background preloader

Consommation 2.0.

Facebook Twitter

UGC, les contenus générés par les utilisateurs prennent le pouvoir. Le contenu généré par les utilisateurs (en anglais User Generated Content ou UGC) est une des tendances de fond des problématiques marketing actuelles.

UGC, les contenus générés par les utilisateurs prennent le pouvoir

Mais qu'est-ce que l'UGC ? Quels sont les impacts et bénéfices de cette nouvelle pratique web 2.0 ? Souvent redouté par les organisations mais plébiscité par les internautes en recherche de plus de liberté, les contenus générés par les utilisateurs (UGC) sont de plus en plus utilisés. L'explosion des contenus collaboratifs Le contenu généré par les utilisateurs fait référence à l'ensemble des médias dont le contenu est produit par les utilisateurs finaux.Devenu l'un des éléments clés du web 2.0, l'intérêt pour l’UGC ne cesse de croître. La communication entre l'entité et l'utilisateur final est donc aujourd'hui multidirectionnelle : l’utilisateur s'implique, s'exprime, participe, devient le nouveau vecteur d'information et de communication de l'entité.

User Generated Content et SEO : quel impact en matière de référencement ? Brand Hijack : L'appropriation des marques par les clients/consommateurs. Pour commencer, je remercie mon frère (basé à Boston) de m’avoir adressé ce livre pour Noël!

Brand Hijack : L'appropriation des marques par les clients/consommateurs

Brand Hijack est un livre d’Alex Wipperfürth, un Marketeur spécialisé dans les stratégies marketing permettant à des entreprises telles que Napster, Doc Martens… d’être efficaces tout en laissant apparaître ces stratégies comme un fruit du hasard, de chance, etc. Alex Wipperfürth définit le « Brand Hijacking » de la manière suivante: Ce livre nous présente donc des études de cas sur plusieurs sociétés et/ou produits dont l’évolution a principalement été dirigée/guidée par les consommateurs eux-mêmes plutôt que par les marketers (en tout cas en apparence).

En effet, l’évolution même de l’internet ces dernières années est bien souvent caractérisée par cette appropriation de la marque par une ou plusieurs communautés. Bref… difficile de présenter de manière suffisamment efficace un livre comme celui-ci, alors je n’aurais qu’une chose à vous conseiller : Achetez-le! Consommation 2.0 - L'Observatoire Cetelem. Un nouveau profil de consommateurs est apparu : connectés à tout moment, partout.

Consommation 2.0 - L'Observatoire Cetelem

Ils ont une prodigieuse soif d’information, un besoin d’être éclairés en permanence, et de maîtriser au mieux les produits qu’ils achètent. Aujourd’hui, plus de 6 Européens sur 10 sont des utilisateurs fréquents du web, c’est à dire qu’ils se connectent au moins une fois par semaine. L’usage de plus en plus fréquent d’Internet a perturbé le schéma traditionnel d’achat des Européens. Consommation éclairée Informations Les consommateurs européens s’appuient sur Internet pour être mieux informés et avoir le sentiment de mieux contrôler leurs achats. . « Like » Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, lorsque les Européens cherchent à entendre l’avis d’autres consommateurs, le réseau personnel et l’entourage sont en perte de vitesse, rattrapés par de parfaits inconnus, dont les conseils sont tout autant écoutés, voire plus !

Télécharger cette infographie pour vos présentations Consommation augmentée Drive. QUAND LES MARQUES SONT DÉTOURNÉES - Création on line. Le 4x4 pollueur Si certains détournements peuvent produire un impact bénéfique pour les marques, ce n'est malheureusement pas le cas pour le 4x4 Tahoe de Chevrolet.

QUAND LES MARQUES SONT DÉTOURNÉES - Création on line

Pour le lancement de ce véhicule, le constructeur avait permis aux internautes de mettre librement leurs commentaires sur un spot vidéo présentant le 4x4. L'objectif, à la base, étant que chaque particulier vante les mérites du véhicule tout terrain. Malheureusement, la vidéo a été détournée, et les internautes ont surtout mis en avant le côté polluant du 4x4. En outre, un site spécifique, réunissant tous les films à l'encontre du Tahoe, a même été créé. [ ( ] Le jeté de canettes Cette vidéo, tournée par des internautes français, met en scène des adolescents en train de jeter des canettes de Coca- Cola dans des poubelles. Réaction chimique. Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0.

Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment.

Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0

Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. Le changement par la consommation 2.0. Le modèle capitaliste de la société de consommation, qui existe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a généré beaucoup d’espoirs.

Le changement par la consommation 2.0

Il a permis une profusion de biens et de services et un gain de pouvoir d’achat était même envisageable pour tout le monde. Aujourd’hui, ce système est de plus en plus rejeté par les nouvelles générations. Un nouveau modèle se met progressivement en place pour le remplacer : La société de consommation 2.0 ! « Une nouvelle ère ! » La défaite du communisme et les faibles scores électoraux des partis écologistes ont toujours laissé penser que, faute de mieux, il était préférable de garder ce système. Avant l’apparition du web, l’information était véhiculée de manière verticale par les médias traditionnels via la télévision, la radio et la presse écrite.

Nous pouvons aussi citer l’appel à boycott sur Facebook du produit « Nutella ».