background preloader

Histoire ,contexte,etc

Facebook Twitter

47 rōnin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

47 rōnin

Quelque peu enjolivée, cette histoire a trouvé sa place dans la culture populaire japonaise, par les valeurs de loyauté, de sacrifice, de dévouement et d'honneur dont tout Japonais était censé s'inspirer dans sa vie quotidienne. Cette popularité a connu un regain avec la rapide modernisation de l'ère Meiji, qui bousculait les traditions, et où beaucoup de gens cherchaient à y retrouver une part de leurs racines perdues.

Le cimetière de Sengakuji existe toujours. On voit le puits, le bassin où a été lavée la tête de Kira. On y voit le tombeau d'Asano et les quarante huit stèles dressées et alignées sous les arbres. Histoire[modifier | modifier le code] Les sources étant parfois divergentes, la version donnée ici compile prudemment de nombreuses sources, et notamment le récit de témoins oculaires sur différents épisodes de cette « saga ». Website of Pascal Bonenfant. List of feuds in the United States. The Hatfield Clan of West Virginia, in 1897, carried on a long standing feud with the Kentucky based McCoy Clan.

List of feuds in the United States

Feuds in the United States deals with the phenomena of historic blood feuding in America. These feuds have been numerous and some became quite vicious. Often, a conflict which may have started out as a rivalry between two individuals or families became further escalated into a clan-wide feud or a range war, involving dozens—or even hundreds—of participants.[1] Below are listed some of the most notable blood feuds in United States history, most of which occurred in the Old West. Hamilton–Burr[edit] Aaron Burr and Alexander Hamilton were two noted founding fathers as famous for their feud-ending duel as their politics.[2] The trouble began in 1791 when the Democrat-Republican Burr was elected senator for New York, replacing the Federalist, and Hamilton-backed, Philip Schuyler. Regulator–Moderator[edit] Sam Houston, 1858 Early–Hasley[edit] Guerre américano-philippine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre américano-philippine

La guerre américano-philippine, également connue sous le nom d'insurrection des Philippines, est un conflit armé qui se déroula de 1899 à 1902 dans les Philippines entre les États-Unis et la Première République philippine suite à la guerre hispano-américaine. Ce conflit s'inscrit dans un tournant de l'histoire du peuple américain terminant la conquête de l'ouest et voyant sa destinée manifeste se tourner vers l'expansion outremer et l'impérialisme sous la présidence de William McKinley et de Theodore Roosevelt, toujours inspirés par la doctrine Monroe. Les États-Unis se voit désormais comme une puissance civilisatrice, ce que Rudyard Kipling nomma le « fardeau de l'homme blanc ».

Contexte historique[modifier | modifier le code] La révolution philippine[modifier | modifier le code] Les affrontements prirent fin en 1897. Bataille de Blood River. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Blood River

La bataille de Blood River eut lieu le en Afrique du Sud et opposa les Boers aux Zoulous. Contexte[modifier | modifier le code] Sous la conduite notamment de Louis Trichardt, Hendrik Potgieter, Gert Maritz ou Piet Retief, les Boers avaient commencé à quitter la colonie du Cap en 1835 pour l'intérieur des terres d'Afrique du Sud à bord de leurs chars à bœufs. Désignés comme Voortrekkers, le but de cet épisode historique, connu sous le nom grand Trek, était de les amener à fonder des républiques indépendantes.

En février 1838, les chefs boers tentèrent de négocier un traité de coexistence pacifique avec le roi zoulou Dingane. Sorcières de Triora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sorcières de Triora

L'affaire des sorcières de Triora est un procès en sorcellerie qui se déroule au XVIe siècle dans le village fortifié de Triora, au nord de la Ligurie, dans les Préalpes au-dessus de Sanremo, non loin du col de Tende. Le village appartenait, au moment où l’affaire éclate, à la République de Gênes. Triora représentait à l’époque un endroit stratégique puisque, de là, on pouvait facilement gagner la France puis la Suisse, l’Allemagne et les autres pays protestants, autant que se rendre aisément dans les villes du littoral : Nice, Vintimille, et surtout Gênes, ville riche et puissante. C’était alors un bourg de 2 500 personnes et son territoire communal en comprenait environ 700 autres. Origine de l'affaire[modifier | modifier le code] Une famine sévissait, ce qui peut paraître curieux car la situation du village à la fin du XVIe siècle semblait plutôt florissante.