Seine-Saint-Denis: Une mère de famille violemment agressée devant le collège. Scène de violence ce vendredi après-midi devant le collège Liberté à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Une femme qui venait récupérer son enfant a « vu une grosse bagarre, plusieurs jeunes en train de lyncher un adolescent, elle a tenté de le protéger », rapporte Le Parisien. La femme a été frappée à trois reprises avec un coup-de-poing américain, une arme blanche contondante constituée d’une pièce de métal dans laquelle on passe les doigts. Elle s’est retrouvée au sol en pleurs et la tête en sang. Cette mère âgée d’une trentaine d’années avait essayé de séparer des jeunes qui en agressaient un autre à coups de machette. Appelés par les passants se pressant à son chevet, les pompiers ont pris en charge les deux blessés. >> A lire aussi : Seine-Saint-Denis: Un homme se fait couper le nez à coups de machette Un contentieux lié à la diffusion d’images sur les réseaux sociaux serait à l’origine de la rixe.
Gard : l’usage du portable interdit au collège. L'utilisation du téléphone mobile est interdite dans l'enceinte de l'établissement.
Cette règle est nationale et figure donc dans les règlements intérieurs de tous les collèges de France. Pendant l'année scolaire 2013-2014, le collège Claudie-Haigneré de Rochefort-du-Gard a tenté une expérience : autoriser les élèves à s'en servir, mais uniquement pour écouter de la musique, pendant la pause de midi. "Beaucoup d'adolescents se servent de leur téléphone mobile pour écouter de la musique, indique Véronique Villatte, la principale de l'établissement. Nous nous sommes dits pourquoi pas les laisser en profiter entre midi et deux. Nous avons très vite mis fin à cette tolérance : les élèves ne sont pas capables de se borner dans le temps. Un élément de sécurité ? Certains parents d’élèves estiment que le téléphone mobile constitue un élément de sécurité pour leur enfant. "Ça coupe court à des tas de problèmes" Une journée sans portable au collège Prévert - 02/06/2017 - ladepeche.fr.
Effets-telephone-portable-video. Attouchements en classe de 6e : enquête ouverte au collège montaigne. Les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs vont débarquer dans le très chic collège Montaigne, dans le VIe arrondissement de Paris.
Le parquet a en effet décidé d'ouvrir une enquête pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans. Comme nous le révélions hier, six élèves de 10-11 ans, scolarisés en 6e dans cet établissement, sont soupçonnés d'attouchements sur des fillettes de leur classe. Lundi, les six collégiens sont passés en conseil de discipline. Deux, considérés comme les leadeurs, ont écopé d'une exclusion avec sursis (ils seront exclus au prochain écart de conduite), selon le rectorat. Deux autres, considérés comme suiveurs, ont été exclus temporairement. Le rectorat, conjointement avec la proviseur, va faire intervenir dans les classes une association afin de mettre en place des séances de prévention autour de la relation fille-garçon.
VIDEO. Une mère décrit une situation d'insécurité pour les filles. "Interdire le portable à l'école ? Une idée difficile à appliquer" sur Orange Vidéos. Interdire les Smartphones à l'école ??? La menace Pokémon plane sur la rentrée scolaire. J-3 avant la rentrée scolaire.
Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l'Education va préciser ce lundi en conférence de presse les nouveautés et les chiffres de cette rentrée 2016 : entrée en vigueur de la réforme du collège, programmes, postes d'enseignants. Mais à coté de ces thématiques classiques , il y en a une autre, plus inattendue, qui se glisse dans le débat : celle de Pokemon Go ! Le fameux jeu qui consiste à attraper des créatures virtuelles avec son téléphone portable risque de s'inviter dans les établissements. Pour prévenir des débordements, le ministère de l'Education a déjà sollicité un rendez-vous avec l’éditeur du jeu, la société Niantic.
"Continuer à jouer". Faut-il interdire les smartphones au collège? Interdire les portables au collège et dans les écoles primaires : Macron n'invente rien - LCI. HALTE AU BIP - Le candidat d'"En Marche !
" propose dans son programme l'interdiction des portables dans l'enceinte des collèges et des écoles primaires. Une mesure qui est pourtant déjà prévue par le Code de l'éducation. Antoine Rondel Au cours de la présentation de son programme, jeudi 2 mars au Pavillon Gabriel, Emmanuel Macron a présenté un éventail de mesures, allant du concret (réforme des régimes de retraite) au symbolique, qu'il mettrait en oeuvre s'il venait à être élu Président, le 7 mai prochain.
Parmi elles, une retient particulièrement l'attention : l'interdiction des téléphones portables à l'école primaire et au collège. La mesure, pleine de bon sens pour certains et démagogique pour d'autre, n'a pas été sans laisser réagir. Un texte qui laisse toutefois de la marge aux chefs d'établissement pour régir cette interdiction : salles de classe, oui.