Polymny Studio. Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques. Polymny Studio est un outil libre qui permet de réaliser des vidéos pédagogiques simplement et gratuitement.
Il vise principalement les enseignants et plus largement tous les formateurs qui ne sont pas des experts en informatique. Il répond à un besoin réel en ces temps de confinement. Mais au-delà il propose un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil. Réaliser des vidéos pédagogiques pour les nuls Je me classe bien sûr dans cette catégorie. À partir d’une présentation existante (libre office, PowerPoint, etc.), il suffit de fournir les diapositives de votre cours ou présentation au format PDF pour pouvoir enregistrer une vidéo pédagogique pour vos élèves, vos étudiants ou vos collègues via le micro et la webcam de votre ordinateur.
Des options simples, mais suffisantes pour réaliser des capsules vidéo de qualité Une bonne surprise. Des rituels de classe adaptés au travail à distance. Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal. Voici des idées de rituels et quelques bonnes pratiques à mettre en place pour vous aider ! 1/ Maintenir la frontière vie personnelle / vie professionnelle est difficile (encore plus que d’habitude !)
Faites une vraie pause le midi (pas devant l’ordinateur ou devant le smartphone^^), ne répondez pas aux mails des élèves le week-end. Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation.
Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance. Plusieurs éléments caractérisent une tâche engageante, Roland Viau en fait un sujet d’étude et ses résultats sont présentés ici. Voici quelques points importants. 1 – Laisser une possibilité de choix On peut envisager plusieurs possibilités de choix quand on propose un travail à des élèves, voici quelques exemples : 2 – Proposer des activités qui ont du sens pour l’élève Le sens de l’activité que l’on propose est essentiel et nécessite d’être explicité. 3 – Proposer des défis réalisables. Aider les élèves à s’organiser en période de confinement. Depuis mars 2020, notre monde d’enseignant, parent, individu s’est transformé.
L’arrêt de la classe en présentiel et le confinement à la maison nous imposent de nouveaux fonctionnements que nous tentons chaque jour d’inventer et de réaliser. Pour la plupart, nous avons donné du travail à nos élèves, essayé de mettre en place des classes virtuelles, des blogs, utiliser (ou pas !) L’ENT, passé des coups de téléphone aux familles… Comme vous, j’ai fait tout cela, un peu dans le brouillard de mes émotions et en étant parfois perdue par l’ampleur de la tâche au niveau numérique. Au début du confinement, j’avais appelé mes collégiens pour savoir comment ils allaient. GUIDE enseigner distance EtrePROF. Fiches conseils enseignement hybride. ½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent.
En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe Une autre stratégie, la coopération Le demi-groupe comme relai métacognitif. 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel.
L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ».
Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz).