background preloader

PER

Facebook Twitter

Un développement intégré grâce au réseau ferré local dans la vallée de la Dore. Le Parc naturel régional du Livradois Forez et Agrivap ont établi avec un cabinet d’ingénierie touristique, un diagnostic de la féquentation touristique la ligne Vichy - le Puy en velay et de ses potentialités.

Un développement intégré grâce au réseau ferré local dans la vallée de la Dore

La ligne accueillait en 2006 près de 15 000 touristes par an, chiffre considéré très en dessous de ses capacités d’exploitations estimées à 150 000 passagers par an. Les potentialités de développement sont alors envisagées à la lumière de plusieurs évolutions : La fin du monopole SNCF du transport de fret sur rail depuis 2006 permet d’envisager le déclassement et l’acquisition du tronçon Nord de la ligne entre Courpière et Arlanc, et d’ouvrir l’axe ferroviaire au réseau national.Le rachat du tronçon Sembadel-Craponne-Estivareilles, en 2007, permet d’anticiper une ouverture touristique sur la région Rhône-Alpes.

La performance de la ligne ferroviaire constitue un axe stratégique et structurant au sein du PER. Adcf. Ces 150 nouveaux PER (sur 461 candidats) bénéficient d'un soutien de l'Etat pour engager des investissements favorisant l'offre de services et l'activité économique durable conformément aux orientations retenues par le gouvernement à l'issue des Assises des territoires ruraux de 2009-2010.

adcf

La participation prévisionnelle de l'Etat et des fonds européens s'élève à 235 millions d'euros pour ces PER 2ème génération. Suite aux recommandations du rapport d'évaluation du Sénateur Rémy Pointereau, le plafond de l'enveloppe attribuée à chaque PER a été relevé à 1,5 million d'euros. En savoir plus sur les PER et cette deuxième vague de sélection Contact AdCF : c.bernard@adcf.asso.fr. Le Réseau rural français. Les nouveaux territoires et leurs noms entre projet et compétitivité : le cas des “pôles d’excellence rurale” 1 Loi sur l’Aménagement et le Développement des territoires, LOADT (loi Pasqua) 2 Loi sur l’Aménagement et le Développement Durable des Territoires, LOADDT, (loi Voynet) 1Depuis 1995, pour l’Etat français, le projet devient l’élément central de définition du territoire, au travers des textes de loi relatifs aux pays de 19951 puis 19992.

Les nouveaux territoires et leurs noms entre projet et compétitivité : le cas des “pôles d’excellence rurale”

La définition du territoire ainsi privilégiée se traduit comme “ un concours d’acteurs ancrés dans un espace géographique délimité qui vise à identifier puis tenter de résoudre un problème productif jugé ou ressenti comme partagé par ces acteurs ” (Pecqueur, 2000). Le terme de projet mérite d’être approfondi. Les travaux développés en sociologie (Boutinet, 2001), montrent qu’il s’agit d’une démarche liant de façon indissociable, une situation de départ, un horizon à atteindre, et un cheminement permettant d’y accéder. Pôles d’excellence rurale / Agriculture / La Haute-Savoie / Politiques publiques / Accueil.

Mise à jour le 29/07/2019 Les pôles d’excellence rurale (PERpôles d’excellence rurale), lancés en décembre 2005, sont mis en œuvre par la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATARDélégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) et les services du ministère de l’agriculture.

Pôles d’excellence rurale / Agriculture / La Haute-Savoie / Politiques publiques / Accueil

Cette politique publique vise à soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants, fédérateurs, créateurs d’emplois. Quel bilan et quelles perspectives pour les pôles d'excellence rurale ? Réponse du ministère de la cohésion des territoires : La seconde génération de pôles d’excellence rurale (PER), initiée en novembre 2009 et pilotée alors par la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), a eu pour vocation de faire émerger des projets générateurs d’activités économiques, d’emplois directs et indirects, de valeur ajoutée et de développement local en favorisant de nouvelles dynamiques territoriales. 114 projets ont été sélectionnés en juillet 2010 puis 149 autres en avril 2011.

Quel bilan et quelles perspectives pour les pôles d'excellence rurale ?

Ces 263 projets labellisés au titre de la seconde génération, en deux vagues successives, représentent un investissement total de 870 M€ répartis sur 1 548 opérations et susceptibles de générer la création de près de 1 400 emplois. Ils se répartissent en huit thématiques : Agriculture 23 % ; Bois 6 % ; Culture 5 % ; Entreprises 13 % ; Mobilité 2 % ; Santé 7 % ; Service au public 20 % ; Tourisme 24 %. Les pôles d'excellence rurale : un accélérateur des projets issus des territoires. 2.

Les pôles d'excellence rurale : un accélérateur des projets issus des territoires

Des projets portés par des groupements de communes ou des territoires de projet Dans le cadre des PER, il convient de distinguer la structure qui porte le pôle dans son ensemble et les maîtres d'ouvrage qui recevront les subventions pour chaque opération car, dans de nombreux cas, la structure porteuse du pôle n'est pas maître d'ouvrage des opérations comprises dans le dossier du PER. L'appel à projets de décembre 2005 prévoyait que le coordonnateur du pôle pouvait être un EPCI, un pays, un parc naturel régional ou un groupe d'action locale9(*).

Une circulaire du 9 février 2006 a élargi les possibilités de candidature à des conseils généraux et des « associations représentatives couvrant une zone territoriale significative ». Les 379 pôles labellisés ont ainsi relevé pour la plupart de groupements de communes (42 %) ou de pays (28 %). Source : rapport Edater, décembre 2008 * 10 Conseils généraux, CDT, syndicats départementaux, associations départementales.

Pôles d'excellence Rurale. Pôles d'excellence Rurale.