background preloader

2. Usages et pratiques des publics

Facebook Twitter

Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques – Bibliomnivores. La nécessité de lieux de sociabilité De nos jours le rôle et la fréquentation des marchés et des églises se délitent selon Michaël Zeeman, journaliste et philosophe hollandais, le lieu de la bibliothèque reste donc celui d’une mixité génératrice de liens.

Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques – Bibliomnivores

La mutation actuelle des bibliothèques vers une dimension plus sociale impulse ce concept de troisième lieu. Les bibliothèques troisième lieu. Le concept de third place library ou bibliothèque troisième lieu s’applique à une nouvelle génération d’établissements à la vocation sociale affirmée, qui s’entendent comme de véritables living rooms publics.

Les bibliothèques troisième lieu

Ils s’articulent comme des lieux de vie et de convivialité, fédérant leurs usagers autour de projets culturels et communautaires. Ils réinjectent du capital social dans la vie de la cité et opèrent comme lieux phares de leur collectivité. Attrayantes et accessibles, ces bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n’hésitent pas à mélanger les genres, en proposant une offre élargie en supports et en services. Les bibliothèques et l'accès des "seniors" et des personnes âgées à la lecture. Rapport d'Yves Alix.

Les bibliothèques et l'accès des "seniors" et des personnes âgées à la lecture

L'étude conduite à la demande du ministère de la Culture et de la Communication a un double objet : d'une part, l'analyse des pratiques de lecture des seniors et des personnes âgées en bibliothèque, d'autre part l'évaluation des services de bibliothèque proposés hors les murs aux personnes âgées. Les enquêtes nationales, par exemple "Pratiques culturelles des Français", montrent que les plus de soixante ans, contrairement à une idée reçue, sont de faibles utilisateurs des bibliothèques, et que cette désaffection ne fait que s'accentuer avec l'avancée en âge. Les publics en bibliothèque A Prunier M Le Clanche. 171009 Accueil conseil Mortain. Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales éditée en 2021 par le Ministère de la Culture. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016.

Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques.

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016

Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie. Accueillir les publics. Comprendre et agir - Marielle de Miribel, Brigitte Evano, Benoît Lizée, Tony Faragasso. Dossier complet − Commune de Talensac (35331) Le dispositif Flores (Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié) couvre les établissements ayant employé au moins un salarié pendant l’année, en France hors Mayotte.

Dossier complet − Commune de Talensac (35331)

Dans cette base communale, les données mises à disposition sont par ailleurs restreintes aux établissements actifs en fin d’année (dernière semaine de décembre), ce qui exclut les établissements qui ont cessé leur activité en cours d’année. L’effectif salarié en fin d’année correspond au nombre de postes présents la dernière semaine de décembre dans l’établissement employeur. L’effectif en fin d’année de certains établissements peut donc être nul, si le ou les personnes salariées pendant l’année n’étaient plus en emploi fin décembre.

Flores couvre l’ensemble de l’emploi salarié, quel que soit le secteur d’activité et le type d’employeur (public ou privé, y compris les particuliers employeurs). Inscrits par âge en bibliothèque. Vous êtes à la recherche de statistiques récentes détaillant par tranches d'âges les inscrits en bibliothèques.

Inscrits par âge en bibliothèque

A l'heure actuelle, à notre connaissance, nous ne disposons pas de telles données chiffrées. L'Observatoire de la lecture publique, dans son dernier rapport paru le 28 juin 2019 , Bibliothèques municipales et intercommunales, données d'activité, précise les raisons pour lesquelles de telles statistiques détaillées n'ont pas été recueillies. Extrait de la méthodologie (pages 33-34) :

Différence inscrit actif et emprunteur actif. Vous souhaitez connaître la définition et les différences entre les notions de "inscrit actif" et "emprunteur actif".

Différence inscrit actif et emprunteur actif

Voici les définitions données dans la norme ISO 2789:2013 Information et documentation - Statistiques internationales de bibliothèques "Emprunteur actif : usager inscrit ayant emprunté au moins un document au cours de la période de référence Note 1 à l’article : Ce décompte sous-estime le nombre d’usagers actifs mais il reste la seule mesure gérable pour de nombreuses bibliothèques. " "Usager actif : usager inscrit qui est entré à la bibliothèque ou a utilisé ses équipements ou ses services au cours de la période de référence Note 1 à l’article : Cela comprend les emprunteurs actifs. Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative.

En 2016, le Ministère de la culture montrait, avec Publics et usages des bibliothèques municipales, la croissance continue de la fréquentation des médiathèques sur les dix dernières années, sans taire néanmoins que la conquête des publics gardait des marges de progression significatives.

Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative

À cet égard, l’enquête invitait à ne pas sous-estimer l’importance de ces équipements aux yeux de ceux qui n’en sont pas ou plus des usagers. La présente étude saisit cette invitation à interroger le rapport qui lie paradoxalement les médiathèques et ceux qui n’en franchissent jamais le seuil. Connaître ces non-usagers et leurs représentations permet de mieux comprendre comment appréhender la notion de valeur des bibliothèques et d’en apprécier l’impact sur cette fraction de la population française qui en paraît éloignée.