Tableaux de Titien. Éternels Éclairs Allégorie du temps gouverné par la prudence, de Titien Bacchanale des Andriens, par Titien Bacchus et Ariane, par Titien Caïn et Abel, par Titien Charles Quint à cheval à Mühlberg, par Titien Danaé avec Eros, par Titien Diane et Callisto, par Titien Diane surprise par Actéon, de Titien Flora, par Titien L'annonciation, par Titien L'homme au chapeau rouge, par Titien L'homme aux gants, par Titien Le Supplice de Marsyas, par Titien Le viol de Lucrèce, par Titien Marie Madeleine, par Titien Pietà, par Titien Salomé, par Titien Sisyphe, par Titien Vanité, par Titien Vénus Anadyomène, par Titien Vénus au miroir, par Titien Vénus d'Urbin, par Titien Éloge à Titien « Titien fut un magicien de la peinture.
. * Extrait de l'Encyclopédie de l'Agora. Découvrez aussi sur ce site Les Peintres Stéphen Moysan L’instant en sa présence A des allures d’éternité Passionnément intense On se doit de l’honorer Elle est la quintessence Sacrée des sens éclairés Intime du grand silence Elle sait le faire parler. Vidéo: peintures du Titien. Peinture du Titien: Le Transport du Christ vers le tombeau. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Aline François Après une première période influencée par Giorgione, à laquelle appartient le Concert champêtre, Titien atteint à la plénitude dans des toiles où la rigueur classique se combine aux effets d'une "alchimie chromatique".
Dans la Mise au tombeau, peinte pour les Gonzague de Mantoue, Titien intensifie le drame par la lumière crépusculaire qui imprime les corps de tonalités chaudes tandis que le cadavre livide du Christ sort à peine de l'ombre. Le sujet Joseph d'Arimathie obtient de Pilate l'autorisation de détacher le corps du Christ de la croix afin de l'ensevelir. Une peinture harmonieuse Titien aborde à plusieurs reprises le thème de la douleur et de la mort qu'il traite ici avec une puissance émotive contenue. Peinture du Titien: La Femme au miroir. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Aline François Dans ce chef-d'oeuvre du classicisme chromatique de la jeunesse de Titien, l'harmonie de la composition et des couleurs exalte la beauté de la femme.
Titien donne ici le prototype de l'idéal féminin caractéristique de la peinture vénitienne. Les deux miroirs, dont l'un est tendu par l'homme, permettent à la jeune femme de se voir de face et de dos : ce thème du reflet, inventé par Giorgione, met en valeur l'habileté technique de l'artiste. Une composition classique Cette jeune vénitienne rêveuse et sensuelle, surprise pendant sa toilette, tient d'une main ses cheveux et de l'autre un flacon de parfum. Un hymne à la beauté vénitienne Si Titien est encore proche de son maître Giorgione, par l'utilisation des artifices du rebord au premier plan et du miroir, il s'en éloigne par sa palette riche en couleurs vives et par le jeu subtil des effets de clair-obscur, en particulier dans le vêtement rouge de l'homme qui se tient dans l'ombre.
Peinture du Titien: Le Concert champêtre. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Aline François Traditionnellement attribué à Giorgione, Le Concert champêtre est considéré à présent comme une oeuvre de jeunesse de Titien.
Ce tableau serait une allégorie de la Poésie, dont les symboles - la flûte et l'eau versée - sont partagés entre deux femmes nues à la beauté idéale. Ces figures irréelles n'existent que dans l'imagination des deux hommes qu'elles inspirent, selon un goût répandu à Venise au début du XVIe siècle pour la représentation simultanée du visible et de l'invisible. Un monde poétique Deux jeunes hommes, l'un vêtu d'un costume rouge à manches bouffantes, jouant du luth, l'autre, cheveux blonds, les pieds nus, habillé simplement, sont assis au centre d'un paysage vallonné, baigné par le soleil couchant. Un paysage pastoral Ce thème de la musique au milieu d'un paysage serein peut évoquer une allégorie de la Poésie, un poème ou une légende.
Peinture du Titien: L'Homme au gant. Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Aline François Titien est l'inventeur d'un type de portrait dont la force psychologique réside dans l'attention portée à l'expression.
Le contraste entre le fond et le vêtement sombres, et les carnations claires, mises en valeur par la chemise blanche, permet au peintre de concentrer l'intérêt sur ce qui exprime la personnalité du modèle : le visage et les mains de ce jeune homme à l'élégance discrète, qui laissent deviner une sensibilité complexe, à la fois énergique et mélancolique. Une attitude naturelle La silhouette de l'homme au gant émerge de l'ombre. Un portrait psychologique Par un choix de couleurs, volontairement restreintes et contrastées - le fond et le vêtement noirs opposés à la carnation claire de la peau -, Titien met en valeur le caractère du personnage.