background preloader

Technologie-et-procedes-de-mise-en-oeuvre

Facebook Twitter

École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. La ligne de recherche Objectiver est un projet commun de l'ENSAD Nancy, de l'ESAD Saint-Étienne et de l'ESAD Valenciennes.

École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne

L'ouvrage qui en est issu est une coédition ESAD Saint-Étienne/Cité du Design. Les textes et documents rassemblés dans le livre Objectiver ont été produits par les participants de la ligne de recherche. Lancé en février 2012, ce projet de recherche s'est donné pour but d'étudier l'incidence du développement croissant des nouveaux moyens de conception et de production numériques dans le champ du design. Il a donné lieu à différents workshops, séminaires, journées d'étude, conférences et a, avant tout, créé des occasions de rencontres, d'échanges et de réflexions sur un thème commun. Ce livre ne constitue ni le rapport d'activité ni le bilan de cette recherche mais un recueil de contributions, sous des formes multiples, assumées dans leur diversité. Ni clou, ni vis : voici l'art hypnotisant de la menuiserie japonaise - Creapills. Qui a dit que le Tetris était has been ?

Ni clou, ni vis : voici l'art hypnotisant de la menuiserie japonaise - Creapills

AMIE : la maison imprimée 3D alimentée par une voiture. Une maison dont le besoin en énergie serait alimenté par une voiture.

AMIE : la maison imprimée 3D alimentée par une voiture

Scénario futuriste? Plus maintenant grâce au projet AMIE entrepris par des équipes de l’Oak Ridge National Laboratory. En mai dernier, Elon Musk annonçait le lancement de Tesla Powerall, une batterie qui, une fois nourrie de l’énergie solaire, peut alimenter une habitation tout entière. Réduire la consommation d’énergie mondiale, rendre nos lieux de vie durables, la visée de Powerall entre tout à fait en résonance avec AMIE (Additive Manufacturing Integrated Energy), un projet mené par des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory en partenariat avec l’université du Tennessee et une vingtaine d’acteurs du secteur privé. Comment fabriquer de nouveaux matériaux. Notre capacité à concevoir de nouveaux objets dépend beaucoup de notre capacité à trouver des ressources (minerais, énergies, matières premières…) adaptées, explique le New Scientist.

Comment fabriquer de nouveaux matériaux

Or, l’absence de ces ressources explique beaucoup des échecs des technologies que nous imaginons. Le développement de trains à sustentation magnétique dépend par exemple beaucoup de la disponibilité d’un matériau capable de conduire l’électricité tout en offrant une résistance nulle à la température ambiante. Le design de l’imperceptible : comment concevoir ce qui ne se voit pas. Bruno Truong (@brunotruong) est ingénieur et designer.

Le design de l’imperceptible : comment concevoir ce qui ne se voit pas

Il présentait récemment à la Paillasse, dans le cadre des jeudis design (qui ont lieu tous les premiers jeudis du mois), son travail théorique, qui s’intéresse à la « matière imperceptible », ces matériaux comme les gènes ou les atomes, avec lesquels les designers de demain devront imaginer nos interactions… Penser la matière Comment les objets évoluent-ils ? L’open source, clé de la réduction des coûts de recherche. Disposer d’équipement scientifique open source pourrait permettre aux équipes de recherche de faire baisser leurs budgets.

L’open source, clé de la réduction des coûts de recherche

C’est le projet proposé par Joshua Pearce et ses collaborateurs de la Michigan Technological University. Des chercheurs de la Michigan Technological University sont partis du simple constat du coût exorbitant de l’équipement scientifique dans les travaux de recherche. La raison de ce coût ? Le besoin d’optimisation constant, voire de renouvellement, du matériel. Impression 3D : aider les novices à customiser facilement les modèles virtuels. Personnaliser des modèles virtuels en passe d’être imprimés via une imprimante 3D requiert des connaissances solides en CAO (conception assistée par ordinateur).

Impression 3D : aider les novices à customiser facilement les modèles virtuels

Des chercheurs ont mis au point une interface web facile d’utilisation pour aider les novices à se familiariser avec l’impression 3D. L’impression 3D évolue à vitesse grand V, elle se mettrait même d’ailleurs au verre. Cependant, pour tout débutant en conception assistée par ordinateur, élaborer des fichiers 3D personnalisés, même très simples, peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête chinois. À ajouter à cela, la batterie de tests que doit subir le modèle virtuel avant d’être jugé bon pour impression par la machine, ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs heures.

L’imprimante 3D se met au verre. Dépasser le plastique.

L’imprimante 3D se met au verre

C’est l’ambition des chercheurs du MIT pour l’imprimante 3D. Imprime-toi toi-même - New Yorker. Glass is tomorrow workshop: design meets craft at sişecam factory in turkey. Nov 03, 2014 glass is tomorrow workshop: design meets craft at sişecam factory in turkey glass is tomorrow workshop: design meets craft at sişecam factory in turkey designboom recently attended the 5th ‘glass is tomorrow’ workshop, inside the production facilities of one of the world’s top three home glassware manufacturers, the ‘sişecam group’ in denizli, turkey. the workshop aimed to push the boundary of technique, process, material, and aesthetics (the appreciation of glass as a creative medium). glass is tomorrow is an european network which aims at establishing a more fluid exchange of knowledge and competencies between glass and design professionals in europe. the project hopes to open up new potentialities and to generate dialogue about the conception, production and distribution of contemporary glass works. video by anne croquet.

glass is tomorrow workshop: design meets craft at sişecam factory in turkey