La désinformation par vanina.caire sur Genially. Désinformation by s_boulahna on Genially. Fake news par Célia Cridlig sur Genially. Les fake news Niveau débutant Clique sur les icônes violettes à bleues si tu es en 6è - 5è ou si le niveau expert te semble trop compliqué.
Est - ce une info ou intox ? As-tu retenu les mots importants ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. GRAND ENTRETIEN. Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ?
Coronavirus : un complotisme pandémique – Google My Maps. Square Idée - Le complotisme, miroir du siècle ? Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.
Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations Magalie Le Gall. Réseaux et médias sociaux. Coronavirus : le dispositif anti fake news du gouvernement relève plus de son allergie à la contradiction que de l’intérêt public. La porte-parole du gouvernement, Sibeth N’Diaye a ainsi annoncé dans un tweet lunaire digne d’une dystopie orwellienne, la création par l’exécutif de ce qui s’apparente fort à un Ministère de la Vérité : « La crise du COVID19 favorise la propagation de fakenews.
Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées. C’est pourquoi le site du gouvernement propose désormais un espace dédié ». On croit rêver. Les internautes se sont demandé si, pour le coup, ils n’avaient pas été absorbés dans quelque monde parallèle, le temps de la lecture de ce tweet, puisque c’est bien Sibeth N’Diaye elle-même qui n’a cessé d’enchaîner les déclarations contradictoires, erronées, ineptes pour ne pas dire mensongères au sujet du port des masques, dans une succession de bafouilles ayant pour objet d’en maquiller la pénurie en vertu. Cette initiative du gouvernement pose, par ailleurs et au-delà du contexte et de la forme, de graves questions de fond. Sommes-nous tous complotistes ? Apollo 11 : le complot lunaire (ft. La Tronche en Biais & Hugo Lisoir) #LesDécodeurs. Désinformation : pourquoi la Finlande résiste mieux que les autres pays aux fake news. Enquête sur RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français.
C’est une matinée pas comme les autres au palais de l’Élysée.
Ce jeudi 31 janvier, en pleine crise des Gilets jaunes, le président a accepté de recevoir cinq journalistes de rédactions nationales, lui qui goûte si peu les échanges avec la presse. Santé et désordres de l'information : impacts et solutions. La santé publique est particulièrement touchée par le fléau des désordres de l’information et c’est aussi dans ce domaine que les conséquences sont parmi les plus dangereuses.
Les fake news et la fake science en matière de santé remettent en cause à la fois les traitements, la recherche, le rôle même du médecin et de l’institution sanitaire publique. Des anti-vaccins, qui mettent en danger leur propre vie mais aussi celle d’autrui, aux adversaires militant.e.s de l’allopathie, l’instrumentalisation des peurs, des fragilités des malades et de leur famille s’inscrit dans un véritable combat contre la recherche et les personnels de santé.
Enseignant.e.s-chercheur.se.s, praticien.ne.s, patient.e.s et citoyen.ne.s sont à la fois les victimes des désordres de l’information en santé et les acteurs et actrices du combat contre ces derniers. Les origines du projet. Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée en mars dernier, les élèves de 4ème du collège Maria Casares à Rillieux-la-Pape ont participé à un jeu d’évasion intitulé “le savant fou”.
Kidnappés par le docteur Winsky, savant fou de profession, et enfermés dans le laboratoire de ce dernier afin que des expériences soient effectuées sur leurs jeunes cerveaux, les élèves ont eu pour mission de résoudre différentes énigmes en mathématiques en 50 mns et ouvrir un coffre contenant la clé de sortie afin de s’échapper avant le retour du scientifique. Le premier défi a donc consisté à obtenir le mot de passe et l’identifiant nécessaires à l’ouverture d’un ordinateur pour pouvoir avoir accès à un fichier audio contenu dans une clef USB.
Mais il a fallu faire preuve de logique et résoudre tout d’abord la première énigme au tableau. Celle-ci s’est présentée ainsi : “titre : MAUX 2 PASS, nom de la figure ORDI” et a donné le mot de passe de l’ordinateur. Lire la suite sur. Les origines du projet. 10 façons de vérifier par soi-même que la Terre n’est pas plate. La théorie de la Terre plate est à la mode sur les réseaux sociaux, ça ne la rend pas pour autant valide. Si vous connaissez un internaute pris de doute, voici comment quelques observations astronomiques peuvent l’aider à vérifier facilement par lui-même qu’il vit bien sur une planète sphérique comme les autres. 10 façons de vérifier par soi-même que la Terre n’est pas plate.