Réaliser un podcast à la maison - CLEMI. Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum).
Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Le plus souvent il s’agit d’une courte musique, avec un titre et le nom du journaliste. Le jingle reprend aussi le nom de l’antenne. Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison. Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.
Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 ! L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise.
Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Tester leurs capacités à trouver des informations sur Internet. Pour cela, ils sont guidés pour mener un véritable travail d’enquête et de recoupement d’informations. Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants de cycle 4, mais peut aussi être utilisé directement par toi ! J'ai pas bien compris "en mode visio" : les infox en période de pandémie. Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.
Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés.
Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message. Post-vérité et théorie du complot : la vérité en danger sur internet – Les Clés du Numérique. C’est quoi une fake news ? Fact checking et lutte contre l’infox - Les clés du Numérique. Les décodeurs de l'info : authentifier les auteur d'un site. Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source. Accident de bus à Lyon. Typologie de la Fake News. Les fake news autour du coronavirus COVID-19 - Doctissimo. Coronavirus : du roquefort dans la chloroquine ? Comment s'est répandue une "fake news" née en Aveyron.
L'essentiel En assurant que le pénicillium roqueforti entrait dans la préparation de la chloroquine, un Aveyronnais qui souhaitait avant tout faire parler du roquefort a affolé la toile.
Il y a quelques semaines de cela, une rumeur parcourait la Toile internet : le roquefort soignerait du coronavirus. Ce serait même la base de la potion du druide Raoult, dans la préparation de la chloroquine. Il aurait en effet travaillé avec du pénicillium roqueforti. Pénicillium, pénicilline… Bon sang, mais c’est bien sûr ! Et voilà comment en quelques clics, roquefort, de roi des fromages est passé au statut de remède contre le mal. Et tout cela, soyons clairs, à l’insu du professeur Raoult et de la filière Roquefort, qui ne sont absolument pour rien dans la propagation de cette rumeur.
Plus efficace accompagné d’un verre de marcillac ! Le post Facebook de cet article de "médecine au naturel" vantant les vertus du roquefort avait alors été déjà partagé des milliers de fois. Les élucubrations du « docteur » Trump : rayons UV et désinfectant injecté dans les poumons pour lutter contre le coronavirus. Ce n’était pas une scène du Médecin malgré lui, mais bien une conférence de presse de Donald Trump consacrée au coronavirus, jeudi 23 avril.
Le président des Etats-Unis est monté sur le podium, visiblement fasciné par des travaux présentés par Bill Bryan, sous-secrétaire responsable de la technologie et de la science au département de la sécurité intérieure. Avant de permettre à quiconque de poser une question, le président s’est lancé dans une improvisation dont il est coutumier, offrant de répondre à une « question à laquelle, probablement, certains d’entre vous [les journalistes] pensent ». « Supposons que nous exposions le corps avec un énorme ultraviolet ou simplement une lumière très puissante, a déclaré M.
Trump, je pense que cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester. » Les chercheurs pourraient également apporter « la lumière à l’intérieur du corps », a ajouté M. Trump, « soit à travers la peau, soit d’une autre manière ». Here is Dr. Des maillons faibles.