Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro.
Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment. En théorie, les portables devraient rester éteints dans les sacs, mais c’est loin d’être le cas. Macron veut durcir la loi qui encadre l'usage du portable à l'école, mais qu'en est-il aujourd'hui?
ÉDUCATION - Emmanuel Macron a (enfin) dévoilé son programme ce jeudi 2 mars.
Dans celui-ci, de 150 pages, le candidat d'En Marche! À la présidentielle déclare vouloir interdire "l'usage des téléphones portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges". Collège : faut-il interdire les portables ? Dans un établissement de Strasbourg (Bas-Rhin), les collégiens ont le droit d'utiliser leur portable en dehors des cours.
Ils ne sont pas à court d'arguments pour expliquer qu'ils en ont vraiment besoin. "Si on a un souci, on peut appeler nos parents", remarque une élève. Ce que propose Emmanuel Macron, c'est de le proscrire complètement, y compris durant la récréation, dans toutes les écoles primaires et au collège. Sur le principe, les adultes sont plutôt pour cette interdiction du téléphone portable dans les établissements d'enseignement.
"On est à l'école pour apprendre, pas pour se divertir ou mettre son esprit sur quelque chose d'autre", déclare une femme. Le JT. Principal de collège, je suis pour les portables à l'école. Interdire, c'est impossible. Des jeunes adolescents sur leur téléphone portable.
Image d'illustration (Flickr) Je suis principal de collège depuis 13 ans et depuis une dizaine d’années, du Nokia 3310 au dernier iPhone 7, j’assiste à la déferlante de téléphones portables dans les cours de récréation. Aujourd’hui, 95% des élèves de mon établissement possèdent un téléphone portable et viennent avec à l’école. La proposition d'Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, ne me semble pas bonne. Ce n’est pas avec l’interdiction du portable que nous protégerons les élèves, c’est en les éduquant sur le sujet. Interdire, c’est impossible. Attouchements suspectés dans un collège: Bayrou veut interdire les portables à l’école. Réaction (3) Ils sont soupçonnés d’attouchements sur des camarades.
Six collégiens sont passés en conseil de discipline cette semaine au collège Montaigne à Paris. C’est le visionnage de vidéos pornographiques sur leur smartphone dans l’enceinte de l’établissement qui aurait influencé leur comportement. Pour le maire de Pau François Bayrou, il faut interdire les portables dans l’enceinte des collèges et des cours de récréation, ou en tout cas s’assurer qu’ils sont éteints et dans les cartables pour ne pas être pris dans cette spirale (...) Les dangers du portable - Journal du 15/05/2015. Jean-Michel Blanquer : des casiers pour déposer les téléphones des élèves ? Jean-Michel Blanquer réfléchit à la mise en place de casiers dans les écoles où les élèves déposeraient leur téléphone.
Une idée inspirée du Conseil des ministres. © olehslepchenko – Fotolia C’était une des mesures annoncées par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle : il voulait « interdire l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges ». Une mesure qui devrait voir le jour selon Jean-Michel Blanquer. « Tout ce qui a été dit doit être accompli », a ainsi déclaré le ministre de l’Education nationale sur France 2, vendredi 23 juin. Comme au Conseil des ministres Pour cela, il pourrait s’inspirer de sa propre expérience : « En Conseil des ministres, il y a un casier. Les smartphones sont un véritable problème selon le ministre : « Parfois, ils peuvent être un outil pédagogique, mais il y a un problème. Interdire le portable : bonne ou mauvaise idée ? - 17/05/2017. En France, près de 70 % des 12-14 ans ont un téléphone portable ; chez les jeunes entre 15 à 17 ans, le taux monte à 89 %.
Autant dire que sont à la marge ceux qui ne possèdent pas leur smartphone. Il faut reconnaître que les jeunes sont de gros consommateurs d'applications (Snapchat, Instagram, Spotify…) et ne peuvent plus se séparer de leur téléphone. Une situation qui provoque parfois des débordements dans les salles de classe.Et pourquoi ne pas les interdire (*)? C'est la question que nous avons posée aux Tourangeaux sur notre page Facebook.