background preloader

Garanti bien

Facebook Twitter

Jean Pic de la Mirandole (1463-94) - Une vie, une œuvre (France Culture, 23/07/2006) (3/3) L’art italien à la fin du XVIe siècle - Contre Michel-Ange : Le goût de l’anecdote (Ars moderna, 24/11/2020) Michel Zink - Littératures de la France médiévale - Collège de France. Michel Zink : «Le français risque de devenir une langue morte comme le latin» Professeur au Collège de France et secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il appelle écrivains et professeurs à prendre soin du français menacé de se fragmenter en différents dialectes.

Michel Zink : «Le français risque de devenir une langue morte comme le latin»

Michel Zink a participé à un ouvrage collectif, Le Bon air latin (Fayard), dans lequel une quinzaine de personnalités expliquent pourquoi il est vital de connaître sa langue intimement et sur le bout des doigts. Ils témoignent aussi des bienfaits de l'apprentissage du latin, fût-il rudimentaire et quelque peu douloureux. Retrouvez chaque semaine l'interview des personnalités qui ont collaboré à ce recueil. LE FIGARO - Pourquoi est-il urgent que nous prenions soin de notre langue? Michel Zink - Qu'on soit bien d'accord, il n'est pas question de vouloir l'empêcher d'évoluer puisqu'elle évoluera de toute façon. Livre de Kells - Histoire, photos, vidéos (Enluminures.fr) Cet ouvrage magnifique dont le commanditaire demeure inconnu, aurait été réalisé par des moines du monastère de Iona, sur une petite île au sud-ouest de l’Écosse (mais il existe d’autres hypothèses).

Livre de Kells - Histoire, photos, vidéos (Enluminures.fr)

Les invasions Viking dont l’objectif premier consistait au pillage des villages et des monastères précipitèrent très probablement la décision des moines de quitter l’île, et de se rendre en Irlande (au sein de l’abbaye qu’ils fonderont à Kells) pour protéger le « Livre » (alors inachevé), qui vous l’aurez compris, lui donnera son nom. Guillaume Faroult - L'Œuvre en scène : François Boucher, "L’Odalisque brune" (05/06/2019) Jacqueline Lichtenstein & Jean Habert - L'Œuvre en scène : Les Pèlerins d'Emmaüs de Véronèse (Louvre, 14/04/2010) Le blog de Gallica. Dans le cycle des Conférences du CNLJ, la conteuse Praline Gay-Para donne une conférence contée le 19 avril 2019 intitulée « Les sœurs de Blanche-Neige dans le monde ».

Le blog de Gallica

Au-delà de la figure rendue célèbre par les frères Grimm (et par Disney), elle s’intéresse depuis de longues années aux nombreuses versions issues de différentes traditions orales, qui viennent s’éclairer les unes les autres. Plus de 200 récits sont publiés par les frères Jacob et Wilhelm Grimm dans les Contes de l’enfance et du foyer entre 1812 et 1857. Dans le contexte du romantisme allemand, les frères Grimm font appel à un vaste réseau de correspondants pour rassembler des contes populaires d’une tradition orale sur le point de disparaître.

Radio Palettes - Gustave Moreau (19/11/2014) Des monstres et des fées. Pierre Puvis de Chavannes - A collection of 123 works (HD) (2018) Odilon Redon - Radio Palettes (2016) Gustave Moreau (Radio Palettes, 2014) Le premier siècle de l'Empire romain 2l4 Les héritiers d'Auguste. (1/3) Bourdieu - Grand Entretien avec Miguel Benasayag et Pascale Casanova (1990) Giovanni Battista Tiepolo - A collection of 204 paintings (HD) (2017) Flaubert - Revue critique et génétique. Paul Bourget Extraits de l’article « La Genèse du roman contemporain », La Vie littéraire, 15 août, 22 août, 5 septembre 1878 Paul Bourget Article « Chronique théâtrale », Le Parlement, 11 avril 1882 Paul Bourget Article « Gustave Flaubert », La Nouvelle Revue, 15 juin 1882, repris dans Essais de psychologie contemporaine, Paris, Lemerre, 1883 Paul Bourget Extrait de l’article « Tourguéniev », La Nouvelle Revue, 15 mai 1884, repris dans Nouveaux essais de psychologie contemporaine, 1885 Paul Bourget Extraits de l’article « Réflexions sur l’art du roman » [1884], repris dans Études et Portraits.

Flaubert - Revue critique et génétique

Portraits d’écrivains et notes d’esthétique, Paris, Lemerre, 1889 Paul Bourget Conférence « Gustave Flaubert » [1897], reprise dans Études et Portraits. Gustave Flaubert (1821-1880) - Une apparition (Une vie, une œuvre, 2007) Lecture critique de La pensée captive. La pensée captive, publiée par Cseslaw Milosz en 1953, est un chef d'œuvre à plusieurs titres.

Lecture critique de La pensée captive

C'est à la fois l'œuvre d'un poète, d'un analyste politique, d'un fin psychologue et d'un historien. L'auteur se donne explicitement pour but de rendre compte de la complexité des rapports entre littérature et politique ou plus exactement, entre littérateur et politique dans les démocraties populaires et particulièrement en Pologne, entre 1945 et 1950. La phase1 qui attire le plus son attention est celle du grand saut : le passage du réalisme critique au réalisme socialiste.

Affirmer qu'une littérature reflète un contexte social, et que les conditions matérielles et sociales de la production d'une œuvre la marquent nécessairement relève de l'évidence. L'épisode historique qui nous intéresse ici a ceci de particulier que la littérature y est considérée comme un outil pour transformer le contexte social. . « B. voyait aussi l'ordre nouveau à portée de main. Murti Bing. (1/2) Duccio - Maesta, front (Smart history, 2012)