Podcast à écouter
> Lpzt
> Réflexions
L’Antiquité, un monde connecté ?
On le sait, le 21 mai 1498, Vasco de Gama et son armada débarquaient sur une plage à quelques kilomètres de la cité-État de Calicut, dans le Kerala, ouvrant ainsi, aux Portugais, la route océane des Indes.
Cette arrivée constitue sans nul doute un moment majeur de l’Histoire du monde, l’extraordinaire choc, sans précédent, entre Orient et Occident. La plupart des gens, dès l'époque de Platon et d'Aristote, sont absolument persuadés que la terre est une sphère. L’histoire que conte aujourd’hui le magazine d’archéologie de France Culture s’avère tout autre, puisqu’il montrera, avec Maurice Sartre, que bien des hommes, bien des navires ont vogués vers ces rives avant l’arrivée des portulans. Et si quelque navire avait fait le tour de l’Afrique, dès le VIIe siècle avant notre ère ? (L'Océan pour les Romains) Les marées, pour des méditerranéens, c'est une chose qui est quand même difficile à comprendre et que l'on fantasme beaucoup. Page wikipédia de la cité antique d'Aï Khanoum.
Enceint. C’est l’histoire d’une première en France : Ali, homme transgenre, a été reconnu parent à la naissance de sa fille Salomé, avec son compagnon François.
En 2006, Ali, maintenant âgé de 40 ans, commence à prendre des hormones. Il est alors, selon ses propres mots, une « gouine androgyne » qui se questionne. Un jour, en vacances à Montpellier, il consulte un médecin qui lui prescrit la testostérone qu’il a oubliée. J’aime l’effet que ça fait sur mon corps et sur ma voix, comme ancrage. Il entame alors sa transition et ce qu’il désigne comme un « parcours atypique » : il change son état civil et procède à toutes les démarches administratives pour modifier sa carte d’identité et sa carte vitale.
Identité et race : le débat peut-il être autre chose qu'un champ de mines ?
Le livre que co-signent le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel, et qui sort ce 5 février chez Agone, s’intitule finalement : Race et sciences sociales.
Sous-titre : “Essai sur les usages publics d’une catégorie”. La “race”, plutôt que “l’identité” ? Le mot est polysémique et spectaculaire, il ramasse à la fois l’histoire de la pensée raciste et racialiste (qui table sur l’inégalité des races, contrairement à ce qui peut parfois circuler dans les médias) et les travaux de ceux qui l’envisagent désormais comme un outil pour mettre au jour des discriminations ou un sort spécifique. Sujet au grand écart, le terme est inflammable, et justement propice à bien des procès parce qu’il charrie cette histoire paradoxale et pas mal de culs-de-sac interprétatifs.
Bien qu'il figure en titre, nulle part dans le livre, on ne trouve de définition précise et explicite du concept de race tel que Stéphane Beaud et Gérard Noiriel annoncent en réfuter l'usage en sciences sociales.
Les femmes peintres 1780-1830. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Rosa Luxemburg, économiste révolutionnaire - Ép. 2/3 - Portraits de femmes économistes. Rosa Luxemburg est avant tout connue pour son militantisme socialiste et communiste, mais elle a toujours souhaité, pour faire advenir la révolution, comprendre le mal capitaliste à la racine.
D’où son apport important à l’économie, notamment avec son ouvrage de 1913, « L’accumulation du capital ». Célèbre pour son engagement politique, ardente porte-voix des ouvriers au sein de la Ligue spartakiste, Rosa Luxemburg a également produit une œuvre économique originale. Elle pense en effet que c’est en élevant la conscience des ouvriers et non en les armant que l’on doit préparer une révolution populaire. Elle est plus méconnue en France que dans le monde anglo-saxon, où des courants hétérodoxes ont persisté. On insiste davantage aujourd'hui sur les Lettres qu'elle a écrites en prison, sur sa dimension romantique de martyr révolutionnaire et beaucoup moins sur son oeuvre en général, et économique en particulier.
Références sonores Références musicales. Un podcast à soi (n°3) : Le gras est politique.