Macron veut durcir la loi qui encadre l'usage du portable à l'école, mais qu'en est-il aujourd'hui?
ÉDUCATION - Emmanuel Macron a (enfin) dévoilé son programme ce jeudi 2 mars. Dans celui-ci, de 150 pages, le candidat d'En Marche! à la présidentielle déclare vouloir interdire "l'usage des téléphones portables dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges". Une mesure étonnante car il existe déjà un article de loi relatif à l'utilisation des mobiles dans les lieux d'enseignement. Selon l'article L511-5 du Code de l'éducation, il est ainsi écrit noir sur blanc: "Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite."
Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE
Il y a eu la calculatrice électronique, y aura-t-il le smartphone dans la trousse de l’élève ? Rappelons d’abord la Loi : Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) qui dit : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » La formulation de ce texte est évidemment pleine d’interprétations (téléphone mobile, mais quid des fonctions déconnectées par exemple, des usages par wifi local etc.…). Pour enrichir le propos, la question de la protection de la santé des jeunes est abordée par les artefacts visibles mais pas par la question fondamentale de la nocivité plus globale de l’ensemble des dispositifs permettant de communiquer à distance, aussi bien sûr pour ce qui est des ondes que pour ce qui est des contenus et des modes d’usage de ces contenus. A suivre et à débattre [cite]
Collège : faut-il interdire les portables ?
Dans un établissement de Strasbourg (Bas-Rhin), les collégiens ont le droit d'utiliser leur portable en dehors des cours. Ils ne sont pas à court d'arguments pour expliquer qu'ils en ont vraiment besoin. "Si on a un souci, on peut appeler nos parents", remarque une élève.
Principal de collège, je suis pour les portables à l'école. Interdire, c'est impossible
Des jeunes adolescents sur leur téléphone portable. Image d'illustration (Flickr) Je suis principal de collège depuis 13 ans et depuis une dizaine d’années, du Nokia 3310 au dernier iPhone 7, j’assiste à la déferlante de téléphones portables dans les cours de récréation.
Yémen : 10 000 civils tués en moins d’un an
Les Nations unies ont revu à la hausse leur estimation du nombre de victimes civiles depuis le début de l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite. En visite à Aden lundi 16 janvier, le médiateur des Nations unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a estimé que 10 000 civils avaient été tués depuis mars 2015. Sa mission sur place était « d’essayer de présenter [au président yéménite] les dernières propositions en date pour la paix », a expliqué Farhan Haq, porte-parole de l’ONU. Auparavant, les Nations unies déploraient 7 000 victimes civiles depuis le début, en mars 2015, de l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite. Cet accroissement « souligne le besoin de trouver une solution à la situation au Yémen sans plus attendre », a ajouté M.
Attouchements suspectés dans un collège: Bayrou veut interdire les portables à l’école
Réaction (3) Ils sont soupçonnés d’attouchements sur des camarades. Six collégiens sont passés en conseil de discipline cette semaine au collège Montaigne à Paris. C’est le visionnage de vidéos pornographiques sur leur smartphone dans l’enceinte de l’établissement qui aurait influencé leur comportement. Pour le maire de Pau François Bayrou, il faut interdire les portables dans l’enceinte des collèges et des cours de récréation, ou en tout cas s’assurer qu’ils sont éteints et dans les cartables pour ne pas être pris dans cette spirale (...)
FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?
L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovants 2016. Vous permettez à vos élèves d’utiliser en cours d’arts plastiques leurs outils numériques personnels : pour quels usages exactement ?
Produire des balados - podcasts à partir de son téléphone - pour toute la classe ! - Gratuit
Anchor est un application gratuite pour téléphones mobiles iOs et Android qui permet de créer des balados facilement et simplement. Faire des interviews au téléphone avec un correspondant, collecter des témoignages, enregistrer une description et surtout pouvoir partager les enregistrements sont assurément des activités à potentiel pédagogique. Vraiment aisé
Interdire le portable : bonne ou mauvaise idée ? - 17/05/2017
En France, près de 70 % des 12-14 ans ont un téléphone portable ; chez les jeunes entre 15 à 17 ans, le taux monte à 89 %. Autant dire que sont à la marge ceux qui ne possèdent pas leur smartphone. Il faut reconnaître que les jeunes sont de gros consommateurs d'applications (Snapchat, Instagram, Spotify…) et ne peuvent plus se séparer de leur téléphone.