background preloader

Créativité - Innovations

Facebook Twitter

Pour une agriculture innovante au cœur des enjeux de recherche : lancement du plan « Agriculture-Innovation 2025 » L’agriculture française fait face à de nombreuses difficultés et les crises qu’elle traverse rappellent l’urgence de l’action.

Pour une agriculture innovante au cœur des enjeux de recherche : lancement du plan « Agriculture-Innovation 2025 »

Au-delà des nécessaires mesures de soutien économique, l’agriculture constitue un formidable vivier d’innovations et de créativité. Les sentiers de l'innovation – série de podcasts à écouter – France Culture. LES CYCLES DE KONDRATIEFF. SCHUMPETER, L'ENTREPRENEUR ET LA DESTRUCTION CREATRICE. Qu’est-ce que la destruction créatrice selon Schumpeter ? (25) « Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens. « Puisque l’on entre dans un monde très schumpétérien, il est important de libérer le processus de destruction créatrice » avançait Emmanuel Macron (interview au Point du 27 août 2017) afin de justifier la réforme du code du travail.

« Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens

Depuis, la référence à la « destruction créatrice » dans le contresens « pour créer du neuf, il faudrait faire table rase de l’ancien » est reprise un peu partout, à tort et à travers. Or, cela peut masquer les véritables enjeux portés par les « révolutions » en cours. 3 façons insolites de produire de l’électricité. Qu’est-ce qu’une startup ?

Auparavant, la puissance des grandes entreprises était basée sur leur taille et leur capacité financière.

Qu’est-ce qu’une startup ?

En effet, les plus grands mangeaient les petits. Entropie. Où va le monde, à quoi ressemblera la terre qu’habiteront nos descendants?

Entropie

La notion d’entropie enferme la réponse la plus sûre à ces questions, les plus graves qui soient après celles qui portent sur le sens de la vie et de la mort. Quand on demandait à Einstein quelle était à ses yeux la loi la plus importante de la physique, il répondait: «le second principe de la thermodynamique.» La notion d'entropie est associée à ce second principe.

Que signifie vraiment "disruption" ou "disruptif" et pourquoi tout le monde en parle maintenant. Question posée par Martin le 12/10/2017 Bonjour, Vous avez raison: on retrouve les mots "disruption" et ses dérivés un peu partout aujourd'hui.

Que signifie vraiment "disruption" ou "disruptif" et pourquoi tout le monde en parle maintenant

Le concept de "Disruption" expliqué par son créateur. "Disruption", "disruptif "… Jamais ces mots n’avaient été aussi employés - voire galvaudés - dans les médias du monde entier. Mais que signifient-ils exactement ? Tous ceux qui s’intéressent à l’innovation ont intérêt à lire "New : 15 approches disruptives de l’innovation" (Ed. Pearson), ouvrage signé par le père de ce concept, le "fils de pub " Jean-Marie Dru, aujourd’hui Président non exécutif du groupe de communication américain TBWA. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jean-Marie Dru rappelle : DISRUPTION est une marque appartenant à TBWA depuis 1992, enregistrée dans 36 pays dont l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie, l’Inde et le Japon. " Telechargement. Le développement de la créativité.

Mensuel N° 164 - Octobre 2005 La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

La discipline du créatif. Libérez votre créativité. Louis Pasteur - Mise en ordre plutôt qu'innovation. Pour les articles homonymes, voir Pasteur.

Louis Pasteur - Mise en ordre plutôt qu'innovation

Signature Biographie Jeunesse Louis Pasteur est né en 1822 dans la maison familiale de Dole, troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui[2],[3]. Il est baptisé dans la Collégiale Notre-Dame de Dole le 15 janvier 1823. Formation Mariage et descendance Il se marie le 29 mai 1849 avec Marie Laurent, fille du recteur de la faculté de Strasbourg[6]. Son épouse Marie, dont Émile Roux dit qu'« elle a été le meilleur collaborateur de Louis Pasteur », écrit sous sa dictée, réalise les revues de presse et veille à son image puis à sa mémoire jusqu'à sa mort, en 1910[7]. Découverte de la pénicilline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Découverte de la pénicilline

Sérendipité, mot de l'année - concept de base. Le concept de l’année qui fait bonne fortune dans les sciences humaines est un mot impossible à mémoriser. « Sérendipité » ne figure même pas dans les dictionnaires français.

Sérendipité, mot de l'année - concept de base

Issu de serendipity, il signifie « don de faire des trouvailles ». Le terme, forgé par le collectionneur Horace Walpole en 1754, faisait partie du jargon des bibliomanes anglais. Il a migré petit à petit comme concept vers les sciences et la technique, le droit et la politique mais aussi l’art et, tel monsieur Jourdain qui « sérendipite » sans le savoir, la vie quotidienne. Inconnu en France, ce concept a été analysé par le sociologue Robert Merton (1958). C’est la version réactualisée du « quand on ne cherche pas, on trouve ». La sérendipité est un état d’esprit à cultiver pour faire des trouvailles, mais souvent refoulée par les chercheurs qui ne veulent pas être considérés comme des chercheurs par hasard.

Innovation et progrès. Le progrès est mort, vive l'innovation ! Bonjour Thierry Ménissier, vous êtes agrégé de philosophie et docteur de l’EHESS en études politiques et professeur à l’IAE de l’Université Grenoble Alpes où vous dirigez le master 2 Management de l’innovation et vous êtes aussi membre du collectif Promising (Investissement d’Avenir/IDEFI) visant la création de formations innovantes.

Innovation et progrès. Le progrès est mort, vive l'innovation !

Spécialiste d’histoire des idées politiques et de théorie normative, vos recherches actuelles portent sur les relations entre les nouvelles technologies et la société démocratique. Vous êtes l’auteur d’une cinquantaine d’articles dans des revues à comité de lecture, ainsi que de plusieurs monographies mais si nous vous invitons aujourd’hui, c’est donc pour parler d’innovation et des rapports entre innovation et progrès, un thème que vous avez beaucoup étudié. Tout d’abord, comment définir simplement la notion d’innovation ? Le Progrès est mort, vive l'Innovation? HOMO NUMERICUS - On ne parle presque plus de progrès dans nos sociétés, on parle désormais d'innovation.

Cette notion de « progrès » a-t-elle encore un avenir ? MARC GIGET - S'il y a eu régression du concept de progrès dans les médias, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Un peu partout dans le monde, on parle beaucoup de progrès, lequel ne signifie pas seulement l'introduction de quelque chose de nouveau dans la réalité (définition de l'innovation), mais de quelque chose de « mieux » : progrès scientifique, progrès social, progrès médical... Il suffit de vérifier sur Google Trends pour voir que, même en France, depuis quelques années, le terme de progrès a repris le pas sur celui d'innovation.

Les entreprises s'approprient également ce concept. Marc Giget : "Il est temps de passer de l’innovation au progrès" 14h00 , le 19 juin 2018 Marc Giget est docteur en économie internationale. Président de l’Institut européen de stratégies créatives et d’innovation, il vient de publier, après six mois d’analyse de centaines d’études internationales un rapport, présenté au ministère des Finances, qui donne une vision prospective des dix prochaines années en ce qui concerne l’innovation. "De nombreux facteurs montrent que nous sommes dans la même situation qu’avant la Belle Epoque ou les Trente Glorieuses.