Stades de l’intelligence : les idées de Piaget sont-elles dépassées ? Un spécialiste de l’enfant malgré lui Qui était donc Jean Piaget ?
Sa renommée mondiale a traversé tout le XXe siècle et ses travaux de recherche restent salués par la communauté scientifique. Pour notre bonheur, il reste des enregistrements audiovisuels qui témoignent de la vivacité de l’intelligence mais aussi de l’humour et de la simplicité de ce savant hors du commun. Au-delà des controverses sur l’intelligence de l’enfant, de son vivant et après, l’héritage de Piaget est bien réel, ne serait-ce que par tous ses textes sur l’évolution des sciences, les grandes questions de société et d’éducation. Né à Genève en 1896, biologiste de formation et jeune docteur en sciences naturelles, il a orienté ses recherches sur l’origine des connaissances humaines, ce qu’il a nommé l’épistémologie génétique. Mutisme sélectif : ces enfants qui ne disent pas un mot de la journée. Julia est une petite fille de 3 ans bavarde, vive, joyeuse et espiègle, comme une majorité des petites filles de son âge.
Elle adore parler, poser des questions, écouter des histoires, jouer avec les mots. Pourtant, à la crèche où elle est accueillie depuis ses 18 mois, elle ne dit pas un mot, pas un seul. Lorsqu’une professionnelle lui pose une question, elle n’y répond même pas. Elle se fige, le regard fuyant. C’est à peine si elle esquisse un sourire lorsqu’elle est heureuse. Un trouble anxieux assez rare Par définition, le mutisme sélectif est une incapacité persistante, qui dure plus d’un mois, à parler dans une ou plusieurs situations sociales (à la crèche ou à l’école, le plus souvent) alors même que l’enfant est en capacité de parler dans d’autres situations (à la maison, notamment) . Plus tôt il est pris en charge, meilleures sont les chances d’évolution de l’enfant Dès lors, en tant que professionnel de la petite enfance, comment pouvez-vous venir en aide à cet enfant ? Un autre regard sur le « complexe d’Œdipe » Ces derniers temps, Lola éprouve des difficultés à se séparer de son papa quand il vient la déposer chez son assistante maternelle. « Ne vous en faites pas, elle doit être en plein oedipe, ça va lui passer !
» lui lance la professionnelle. Un papa confie au pédiatre que son garçon de trois ans est particulièrement dur avec lui en ce moment. « Il doit sans doute faire son complexe d’oedipe, il cherche à prendre votre place pour gagner le cœur de sa maman, il faut sévir et ne rien laisser passer ! » lui conseille le médecin. S’il y a un concept de psychanalyse qui est populaire dans les domiciles mais également dans les lieux qui accueillent les enfants, c’est bien le complexe d’Œdipe. L’angoisse du 8ème mois existe-t-elle vraiment ? Depuis quelques jours, Paul, 9 mois, traverse une petite période de turbulences émotionnelles.
Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant. Comme il est loin le temps où l’on considérait que les bébés ne savaient que manger, dormir ou pleurer.
Dès la naissance le nouveau-né fait preuve d’incroyables capacités, il est en quelque sorte déjà équipé pour apprendre. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant développée par Jean Piaget était linéaire liée à des stades bien précis qui conditionnaient chaque progrès. L’enfant devait passer par telle étape pour arriver à telle autre. Les dernières découvertes en neurosciences remettent aujourd’hui en cause ce modèle de développement cognitif par stades. Le développement intellectuel n’est pas linéaire, dans toute évolution il y a des progrès mais aussi des stagnations et des régressions. La cognition indissociable du moteur Il n’y a pas de développement cognitif sans activité et réciproquement. Des capacités précoces Comparé aux autres mammifères qui marchent dès la naissance et se débrouillent tout seuls très rapidement, le bébé naît très prématuré.
Recommandations d’activité physique pour les nourrissons et les enfants d‘âge préscolaire. Le développement du cerveau de 1 à 3 ans. Les cinq premières années sont déterminantes pour le développement du cerveau d’un enfant.
C’est pourquoi il est important de le soutenir dans la gestion de ses émotions et dans son apprentissage. La situation des enfants dans le monde 2001. La situation des enfants dans le monde 2001. Encadré 1 Premiers stades du développement cérébral : un jaillissement de créativité Avez-vous jamais observé l’excitation d’un nourrisson dont la mère se cache le visage dans les mains et qui pépie de joie dès que réapparaît le visage maternel ?
Ce jeu apparemment simple et répétitif déclenche dans le cerveau de l’enfant une prodigieuse activité : des milliers de neurones réagissent en l’espace de quelques secondes. Certains neurones se « mettent en marche » pour la première fois, des points de contact se renforcent et de nouvelles connections neuronales se forment. Pendant les trois premières années de la vie, les connections entre neurones se multiplient de façon exponentielle, car l’enfant fait constamment de nouvelles découvertes, à tout moment de la journée.
Ces synapses font partie des miracles du corps humain et dépendent à la fois de la génétique et du vécu des premières années. Il est certes possible, mais de plus en plus difficile, d’acquérir par la suite de telles capacités.