Le gestionnaire des connaissances, ce métier d'avenir pourtant méconnu. Le métier de gestion des connaissances consiste, généralement, à collecter le savoir des personnes de l'organisation par des entretiens ou autres moyens, à le rassembler dans des ouvrages de référence (ex : bréviaires de connaissance) et/ou bases de connaissance[1] ; à mettre en forme et échanger ce savoir par le biais du système de la communauté de pratique ; à diffuser ce savoir au sein de l'organisation.
Jusqu’à présent, très peu de travaux en sciences de gestion ont été publiés sur ce métier. La littérature existante demeure focalisée sur ce que ces gestionnaires sont censés faire (le knowledge management) et non sur ce qu’ils font réellement (le knowledge manager). Les actions des gestionnaires de connaissances, en charge d’appliquer les concepts ou de développer eux-mêmes ces concepts, sont ainsi totalement oubliés. Pourquoi faire de la gestion des connaissances un métier ? Le rôle-clef de la formation et de l’enseignement des arts en Afrique. L’enseignement scolaire des arts au Cameroun L'enseignement artistique suit les mutations de la création artistique.
Savoir compter sur l’effet enseignant. Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’innovation, bien que souhaitée par plusieurs administrateurs et gestionnaires scolaires, ne saurait se réaliser à grande échelle sans l’engagement des enseignants comme acteurs principaux de transformation des pratiques en classe. Les analyses des meilleurs systèmes scolaires de par le monde (UNESCO, OCDE, pour ne nommer que ces organismes) démontrent clairement que toutes les énergies doivent être déployées vers la salle de classe.
Autrement dit, l’enseignant doit être un apprenant à vie soutenu par son organisation, la direction de son école et sa communauté. Cet enseignant est donc un expert, passionné, innovant et réseauté. Dossier : Souffrance au travail dans la culture, le grand tabou. « La Culture, c’est un métier passion » : l’affirmation est récurrente parmi les salariés du secteur culturel.
Dans cette phrase (où l’on distingue, à l’oreille, la majuscule au mot « Culture ») se concentre tout leur engagement et leur dévouement. Mais derrière ces mêmes mots se cache aussi souvent une grande souffrance. Social Impact of the Arts. Le bénévolat pierre angulaire des musées aux Etats-Unis - 4 janvier 2019 - Le Journal des Arts - n° 514. Badge autour du cou, chemise blanche et pantalon noir, Eileen Hirschfeld arpente les vastes couloirs du Metropolitan Museum of Art (Met) d’un pas assuré.
Depuis que sa candidature a été reçue en 2012, cette mère de famille est guide bénévole pour les adultes et les groupes scolaires pour le prestigieux musée new-yorkais. De l’histoire d’une fresque chinoise monumentale Bhaisajyaguru : bouddha, maître desremèdes du XIVe siècle au célèbre Champ de blé avec cyprès de Van Gogh, en passant par L’Annonciation du peintre flamand Hans Memling, Eileen Hirschfeld anime la visite avec passion pour une dizaine de visiteurs venus du monde entier. «À chaque fois que je passe la porte du musée, j’ai l’impression d’être la personne la plus chanceuse du monde », confie cette ancienne de l’immobilier, un sourire permanent aux lèvres. Comme Eileen Hirschfeld, quelque 1 455 bénévoles, dont 400 guides, participent activement à la vie du Met. Raconter des histoires en formation avec le modèle actanciel digitalisé.
Le numérique en culture(s) C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves.
Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Et comme les espoirs placés dans ces projets sont proportionnels aux sommes engagées, ne regardons surtout pas à la dépense, cultivons le progrès !
Mais quels usages ? Et marcher, oui, mais dans quelle direction ? Pourquoi une culture numérique partagée ? Cinq lectures pour comprendre… Le financement public des écoles privées - Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec. Objet Le financement public des écoles privées fait l’objet de nombreux débats depuis 50 ans au Québec.
Particulièrement dans le contexte de compressions budgétaires des dernières années, plusieurs études ont été menées sur ce sujet. Les femmes ne font-elles jamais l’histoire ? Quelles éducations aux changements climatiques ? Les deux pluriels du titre de cet article sont assumés, visant à souligner d’une part l’actualité des approches pour éduquer aux problématiques complexes et généralisées du changement climatique et d’autre part l’aspect protéiforme des changements selon les territoires, les sociétés,les individus.
Par la suite, j’utiliserai le syntagme « changement climatique » pour désigner ce phénomène global. Les augmentations moyennes de température sur terre depuis l’époque préindustrielle approchent 1°C, leurs effets en sont discernables depuis une vingtaine d’années (LeTreut, 2015). Le GIEC a présenté en urgence début octobre 2018 le rapport 1,5° sur les actions à engager pour limiter le réchauffement global. « J’ai mis au point une pratique de nourrissage culturel avec des récits qui sont forts pour intéresser tous les élèves »
L’enfant et la peur d’apprendre de Serge Boimard, aux éditions Dunod. – Capture d’écran Dunod Qu’est-ce qui vous a motivé à rédiger cet ouvrage sur les élèves et la peur d’apprendre ? J’ai rédigé cet ouvrage car j’étais en difficulté dans ma pratique professionnelle. Quand on travaille avec des enfants qui sont réfractaires aux apprentissages, -j’étais instituteur spécialisé avec des enfants qui ont des troubles du comportement- , c’est particulièrement difficile. Cela m’a encouragé à faire des observations. Le défi du climat doit être aussi un défi pour l’école ! Il est sans doute assez aisé d’accrocher l’intérêt des élèves par la problématique du réchauffement climatique : c’est une question d’actualité, très présente dans les médias et perçue au quotidien, même si ce phénomène n’est pas toujours également sensible selon les régions françaises et ne prend pas forcément la forme d’un réchauffement mais d’inondations ou de tempêtes…
Banque de stratégies pédagogiques. Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques Il y a plus de 20 ans, au début de l’ère Internet, et 10 ans avant les débuts de Wikipédia, Gaston Mialaret, un des pionniers des sciences de l’éducation en France, constatait qu’« il est impossible de se livrer à une présentation et à une analyse de toutes les méthodes éducatives présentes et passées et ceci pour plusieurs raisons.
La première est relative à l’ampleur de la tâche à accomplir : une encyclopédie n’y suffirait pas. Personne, à notre connaissance, n’a fait, à ce jour, l’inventaire complet en ce domaine » (Mialaret, 1991, p. 223). Aujourd'hui les progrès des technologies de l’écriture collaborative sur le Web de type wiki, ont rendu possible la réalisation collective de cette tâche. L'ambition de ce projet est de constituer une sorte d’encyclopédie de méthodes éducatives qui, sans prétendre à l’exhaustivité, pourrait tout de même devenir un « inventaire raisonné ». Des dictionnaires contre les idées reçues en éducation. Contribuer à un dictionnaire est une activité scientifique peu visible dans une liste de publications – à moins de l’avoir dirigé, à l’instar de Ferdinand Buisson … Et pourtant, les notices rédigées pour l’occasion s’insèrent dans des réseaux complexes, à la fois sémantiques et institutionnels.
Qu’en disent donc les entreprises collectives les plus récentes sur les recherches et les chercheurs en éducation en France ? En prévision d’éventuels cadeaux « utiles » à (se faire) offrir dans les prochaines semaines …, ce billet se propose de revisiter les principaux enjeux de ces outils de travail à partir de cinq ouvrages dont la parution a eu lieu ces dernières années : Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon (dir.) (2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ».
L’Harmattan, 622 p., 49 € (format papier)Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM-pédagogie Freinet, Martine Boncourt et Catherine Mazurie (coord.) (2018). La littérature nous facilite la vie, dans nos relations avec les autres. La Taupe. La science et la religion s’affrontent dans la recherche de la vérité. Comment les algorithmes entretiennent l'illusion de répondre à nos goûts musicaux. Alexandra Szacka: vivre l'histoire pour la raconter. Depuis plus de trois décennies, la journaliste au long cours écume les points chauds de la planète pour prendre et partager le pouls du monde. Début des années 80. Une femme fuit. Elle traverse une rivière au cœur de la jungle, sur les hauts plateaux boliviens, en écrasant les centaines de dollars qu’elle cache dans ses chaussures.
Son but? Activités artistiques, culturelles et patrimoniales des Canadiens et Canadiennes en 2016 – Hill Strategies Research Inc. Télécharger le rapport complet Presque tous les Canadiens et Canadiennes participent à des activités culturelles En 2016, presque tous les Canadiens (de 15 ans et plus) ont participé à une activité artistique, culturelle ou patrimoniale (100 %, ou 99,5 % arrondi à une décimale). Développer la compétence culturelle chez les enseignants. Trousse d'appropriation et de mobilisation. # 3D - Seconde partie : Nouvelles compétences émergentes et éducation. Guide de références - Culture/NumériQc. Retour sur la première Conférence de consensus en éducation au Québec.
Il y a plus d’un an, Claude Lessard, président du conseil d’administration (CA) du CTREQ, proposait au CTREQ et à son conseil d’administration d’organiser la toute première Conférence de consensus en éducation au Québec. Un projet d’envergure qui a rapidement motivé les membres de l’équipe et du CA. Bien que nous étions dès le départ convaincus de la pertinence d’une telle opération pour le milieu de l’éducation, nous sommes fiers de constater le succès qu’a eu l’événement. Voici un retour sur ces journées fort intéressantes. Un invité de la Suisse pour ouvrir la Conférence La Conférence de consensus a été lancée de belle façon grâce à une présentation de M. L’impact du changement climatique sur l’éducation en Afrique.
Comment répondre de façon constructive et effective aux climato-sceptiques. Apprendre Et Enseigner Aujourd'hui Vol 7, No 2. Apprendre à lire la musique. Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants. Le temps de travail. Revenu minimum garanti : solution à la pauvreté? - Actualités. S'approprier les symboles historiques. Bilan du premier Sommet sur le développement professionnel. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation. Présentation de la revue. NORMATIVITÉ DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE - Le "Pont des arts", Sylvain Fabre. Le "Pont des arts" Sylvain FabrePréface de Jean-Yves RochexArts, transversalité, éducation ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE EDUCATION ENSEIGNEMENT Depuis 2013, les "Parcours d'éducation artistique et culturelle" mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences.
Cette ambition demande de se doter d'outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des oeuvres de la culture. Est-ce la fin de l’enseignant en chair et en os? MONTRÉAL, le 1er juin 2018 – Succès Scolaire est devenue la première entreprise au Canada à offrir une expérience de tutorat entièrement immersive en réalité virtuelle. L'école favorise-t-elle vraiment les filles? Une étude, que des journalistes ont tôt fait d’analyser, est récemment parue sur le taux de diplomation des élèves canadiens. Attention aux études scientifiques... Comment les statistiques peuvent être trompeuses. Numérique: toutes les écoles auront de nouveaux outils cette année. Québec investit 212 millions pour la première année de ce plan, dont 75 millions destinés à l'achat d'équipements technologiques pour les écoles, les cégeps et les universités.
Lors d'une conférence de presse mercredi, les ministres Sébastien Proulx (Éducation) et Hélène David (Enseignement supérieur) ont présenté ce plan d'action qui était prévu dans le budget Leitao. Au total, le gouvernement promet des investissements de 1,2 milliard en cinq ans, dont 212 millions cette année. Modéliser les liens entre recherches et pratiques en éducation, un nouveau défi pour la recherche ? Le « Momentum » en innovation pédagogique. Les dépenses personnelles des enseignants pour du matériel scolaire. Signes religieux, dispenses de cours, enseignements contestés : l’école se dote d’un nouveau « guide » de la laïcité. Intégrer les médias sociaux en classe: aspects légaux à considérer. Collecto, Services regroupés en éducation. Bienvenue à bord nouveaux enseignants !
L’enseignement : une profession à haut risque de stress. Sommet du numérique en éducation à Montréal, épisode 2 – Ludovia Magazine. Édition 2018 du Forum des innovations culturelles. Sommet du numérique en éducation à Montréal. Enseigner : un acte complexe porteur de grandes occasions. Ponty. Simplifier sa relation avec la langue et la culture à l’école de langue française, c’est possible! - Perspectives. Carte réflexive pour les compétences transférables. Marier la musique avec le numérique pour la fête des mères. « Pour faire aimer l’histoire-géo, il faut réussir à susciter la curiosité des élèves » La bienveillance et le bien-être à l’école. Transforming Education for Humanity. IIEP Learning Portal. Tourisme au menu Archives. Musée 21. La Culture est-elle au centre du développement en Afrique ? - AgoraVox le média citoyen.
L’enseignement de la musique et son impact sur les fonctions exécutives. Avantages sociaux de la culture. Comment réussir l’aliénation d’une oeuvre d’art? Retombées économiques - Information stratégique - Société des musées du Québec (SMQ) Comment accrocher les futurs scientifiques? Unesco IIEP Learning Portal. Engaging Young Children: Lessons from research about quality in early childhood education and care. Les tabous de l’éducation québécoise.
Pourquoi avons-nous des musées ? Les évolutions de carrière, un facteur de motivation pour les enseignants ? Education for All? Rapprocher la culture et le citoyen par la médiation sur les réseaux sociaux. Tourisme immersif : la réalité virtuelle au service des voyageurs. Favoriser l'agilité de la pensée pour obtenir la mobilité des actions. Les musées devront-ils à l'avenir être participatifs? Des musées et des langues. Les bibliothèques dans la déferlante numérique : reconstruire une culture du livre – Le Comptoir. Paroles de profs : « Au moins un quart de l’équipe s’en va chaque année » Compétences essentielles. Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête. 5 Ways to Create a School of the Future. L’Afdas se mobilise pour l’alternance dans les métiers de la culture et de la création — Afdas. Des appuis pour «l’école de la dernière chance»
Appel à projets franco-québécois pour favoriser la mobilité au service des jeunes professionnels de la culture. Le transfert de connaissances en éducation. Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill. La programmation et le développement de la pensée informatique. « Comment faire adhérer les jeunes au crédit culture de 500 euros s’il fait l’impasse sur ce qu’ils aiment ? » La Factry, apprendre à l’école de la créativité. Le Centre Pompidou lance un mécénat innovant avec de grands patrons. O21. Y a-t-il une place pour la coopération et la créativité au lycée ? Learning Content Is Not Your Job Any More: The Effect of Convergence. 1, 2, 3 lisez ! Rapport ERES collegial final. Faits saillants ERES colle gial.