background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Act4 fake news cultiver les bon reflexes 6e a 2nde. 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking et lutter contre les fake news. Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. French how to spot fake news. Méta-Media décrypte : les fake news. Les "fake news" sont désormais la hantise de tous. Ces fausses informations, qui miment les vraies pour se répandre comme une traînée de poudre, représentent l'un des enjeux majeurs de la circulation de l'information sur les plateformes numériques. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d'une éducation aux médias et à l'information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, Méta-Media revient un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : Decodex notre kit pour denicher les fausses informations.

Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste.

Mais ce n'est pas fini ! 5 conseils pour débusquer les fake news. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France.

Nous avons choisi de partir du démenti pour travailler sur les codes de l’intox : vocabulaire, registre de langage, utilisation du conditionnel, validation pseudo scientifique. Les documents de la séquence. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Comment trouver la source d'une image. Parfois, on trouve sur le web l’image parfaite pour illustrer notre article… mais problème, on ne sait pas d’où elle provient et on ne sait pas si elle existe en plus grand ou pas ! Je vais vous montrer dans cet article comment il est possible de retrouver la source d’une image en faisant une recherche d’image inversée.

La méthode peut également servir à identifier qui utilise vos photos (sont-elles reprises sur d’autres sites ?) , à trouver des versions grand format d’une photo, à détecter toutes les images réalisées à partir d’une photo… TinEye, l’outil le plus complet pour trouver la source d’une image TinEye est un moteur de recherche spécialisé dans les images. TinEye fonctionne comme un détecteur, qui « scanne » l’image fournie et reconnaît toutes les images identiques, même si elles ont été découpées dans la photo d’origine. Fonctionnement de TinEye. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ?

« 10 000 euros pour la maquilleuse de Brigitte Macron », autopsie d’une intox très politique. La maquilleuse de Brigitte Macron est-elle rémunérée « 10 000 euros par mois » ? C’est ce qu’affirme une rumeur reprise sur plusieurs sites Internet sensationnalistes, et partagée sur plusieurs groupes Facebook de « gilets jaunes ». Mais elle s’appuie en réalité sur des affirmations erronées. Ce que dit la rumeur Plusieurs sites Internet, comme actudujour.com ou magazine-du-net.com (une source qui nous apparaît peu fiable dans le Décodex), ont publié récemment des articles intitulés : « La maquilleuse personnelle de Brigitte Macron payée 10 000 euros par mois !

» Ces articles affirment également que « le porte-parole de l’Elysée » aurait confirmé cette affirmation, « en argumentant que cette maquilleuse peut être réquisitionnée à tout moment, et n’importe où en France et dans le monde ». Pas besoin de chercher bien loin pour s’apercevoir que ces articles sont mensongers. De vraies factures de maquillage, mais cette fois d’Emmanuel Macron, avaient fait grincer des dents en 2017.