Comment Wikipédia s’organise pour combler ses manques. « Ce mois de novembre est le mois asiatique de Wikipédia.
Participez au concours et gagnez une carte postale venant de l’Asie. » Tel est le message qu’ont pu découvrir les internautes qui, en ce mois de novembre, ont consulté une page de l’encyclopédie liée à l’Asie. Le concours : écrire quatre articles en lien avec le continent asiatique. La récompense : une carte postale et un titre d’« ambassadeur asiatique de Wikipédia » pour les plus productifs. L’objectif : « améliorer la quantité et la qualité des articles concernant les pays et les régions d’Asie », peut-on lire sur la plate-forme. Wikipédia, à l’échelle mondiale, manque de contenus relatifs à ce continent. . « Améliorer la diversité sur Wikipédia » 01 - Révolution numérique - Enjeux socio-politiques du numérique. L'arrivée d'Internet vue par "l'Obs" dans les années 90 : "Un bazar mondial" Archives d'été (5) : dans cette série "old tech", nous replongeons dans les anciens numéros du "Nouvel Observateur" pour (re) découvrir comment l'hebdomadaire parlait autrefois des ordinateurs et de l'informatique.
Le Minitel a été une gloire française pendant les années 80 et une partie des années 90, mais son triomphe fut graduellement éclipsé par l'arrivée d'Internet, passé d'une poignée de spécialistes à M. et Mme tout le monde. Ce glissement a été dur à admettre pour beaucoup. Sur le site de l'Inria (institut national de recherche dédié au numérique, un des pionniers du Net en France), Jean-Pierre Verjus, conseiller auprès du président, raconte : « Tout le foisonnement que permet Internet est fortement menacé » Percée de l'intelligence artificielle, développement des objets connectés, fin du Web tel que nous le connaissons...
Sébastien Soriano, patron de l'autorité de régulation des télécoms en France (l'Arcep) se prête au jeu de la prospective avec Usbek & Rica en nous donnant sa vision de l'avenir d'Internet. Sébastien Soriano est un homme occupé. MédiaMorphoses. Médiamorphoses - 2007 - n.21. Le numérique en culture(s) C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves.
Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile. Living Books About History. « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé.
On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Web 2.0 ... The Machine is Us/ing Us. Etat des lieux, histoire du web, de la bibliothèque, Web, 2.0, 3.0 ? (1/2) 10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog.
Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin.
Pour voir une page web, ton navigateur la copie sur ton ordi. Les textes, les images, les sons : tout ce que tu vois ou entends sur ton écran a été copié sur ton ordinateur (vilain pirate !) Quick, Draw! Les communs de la connaissance - L'influx. Comment en êtes-vous venu à intégrer vos réflexions autour du droit d’auteur et du domaine public à celle des communs ?
J’ai commencé à m’intéresser à ces questions au moment de la loi Hadopi et des discussions sur l’adaptation du droit d’auteur dans l’environnement numérique. Il y a deux facteurs qui m’ont conduit à élargir la perspective vers les communs : d’abord, c’est la découverte des licences libres qui sont nées dans le monde du logiciel puis qui se sont étendues à tous les domaines culturels (la photo, l’écrit, la musique…). Elles entretiennent un lien fort avec les communs. Errance : naviguer sur Wikipédia comme dans une galaxie. Prenons Charles Baudelaire.
Le poète est représenté par un rond d’où jaillissent des traits lumineux : vers les articles Wikipédia d’Eugène Delacroix, de Gustave Courbet, de la ville de Lyon ou de la littérature du XIXe siècle. Sur Wikiverse : Charles Baudelaire - Capture Le site Wikiverse (en anglais) présente une très belle visualisation 3D de l’encyclopédie Wikipédia, représentée comme une galaxie composée d’articles – des étoiles lumineuse plus ou moins proches selon leurs similarités. Ces entrées sont reliées par des traits lumineux, représentant les liens entre les articles. Ils forment des groupes (« clusters ») et des grands domaines de connaissances. La forme d'Internet, d'après les brevets. La classification et l'accès aux ouvrages (1850-1914) : genèse d'un geste informationnel. A qui appartient Internet ? Résumé de la vidéo Où est né Internet ?
Quel est le rôle des opérateurs de télécommunication ? Comment sont gérées les infrastructures ? Cette semaine, Benoît Parrein, maître de conférences à l'Université de Nantes (Polytech Nantes) et chercheur à l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN), nous répond. Présentation de l'intervenant Benoît Parrein est maître de conférences à l'Université de Nantes (Polytech Nantes) et chercheur à l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN). Présentation de l'émission. DE PAUL OTLET A INTERNET.
Droit & numérique. Création, transmédia. Mémoire histoire. Lecture écriture. Numérique.