Saint-Etienne-du-Rouvray : les ratés et magouilles du renseignement français. Béziers : la justice somme Ménard de retirer sa crèche de Noël de la mairie. Jérusalem n'est pas la capitale d'Israël. On le savait fou, dangereux, instable, capable du pire, en reconnaissant Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, Donald Trump a fait part de son immense irresponsabilité. De l'avis de tous, les Etats-Unis ne peuvent désormais plus parrainer les négociations de paix, même s'il était depuis bien longtemps évident que cela n'aurait jamais dû être le cas. Mercredi 6 décembre, le peuple palestinien a eu la mauvaise surprise d'entendre le discours du président américain, quelques jours seulement après que la Cour suprême américaine ait autorisé le décret interdisant l'accès de ressortissants de sept pays musulmans sur le sol américain, reconnaissant la ville de Jérusalem comme capitale du seul Etat d'Israël, et donc marquant sa volonté de déplacer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville trois fois Sainte.
Jérusalem est, en effet, une ville sacrée pour les trois religions du livre. Brève histoire de la ville de Jérusalem Vers une troisième intifada ? Stratégie de guerre au Moyen-Orient. Le prélèvement de l'impôt à la source inquiète l'Église catholique. Mardi après-midi, les plus hautes autorités de l'Église de France sont reçues par le premier ministre et le ministre de l'Intérieur pour en discuter. C'est un rituel annuel. La République française donne rendez-vous à l'Église catholique à Matignon pour régler tout ce qui doit l'être entre les deux institutions. La réunion de cette «instance de dialogue» - qui fut créée par Lionel Jospin, premier ministre, en 2002 - aura lieu ce mardi après-midi, en présence des plus hautes autorités de l'Église de France dont le nonce apostolique.
Ils seront reçus par le premier ministre, Édouard Philippe, une première pour lui, et plusieurs ministres concernés par les affaires religieuses, notamment Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur chargé des cultes. Après un tour d'horizon de l'actualité, trois sujets techniques seront sur la table pour cette session 2017. «Le gouvernement a l'intention de trouver des solutions» Deux autres sujets seront examinés par «l'instance de dialogue». Wauquiez : une exposition de santons pour contourner l'interdiction d'une crèche de Noël. La crèche de Noël des boulangeries "Greggs" fait scandale en Grande-Bretagne. NOEL - En Grande-Bretagne, la chaîne de boulangeries "Greggs" a dû présenter ses excuses à toute personne offensée par sa dernière publicité. Celle-ci montre en effet un friand à la saucisse dans une crèche au lieu de l'enfant Jésus (voir la photo ci-dessous).
L'annonce était destinée à promouvoir le calendrier de l'Avent de la chaîne, "Merry Greggmas", qui propose des coupons de réduction et des cartes-cadeaux tous les jours du mois de décembre. Beaucoup de clients et d'internautes se sont émus d'une telle publicité, certains appelant au boycott de l'enseigne comme Simon Richards, directeur de The Freedom Association, un groupe de pression proche du Parti conservateur et de l'UKIP.
"S'il vous plaît, boycottez Greggs pour protester contre son incroyable calendrier de l'Avent anti-chrétien. Quels lâches ces gens sont: nous savons tous qu'ils n'oseraient jamais insulter d'autres religions! Ils devraient donner chaque centime de leurs bénéfices à The Salvation Army" Envoyer une correction. Crèches de Noël et laïcité : le détricotage de la loi de 1905 continue… Alors que notre pays subit les attaques à répétition d’une idéologie religieuse totalitaire qui menace l’humanité et que la laïcité à la française s’avère être un rempart précieux, l’entreprise de détricotage jurisprudentiel a pris une nouvelle ampleur en 2016. Est-il judicieux, dans le contexte dramatique qui est le nôtre, de faire toujours plus de place à la présence dans notre vie publique et civile des confessions ? De leur faciliter ainsi la tâche en favorisant leur prosélytisme, au demeurant naturel puisqu’il leur faut conquérir en permanence de nouveaux adeptes, question de survie...
Certes, la plupart des confessions n’ont plus les ambitions qui sont celles aujourd’hui de l’islam politique totalitaire et de son fondamentalisme religieux au prosélytisme arrogant. Mais, comment peut-on croire que seules les « bonnes »[3] confessions profiteront de nouveaux accommodements tout aussi déraisonnables que les précédents ? Un arrêt hors sol... Un arrêt contre l’esprit de la loi... « 4.
#MontreTaCroix : un hashtag et plusieurs contre-vérités. Pour contester le retrait d’une croix installée dans le Morbihan, des internautes ont lancé avec succès le mot-clé #MontreTaCroix sur Twitter. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La semaine dernière, le Conseil d’Etat a confirmé l’injonction, prononcée en première instance, de retirer une croix installée dans la commune de Ploërmel, dans le Morbihan, en Bretagne. En soutien au maire de la commune, le déferlement de photos de croix accompagné du mot-dièse #MontreTaCroix ce week-end sur Twitter a été accompagné de plusieurs contre-vérités.
Non, supprimer la croix sur la statue, ce n’est pas comme supprimer une église Le motif invoqué par le Conseil d’Etat pour exiger le retrait de la croix surplombant la statue du pape Jean Paul II est très simple : le respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. L’espace public ne peut être affublé d’aucun signe religieux. Non, l’État ne retirera pas les croix dans les cimetières. Croix de Ploërmel: Morano veut constitutionnaliser les "racines chrétiennes" en France. Nadine Morano n'en est pas à une proposition choc près. Invitée ce mercredi matin de France Info, l'ancienne ministre déléguée de Nicolas Sarkozy a réagi à la polémique autour de la croix de Ploërmel, dont le Conseil d'État a récemment exigé le retrait.
Pour en finir avec les excès des "laïcards extrémistes", l'eurodéputée estime qu'il faut inscrire dans la Constitution les "racines chrétiennes" de la France. Selon Nadine Morano, la France subit, depuis l'affaire des filles voilées de Creil en 1989, une "dérive" via les accommodements concédés aux rites et symboles du culte musulman.
LIRE AUSSI >> #MontreTaCroix: pourquoi le retrait de la croix de Ploërmel est inéluctable Parallèlement, dit-elle, "on assiste [...] à une chasse aux croix et aux crèches". Morano, l'ardente défenseure de la chrétienté Ce n'est pas la première fois que Nadine Morano défend un positionnement radical sur la religion dans l'espace public français. La crèche de Noël de Laurent Wauquiez jugée illégale par la justice. Le tribunal a notamment rejeté le caractère culturel invoqué par M. Wauquiez et estimé que l’installation de cette crèche « méconnaissait le principe de neutralité ». Le tribunal administratif de Lyon a déclaré vendredi 6 octobre qu’il annulait la décision de Laurent Wauquiez, président Les Républicains du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, d’installer une crèche de Noël dans les locaux de l’hôtel de région en décembre 2016. Interrogé par l’Agence France-Presse, le cabinet de M. Wauquiez a fait savoir que « la région [allait] évidemment faire appel de cette décision.
Le tribunal administratif a manifestement confondu le culturel et le cultuel », a-t-il estimé. Lire aussi : « La crèche de Noël n’est pas contraire à la laïcité » Or le tribunal considère que, en l’espèce, l’installation ne présentait pas un caractère culturel, artistique ou festif. Deux salles de prière musulmanes fermées à Sartrouville et à Fontenay-aux-Roses. La salle de prière de Sartrouville est qualifiée de « foyer ancien de l’islam radical » par la préfecture des Yvelines. Les 8 et 15 septembre, des prêches contenaient des propos « constituant une provocation à la haine ou à la violence » dans la salle de prière de Fontenay. « Prêches radicaux » et « apologie de terrorisme ».
C’est ce qui est reproché à deux salles de prière musulmanes de Sartrouville (Yvelines) et de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Sur arrêtés préfectoraux, les deux lieux ont été fermés ces derniers jours jusqu’à la fin de l’état d’urgence, prévue pour le 1er novembre. >> A lire aussi: Fiché S, suivi «rapproché»... L’inquiétant profil du principal suspect de la bombe artisanale à Paris. A Sartrouville, c’est la petite mosquée des Indes qui a été contrainte à la fermeture. Des prêches marquant « leur hostilité aux principes républicains » >> A lire aussi: Pourquoi la mosquée de Stains, fermée pour islam radical, va rouvrir?
Paris: privés de salle de prière, des musulmans accueillis par un curé. Depuis fin juillet, les musulmans du 15e arrondissement de Paris sont privés de salle de prière. Leur local situé dans la rue de Javel a été contraint de fermer à la suite d'un dégât des eaux, causé par un orage, relate Le Parisien. Pour pouvoir prier au mois d'août, les fidèles ont donc été forcés de trouver un autre lieu. Et leur salut est venu du rabbin et du curé du quartier. Tous les deux ont proposé aux musulmans de les aider pour leur permettre d'effectuer leur prière du vendredi, le temps que le loueur de la salle inondée, Paris Habitat, la répare. "Le rabbin de la synagogue Adath Shalom de la rue George-Bernard-Shaw a proposé de nous aider pour les travaux et le curé nous a prêté sa salle. "Avec le rabbin et le curé, on est devenu une vraie famille" C'est dans la salle paroissiale de Saint-Christophe-de-Javel, située rue de la Convention, que les fidèles sont donc accueillis depuis fin juillet, et pour quelques temps encore.
Quand l'émigration en Israël devient source de désillusions. En Israël, l’été n’est pas seulement la saison du tourisme. C’est aussi celle de l’alyah, la «montée» des juifs qui le souhaitent vers leur «nouveau pays». Lundi, deux cents olim («nouveaux immigrants») venus de France et âgés de deux mois à 92 ans sont ainsi accueillis en grande pompe à l’aéroport de Tel-Aviv. D’autres groupes les suivent à intervalles réguliers pour se fondre dans le flux des quatre mille Français attendus cette année par le ministère israélien de l’Intégration et par l’Agence juive, la structure paraétatique chargée de faciliter leur alyah.
Un chiffre honorable ? Sans doute. Mais en net recul par rapport au pic de l’année 2015 (7 900 olim). Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs et notamment le fait qu’un nombre grandissant d’anciens olim rentre en France après avoir connu maints déboires en Israël. Nouveaux codes «C’est une décision difficile à prendre mais je n’ai pas d’autre choix», lâche Jacques N., 70 ans, veuf et ancien commerçant à Saint-Denis. Marche des musulmans contre le terrorisme : «guéguerre» et message de paix. Au volant de son bus, Marianne s’impatiente. Elle s’inquiète «du temps qu’ils perdent sur le timing». A elle seule, la chauffeuse pourrait être un symbole silencieux de ce périple de 4 000 kilomètres à travers l’Europe. De Berlin à Nice en passant par Bruxelles, un pèlerinage de la mémoire sur les lieux des attaques terroristes commises au nom de l’islam depuis deux ans et demi.
Il y aura aussi un crochet à Toulouse, frappé par les attaques de Mohammed Merah en 2012. «Un peu mégalo» Dans le bus, il y a beaucoup d’hommes, comme souvent dans ces milieux religieux. Sur les flancs du véhicule, une inscription en trois langues (français, arabe et anglais) : «Marche des musulmans contre le terrorisme». De fait, les derniers sondages ne sont guère encourageants. Loin d’être un gage Pour autant, la Marche des musulmans contre le terrorisme ne fait pas l’unanimité. Le contentieux est ancien. «Cette guéguerre est moche, relève l’un des meilleurs experts de l’islam de France. Chicayas. Dieu est amour ? A l'école de la Fraternité Saint-Pie-X : la Révolution, cette imposture satanique. C'est un chantier qui avait été lancé par Najat Vallaud-Belkacem, lors de son passage au ministère de l'Education nationale : durcir les modalités d'inspection des écoles privées hors contrat, restées longtemps hors des radars de l'institution.
Une drôle de galaxie, mêlant école catholiques tradis, écoles privées musulmanes, Montessori ou Steiner. A "l'Obs", nous nous étions intéressés au cas des écoles privées musulmanes, et avions notamment raconté le long feuilleton occasionné par la fermeture de l'école Al-Badr à Toulouse. Ces écoles privées musulmanes qui inquiètent la République Contrairement à leurs homologues musulmanes, plus récentes, les écoles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), fondée par Mgr Lefebvre, cette communauté catholique qui a fait sécession avec le Vatican, sont implantées depuis un demi-siècle sur le territoire français. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Abus sexuels, emprise... Plus pour longtemps ? Doan Bui.
Le burkini, les seins nus, la République et la démocratie. L'épiphanie remonte aux origines du monde... L'épiphanie : voilà un mot plein de mystères et chargé d'histoire... Le mot "épiphaneia" remonte à la langue grecque où il désigne une apparition divine, parfois, aussi, le jour qui se lève et fait surgir la lumière. Le terme a été, ensuite, adapté dans la religion chrétienne, il évoque la visite des rois mages venus célébrer la naissance du Messie et lui offrir des cadeaux somptueux : l'or, la myrrhe et l'encens.
La myrrhe, résine aromatique, baume cutané, symbole de vie, l'encens, résine aux senteurs divines, l'or si rare et précieux... La myrrhe, l'encens, des mots mystérieux, emplis de poésie, suggèrent des trésors recherchés et prisés. Melchior, Gaspard, Balthazar, venus d'Europe, d'Asie, d'Afrique rendent hommage au nouveau-né. Mais, comme la fête de Noël, l'épiphanie est, à l'origine, une célébration païenne de la lumière... Frédéric Mistral raconte, dans ses souvenirs d'enfance, cette merveilleuse rencontre de la lumière et des Rois mages. Tout à coup : – Les voilà ! « Les trois piliers de l’islam », une leçon de lecture du Coran pour les djihadistes. L’islamologue Jacqueline Chabbi est revenue aux sources de la parole sacrée de l’islam. Elle démontre que pour le Prophète Mahomet, mourir ou tuer pour Dieu n’a aucun sens. Les Trois Piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran, de Jacqueline Chabbi (Editions du Seuil, 376 p, 22 €), est sans doute – dans son domaine – l’un des livres les plus marquants de l’année 2016.
Sous ce titre déroutant pour un lecteur habitué à entendre parler des « cinq piliers de l’islam », elle soutient une thèse qui remet en question les approches classiques de l’islam et, de ce fait, nombre de traductions du Coran. Une chose est sûre en tout cas, l’interprétation des djihadistes – qui prétendent faire retour à la lettre du Coran et à l’islam du temps de Mahomet –, ne repose sur aucun fondement. Lire aussi : La mort du Prophète de l’islam : contre-enquête sur une ténébreuse affaire Depuis deux ans, on ne compte plus les publications consacrées au djihad et au djihadisme. «Noël est la fête la plus scandaleuse de toute l'année» Noël, son sapin, ses cadeaux, ses lumières, ses repas où le foie gras côtoie joyeusement la traditionnelle dinde. Comme dans un écrin qui les figerait dans le temps, les symboles ritualisés de la fête noëlique semblent indiquer l'étonnante stabilité des traditions.
Pourtant, loin de l'imagerie d'Épinal du 25 décembre, et contre cette vision anhistorique de Noël que notre modernité consumériste n'a pas peu contribué à entériner, Alain Cabantous et François Walter se proposent d'écrire l'histoire d'un fait social total depuis l'Antiquité dans Noël: Une si longue histoire. Avec beaucoup d'érudition, ils décortiquent les scansions chronologiques d'une fête dont les évolutions ont été profondément contrastées selon les aires géographiques: Noël n'est pas le même en Provence ou dans les espaces germaniques, de même qu'il ne revêt pas les mêmes significations chez les catholiques, les luthériens, les calvinistes ou les anglicans.
Pourquoi le 25 décembre? L'Abbé Jean Muret Ed. Par "peur du terrorisme", un quinquagénaire poignarde un jeune "barbu" dans le bus. Pourquoi l'islam interdit les attentats. Laïcité: Laurent Wauquiez seul avec sa crèche. Wauquiez inaugure la crèche de la polémique. Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? Strasbourg : un prêtre pour présider une université publique ? Laïcité : Saint-Nicolas malvenu dans les écoles maternelles.
CONSTANTIN NE S'EST PAS CONVERTI. Les crèches de Noël autorisées dans les bâtiments publics... sous conditions. La propagande des tartuffes, crèche vs laicité, guerre en Syrie, le règne du deux poids deux mesures. Le rapporteur public du Conseil d'Etat recommande d'autoriser, sous conditions, les crèches de Noël dans les bâtiments publics. Pourquoi Jésus Christ n'est pas né en l'an zéro. Ralentissement spectaculaire de l'alya des juifs de France. Hollande: "La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain" Lagny-sur-Marne : les prières de rue inquiètent la commune. Jésus était-il un terroriste ? Théorie du genre : pour Vallaud-Belkacem, «le Pape se laisse embarquer par les intégristes» La religion dans l'entreprise, un faux problème pour les patrons. Saima Ashraf, la femme voilée du "New York Times", répond à Manuel Valls.
Islam et « agressions vestimentaires » : le grand emballement des faits divers. Selon Robert Ménard, être français c'est être "blanc" et "catholique" Rentrée à Bonifacio: deux mères voilées bloquées par des parents devant l'école. LaIcité. Burkini, islam : après l’indigestion, la nausée. Femmes imams, elles défient les traditions patriarcales. Solidaires des femmes qui portent le burkini, ils se baignent habillés. Guerre vcivile, troubles à l'ordre public suite à la décision du Conseil d'Etat ? Burkini : comment la polémique s’est propagée sur les réseaux sociaux. Religieuses a la plage a4a52. Islam : "Les polémiques successives ont favorisé un voile qui se veut identitaire" "Sein nu de Marianne" : Manuel Valls a tout faux. C'est une allégorie de la République. Une journée au camp d’été décolonial. Châteauneuf: La version de la jeune femme - Charente Libre.fr.
Accusé d'avoir refusé deux femmes voilées, un restaurateur fait polémique. Sisco : l'exil forcé à Paris des protagonistes de la rixe. Coneil d'Etat suspend les arrêtés anti-burkini. A l’étranger, entre ironie et incompréhension. Interdiction du burkini : le mal de mer. Jean Leonetti : «Devrais-je interdire sur le sable ce que je tolère sur le bitume ?» Contrainte de se déshabiller sur une plage de Nice : "Il n'y a aucun montage" Ath. VIDEO. Un homme frappé par un participant à une prière de rue devant Sainte-Rita.
La page noire du christianisme: 2000 ans de crimes, terreur, répression. Vu de l’étranger. Burkini : la France se trompe de combat. Arrêté anti-burkini. Bac 2016. Rattrapage le jour de l'Aïd el-Fitr : la fausse polémique. Lyon: Un prêtre, victime de pédophilie, épingle la manière dont le cardinal Barbarin gère les scandales. JESUS. Le voile qui rend fou. Pédophilie : l'évêque de Pontoise s'excuse et revient sur ses propos. VOILE.
Un ancien prêtre pédophile met en cause sa hiérarchie. Le double flagrant délit d'inconscience du Cardinal Barbarin. Pédophilie et Vatican : la tolérance zéro à géométrie variable. De mauvaise foi, le cardinal Barbarin ? Le cardinal Barbarin face à un nouveau témoignage mettant en cause un autre prêtre. Pédophilie : il y a 25 ans, pour Barbarin, "on était dans une autre mentalité" Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles. Islam. Il y a mille trois cents ans, des musulmans vivaient déjà dans le sud de la France. Le Pape et "l'invasion arabe en Europe": une citation polémique, mais tronquée.