversité - [plastik]

Face au triple constat de l’ampleur de la crise actuelle de biodiversité, de ses multiples enjeux - écologiques, économiques et sociaux - et de ses causes massivement humaines (dites anthropiques), un objectif général des sciences de la conservation est aujourd’hui de doter les sociétés de connaissances, approches, méthodes et outils leur permettant d’harmoniser et réduire leurs pressions sur les écosystèmes dont elles dépendent, pour en préserver la diversité et le fonctionnement (cf. par exemple MEA, 2005 ; C.A.

Miller 2009). R53 : Regard sur les éco-artistes, par Loïc Fel et Joanne Clavel. La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose cette semaine le « regard » de Loic Fel et Joanne Clavel, respectivement philosophe et chercheuse en écologie, sur les éco-artistes.

Cet article porte un regard sur les enjeux des projets eco-artistique dans la société. Il est accessible en terme de contenu. Source pertinente Loic Fel et Johane Clavel – jzl

Ce “regard sur la biodiversité” n°53 sera également publié par la revue Plastik, partenaire thématique de la SFE pour ce projet, dans son prochain numéro « Art et Biodiversité: un art durable?

R53 : Regard sur les éco-artistes, par Loïc Fel et Joanne Clavel

» à paraître en février-mars 2014. MERCI DE PARTICIPER à ces regards et débats sur la biodiversité en postant vos commentaires et questions sur les forums de discussion qui suivent les articles; les auteurs vous répondront. - Cairn.info.

Cairn info est une source tres pertinente. L'article est très pédagogique. Joanne Clavel a écrit avec Loic Fel – jzl

R19 : Ecologie et esthétiques de la nature, J. Clavel et L. Fel. La Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose le regard de Joanne Clavel et Loïc Fel, respectivement chercheuse en écologie et philosophe, sur la mutation actuelle des arts et de l’esthétique de la nature, sous l’influence de l’écologie.

R19 : Ecologie et esthétiques de la nature, J. Clavel et L. Fel

MERCI DE PARTICIPER en postant vos commentaires après cet article. Acteurs du Paris durable. 1/ Pour un passage à l’action vers une société du développement durable, l’art vous semble t’il un vecteur efficace ?

Acteurs du Paris durable

Pour rendre le passage à un développement durable effectif il ne suffit pas d'inventer les technologies et d'identifier les comportements qui le permettent. Loïc Fel, le philosophe de « l’esthétique verte » Tout d’abord, qui est Loïc Fel ?

Loïc Fel, le philosophe de « l’esthétique verte »

Un surdoué du développement durable, un top model du «développement désirable» de 28 ans, à la fois écologue, économiste et philosophe. « L’art écologique » l’est-il vraiment ? Lorsque le scientifique Ernst Haeckel invente le terme « oekologie » en 1866, cela fait déjà quelques années que des photographes américains ont compris la nécessité d’alerter grâce à leur art des dangers planant sur certains sites exceptionnels.

« L’art écologique » l’est-il vraiment ?

La plupart des études s’accordent ainsi sur l’année 1861 pour dater les premières pressions exercées sur les décideurs politiques en faveur de la protection de sites naturels à partir d’une première série du photographe Carleton Watkins dans la vallée du Yosemite. Cette campagne d’information photographique – dont l’ironie du sort veut qu’elle ait été initialement commandée par une compagnie aurifère dans un but prospectif – a finalement été utilisée par le politique Thomas Starr King, l’architecte de Central Park Frederick Law Olmsted et le photographe pour pousser le gouvernement à protéger ces territoires. Entre coup médiatique et utilité publique Pourquoi remonter si loin lorsqu’il s’agit d’aborder les pratiques écologiques artistiques ? L’enjeu écologique dans le travail des Land et Reclamation Artists. 1 Le terme Reclamation qui les désigne, signifie réhabilitation au sens de « gros œuvre » puisqu’il (...) 1Avec l’émergence de l’écologie en tant que système de pensée politique, on voit apparaître, dans les années 1960 et 1970, un certain nombre de pratiques artistiques liées aux questions environnementales.

Aux États-Unis, les Reclamation Artists - ou Land Reclamation Artists – sont représentatifs de ce mouvement de pensée. Comme les Land Artists à la même époque, ils n’hésitent pas à imaginer des œuvres monumentales en extérieur.