La case du siècle - Le jour où la République a vacillé : 6 février 1934 en streaming - Replay France 5. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.
"Gerda Taro, c'est pire qu'un effacement, c'est sa disparition" Longtemps son travail est resté inconnu.
Née le 1er août 1910, en Allemagne, Gerda Pohorylle fuit son pays quand Hitler arrive au pouvoir. Arrivée en France, elle rencontre, en 1934, le photographe hongrois Endre Ernő Friedmann, dont elle devient la compagne. Avec lui, elle se met à la photographie, mais leurs photos se vendent mal. Elle invente alors son personnage : Endre Ernő Friedmann devient ainsi Robert Capa, le photographe américain, plus chic et plus mondain que son alter ego. Elle choisit pour elle même le pseudonyme de Gerda Taro. Une militante antifasciste Ensemble, les deux compagnons couvrent la guerre civile espagnole aux côtés des troupes républicaines. Militante antifasciste, Gerda Taro peine à se faire un nom et reste dans l'ombre de son compagnon. Le 25 juillet 1937, alors que Robert Capa est rentré en France, Gerda Taro meurt écrasée, par accident, par un char républicain.
"Ce qui est pire que la mort c'est la disparition" Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, 3e. 1.
Organisation de la séquence/articulation de la démarche 2.Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire (cf. fichiers en bas de l'article). Outils numériques Logiciel FreeMind TNI éventuellement pour la correction/diffusion de la carte mentale des élèves 3. Séance n°1. 0h30 Introduction Cours dialogué à partir de plusieurs documents projetés en classe pour mettre en avant plusieurs remarques préliminaires. Retour sur une carte de l’Europe en 1923, étudiée dans le chapitre précédent Une Europe redessinée par les traités Une Allemagne amputée et vaincue où l’empereur a abdiqué Une Russie amoindrie par le traité de Brest-Litovsk et la guerre civile.
Été 1936 : « Tout le monde en vacances ! » Qu’ont-ils prévu de faire de ces quinze jours offerts, ces ouvriers fraîchement libérés de l’usine ?
« Tout le monde en vacances ! [...] “Je resterai chez moi à faire mon ménage”, m'ont assuré beaucoup de femmes. [...]Du côté des hommes, on se montre plus décidé :— Nous partons en bande, en vélo, visiter les Ardennes m'a dit un jeune gars aux longs muscles d'athlète.— Nous, nous ferons du camping, m'a conté un autre, les yeux brillants de joie.Un vieil ouvrier aux manières douces, polies, m'a affirmé :— N'est-ce pas, les vacances, je n'y croyais pas...
Quand j'en ai été sûr, ça m'a fait l'effet d'une bombe qui aurait éclaté dans ma cuisine. Je n'ai rien osé combiner, c'était trop vite. 1938 : Maurice Viollette contre la loi anti-étrangers. Une nouveauté à propos de la déchéance de la nationalité.
Non seulement, elle ne passe plus par la saisie d’un tribunal (les rapports de police suffisent) mais en plus, cette mesure a un effet rétroactif, rarissime en droit français. Maurice Viollette dénonce une loi qui créé même un citoyen de seconde zone : l’étranger naturalisé ne sera jamais tout à fait comme un Français. Il ne peut prétendre à des fonctions publiques, devenir avocat ou officier ministériel s’il n’a exercé cinq ans de service militaire (contre deux ans pour les Français).
Mais là encore, rien n’est acquis. « Le voilà Français, il prend part à une grève générale, il accomplit un acte contraire à l’ordre public ou au fonctionnement des institutions : dénaturalisation.
URSS. Travailler des compétences en AP en classe de Troisième. Guernica en 1937 - Presse RetroNews-BnF. Genèse du pouvoir totalitaire. Par _hg_sempai_ · 25 août 2016 Articles similaires Le régime totalitaire nazi Comment l'Allemagne choisit-elle le nazisme?
Une frise sur l'Allemagne au format pdf (3H2T2_frise_all) le quizz pour vérifier que la frise sur l'Allemagne est maîtrisée L'Allemagne des années 30 Un régime antisémite la fiche au format pdf : mesures_antisemites Une volonté d'expansion: les annexions allemandes 14 décembre 2014 Dans "Histoire"